Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 10:43:47
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Retour à la vie d'un webasto !  (Lu 6944 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Comme pour beaucoup, le Webasto de ma 75 de 2002 etait en panne, et débranché car se mettant en route toutes les 1/2 heures clés de contact dans la maison.
Il y a un truc qui m'énerve particulièrement: les accessoires qui ne fonctionnent pas.

Grâce à quelqu'un qui connaît parfaitement ( et c'est le terme juste ) ce système, j'ai pu le remettre en marche:

La carte électronique à d'abord été réparée ( 3 résistances hs ), mais ça soufflait toujours du froid. Ce quelqu'un m'a fait faire des tests et au final j'ai constaté que le gasoil n'arrivait pas...évidemment dans ce cas, c'est plus difficile pour avoir du chaud 😳

En fait, la pompe de Webasto ( sous siège ard ) doit faire des tic-tic 30/40 sec après démarrage, ce qui était le cas, mais elle était complètement désamorcée. La méthode est alors de mettre un tube trasmparent au bout du tube d'arrivée de gasoil pour pouvoir aspirer, et de connecter par saccades deux fils bien précis ( contact coupé ) pour donner des impulsions à la pompe ( qui fonctionne par impulsions d'alimentation ).

Au bout de 3mn, le gasoil tant attendu est arrivé, accompagné d'un dépôt blanchâtre qui devait boucher, et cette fois, ça chauffe, et bien !

Comme quoi ça n'est pas toujours très compliqué.

Voilà, coût de l'opération moins de 50 euros.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2019, 11:47:58 »

Et ce quelqu’un qui connaît parfaitement le WEBASTO, c’est qui ?

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2019, 12:26:25 »

Il n'y en pas 36, c'est FrenchMike...
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #3 le: 22 Janvier 2019, 15:51:20 »

+1

DidierR75

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #4 le: 22 Janvier 2019, 17:26:03 »

Bonjour Lambretta51,

J'ai un problème semble t-il similaire avec ma 75 CDT.

Il y a +/-3 ans, le moteur de ma 75 s'est arrêté brusquement. Impossible de redémarrer. Le garagiste l'ayant pris en charge a remplacé la pompe sous le siège arrière + la pompe de gavage, ce qui m'a coûté un bras ! et celui-ci (le garagiste, pas le bras :)) ne semblait pas convaincu du bien fondé de ce remplacement car il n'était pas vraiment certain de l'origine de cette panne.

En préventif, car je rencontre un nouveau problème de démarrage, pouvez-vous me dire où se trouve cette carte électronique dont vous faites mention ?
Par ailleurs, Frenchmike a t il publié un tuto pour les réparations que vous avez effectuées, y compris le ré-amorçage de la pompe webasto ? Je ne trouve pas sur le forum...

Un grand merci d'avance pour votre réponse,
Didier
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #5 le: 22 Janvier 2019, 19:21:17 »

Bonjour,

Attention, le Webasto n'a absolument Rien à voir avec un arrêt moteur. C'est un dispositif de réchauffage dans lequel passe l'eau de refroidissement et qui fonctionne avec une bougie et le gasoil ( une mini chaudière fuel en fait ), et permet seulement en fait de chauffer le circuit de refroidissement plus vite en hiver, et accessoirement d'avoir du chauffage.
 Ensuite, moteur chaud, il s'arrête pour recommencer à se mettre en route au démarrage dès les 7 ou 5° ambiants minimum revenus.  La plupart sont en panne, et débranchés, car il arrive en cas de panne de la carte electr. que la soufflerie du Webasto se mette en route voiture arrêtée !

Voila un des nombreux post qui traitent de ce fameux système, et il y en a de très complets sur les forums Anglais, qui se traduisent très bien avec le premier traducteur venu en tapant " traducteur" sur le net

www.rovermg-france.com/index.php?topic=33819.



La carte électronique se trouve sous le couvercle de droite ( 4 vis parker ), et il faut aussi enlever le couvercle à coté ( celui du centre ) qui est clipsé. Ensuite, une vis Torx pour tenir la carte et les plots à débrancher.



 
« Modifié: 22 Janvier 2019, 19:25:05 par Lambretta51 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #6 le: 23 Janvier 2019, 11:25:27 »

Par contre, un truc curieux: Webasto en phase d'extinction, donc moteur coupé sinon on entend que lui, la pompe à eau du Webasto continue de tourner, et on entend des pschh-pschh qui se succèdent, comme des bruits d'air.
De plus, depuis que je l'ai remis en route, mon niveau à froid dans le vase d'expansion est remonté un peu au dessus du maxi alors que jamais il ne variait jusqu'ici.

Pour ma part, une seule explication, il est rentré de l'air dans le circuit, mais comment ? Je vais refaire une purge en mettant une bouteille coupée sur le goulot du vase d'expansion.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2019, 19:54:31 »

Décidément, tu as un système de refroidissement capricieux  :lol:

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #8 le: 30 Janvier 2019, 20:52:33 »

Bon, je tenterai un de ces jours la purge par aspiration.

La carte du Webasto est repartie en réparation:  En fait, trouvant curieux que le systeme soit encore en marche après 30 bornes, j'ai fini par apprendre que la thermistance de la carte ( le truc blanc sous le clip ) doit absolument toucher le bossage alu du Webasto, car c'est ce bidule qui coupe à 77°
Le mien avait du etre déformé pendant le transport car il ne touchait pas ce bossage... Bien entendu, en voulant le déplacer, j'ai cassé une de ses pattes.

