Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 23:52:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : contrôle technique 2019  (Lu 2812 fois)

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : contrôle technique 2019
« le: 04 Janvier 2019, 13:28:14 »

Je viens de passer le contrôle technique sans soucis, qu'en serait-il si ce contrôle avait été fait en 2019 avec les nouvelles restrictions?

I-les mesures:
L'élément clé dont on a tous un peu entendu parler c'est l'opacité des fumées et particulierement la valeur C1.
Cette valeur doit être inférieure à un seuil qui correspond a la classe d'homologation euro3, euro4, euro5 du véhicule
(voir article https: //www.nouvelles-du-monde.com/controle-technique-reforme-de-controle-dopacite-2019-diesel/ ).

Concrétement les chiffres:

Contrôle décembre 2016 (137811km)

Configuration véhicule d'origine (egr en service, sans boitier additionnel, MAF Bosch)
vidange/filtres effectué depuis 18000Km

Contrôle décembre 2018 (161740km)

Configuration véhicule d'origine sauf échappement (catalyseur supprimé)
vidange/filtres effectué depuis 1000Km

la valeur C1 est à 0.51, en-dessous des normes applicables en 2019, et est inférieure à la valeur relevée en 2016 (0.78).
C'est un constat, comment expliquer la baisse?
1- Le nouvel équippement du contrôle technique?
Les mesures sont plus restrictives qu'avant mais leur matériel ne prend en compte la mesure que si la température moteur est 80° mini.
2- Révision récente?
Filtre huile GO et surtout filtre à air.
3- Additif moteur?
J'utilise régulierement du C99, mon plein avait été fait 3 jours avant le contrôle, GO de grande surface avec ajout de 20ml de C99.

II- Les autres points de contrôle:
En dehors des mesures, l'augmentation des points de contrôle n'est pas forcément problématique si le véhicule est entretenu.
Jeu au niveau des roues, contrôle visuel freins, fuites etc... Il n'y a pas de démontage carter inférieur ni cache moteur.
Toute la partie contrôle visuel est donc à l'appréciation du contrôleur...

Remarque sur les MAF. J'ai utilisé pendant une péroide un MAF de remplacement  de 50€, le véhicule fontionne très bien avec mais à un peu moins de reprise à bas régime. Il semblerait que les mesures  opacités avec ce matériel soit moins bonnes.

Bon, en conclusion, je n'explique pas pourquoi la valeur C1 à baissé, mais même avec les restrictions prévues en 2019, le véhicule serait passé avec les mesures de 2016.
Il me semble que le seuil maxi est 0.80, car le contrôleur m'a signalé que même avec le seuil de 2016 c'était OK.
« Modifié: 04 Janvier 2019, 13:29:55 par ugo »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 659
[75 cdti mk1] - (mécanique) : contrôle technique 2019
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2019, 16:13:50 »

Bonjour,

quand tu parles de C99, ça me parle. J'utilise aussi les produits mécarun.
Pour être très clair (et je n'ai pas d'actions chez eux :)) ce sont pour moi les meilleurs produits que j'ai utilisé, avec les produits marly aussi.

Lors de mon dernier CT, en février 2017, j'avais mis de l'eco 10000 de chez mécarun.
Résultat, quand j'ai demandé le taux d'opacité des fumées, le contrôleur m'a dit:
"ben, je peux pas.."
Et pourquoi?
"Vous êtes en dessous du seuil de détection de l’appareil!

Effectivement, j'entretiens ma belle, mais elle à 270000 km qd même!

Cdt

Jeff
IP archivée

sinaÏ

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 723
[75 cdti mk1] - (mécanique) : contrôle technique 2019
« Réponse #2 le: 05 Janvier 2019, 22:35:46 »

Je confirme que l'emploi de C 99 permet de passer les CT "à l'aise " :lol:
J'utilise Mecarun P 18 anti friction + C 99 + Nettoyant admission AIC  depuis 15 ans sur toute mes mécaniques et c'est vraiment de bons produit.
( J'ai pas d'action chez Mécarun  :D)
IP archivée
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le coeur de l'homme)