Il est sur le chemin du retour 😀
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #9 le: 30 Janvier 2019, 21:14:14 »

Tu parles de ce bossage et de ce linguet.



J'ai bien nettoyé cette partie et mis de la pâte thermique pour un contact optimum...  :wink:

Yannick

PS: J'ai envoyé des photos de webasto mais je me suis gouré de post.
Je suis étourdi  :D
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #10 le: 01 Février 2019, 12:53:05 »

En fait, la pompe de Webasto ( sous siège ard ) doit faire des tic-tic 30/40 sec après démarrage, ce qui était le cas, mais elle était complètement désamorcée. La méthode est alors de mettre un tube trasmparent au bout du tube d'arrivée de gasoil pour pouvoir aspirer, et de connecter par saccades deux fils bien précis ( contact coupé ) pour donner des impulsions à la pompe ( qui fonctionne par impulsions d'alimentation ).
Au bout de 3mn, le gasoil tant attendu est arrivé, accompagné d'un dépôt blanchâtre qui devait boucher, et cette fois, ça chauffe, et bien !

Salut Lambretta51, merci pour ton retour d'expérience, peux-tu m'indiquer quels sont les deux fils à relier par impulsions et où les connecter.
J'ai appris récemment que la pompe d'alimentation du webasto n'était pas auto-amorçable, hors j'ai tout démonté et nettoyé, sans réamorcer.
En regard des températures clémentes, il n'a pas du tenter de démarrer, mais l'hiver n'est pas fini  :lol:

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #11 le: 06 Février 2019, 14:27:56 »

Bon, j'ai récupéré la carte avec une nouvelle thermistance refabriquée car celle d'origine, carrée et qui "colle" parfaitement dans le logement ne se vend plus. Par contre, le souci est que celle refabriquée est plus large et longue, et du coup pose seulement sur le dessus du logement.

Ça réchauffe bien, mais le souci est que ca ne s'arrête plus avant 86/87° ! J'avais déjà le souci avec l'ancienne thermistance avant que je la casse, c'est important de le préciser.

J'ai fait une petite cale avec une fine feuille d'alu repliée, et c'est encore pire. Sur les conseils du réparateur ( Frenchmike ), je vais mettre de la pâte thermique dessous et essayer à nouveau, mais sachant que ca doit couper le courant à 77° et que là, ca coupe vers 87°, je commence à penser que le souci vient d'ailleurs:

Au test du tableau de bord, en 7.0 la temperature en roulant autour de 1800/2000 trs se stabilise à 84/85° avec des baisses à 83 ( descente ou décélération ) et des pointes à 86/87°, bref, largement assez pour couper le Webasto.

Mais un doute me vient: est ce que la valeur au ° près au t. de bord ne pourrait pas être fausse dans le cas d'une sonde de temperature de LDR défaillante ???  Ça ne doit pas être courant, mais est ce déjà arrivé ?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #12 le: 07 Février 2019, 09:09:06 »

Salut Lambretta51,

Tous les systèmes de mesure peuvent influencer le résultat final, mais je doute que tu aies une panne de sonde de température.
C'est ton calorstat qui permet de réguler ta température qui, d'après tes tests, parait correcte au tableau de bord.

Je pense que le souci provient bien du transfert de température entre le corps de chauffe et la sonde.
L'idée de noyer la sonde avec de la pâte thermique pour processeur est valable.
Il existe aussi une pâte bi-composants tous métaux, j'ai fait mes logements de sondes sur ma plomberie.
Tu enlèves le métal qui gène la pose de chaque côtés de la sonde, puis tu appliques une noisette de pâte sur l'alu, tu intercales un film alimentaire et tu marques l'empreinte de la sonde.
Une fois dure la pâte peut être limée, poncée, etc... le contact sera intime  :love:.
Si ça ne fonctionne pas, il te reste la possibilité de changer la valeur de cette sonde, elle pourrait envoyer la bonne valeur 10° plus tôt.

Yannick

IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #13 le: 07 Février 2019, 10:11:53 »

Effectivement, ça vient bien de ça je pense. En enlevant la ca le alu et en re-positionnant la thermistance un poil plus ces l'avant ( en fait une lentille isolée dans une sorte de résine qui lui donne une allure de plaque de chocolat au final ), j'ai démarré par 10°, donc artificiellement le Webasto, et:
La pompe envoie 24 impulsions/sec jusque 77° alors que dès 73° il devrait passer en 1/2 charge soit 12 impulsions/sec.
La demi charge en question est arrivée à 78 °, et à 81 ° le Webasto s'est coupé ! ( hier c'était 86° )

La bonne nouvelle, c'est aussi qu'en montant ensuite un peu dans les tours, j'ai pu atteindre 86°, et constater que la durite inf radiateur était bouillante... A 85° elle est froide/tiède, donc le thermostat fonctionne, mais un peu trop tôt.

Cet am, j'achète 20g de pâte thermique, et je noie la thermistance dedans, ça devrait aller.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (mécanique) : retour à la vie d'un webasto !
« Réponse #14 le: 07 Février 2019, 15:42:32 »

20 Grammes, tu vas pouvoir t'en faire 10 avec ça...  :lol:

Au fait, t'as pas répondu à ma question pour l'amorçage de la pompe.
Je sais qu'en tâtonnant, je trouverai, mais j'ai la flemme...  :)

Yannick
IP archivée