Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 01:46:51
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - (Electricité) : Tresse masse moteur  (Lu 18306 fois)

somewhat

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 615
[75 cdti mk2] - (electricité) : tresse masse moteur
« Réponse #45 le: 27 Mars 2019, 21:47:41 »

Salut à tous

Bonne nouvelle , la voiture a démarrée grâce à ma batterie rechargée .

Demain je re débranche mon GPS et vais voir comment  elle se comporte ... faut vraiment que j arrive à trouver ce qui me vide la batterie !


IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 cdti mk2] - (electricité) : tresse masse moteur
« Réponse #46 le: 27 Mars 2019, 22:38:34 »

Prend un ampèremètre,connecte le en série entre la borne négative batterie et cosse négative batterie.Regarde si tu as une consommation et si oui,commence par retirer un par un les fusibles du boitier compartiment moteur en regardant le cadran de l'ampèremètre.Au moment où tu as une chute de consommation,cherche à quoi correspond ce fusible.Ensuite,de la même manière tu fais la même chose mais en retirant un par un les fusibles du boitier du compartiment passagers.Dés que chute de consommation,regarde à quoi correspond ce fusible.Il ne reste qu'a débrancher un par un les consommateurs correspondants au fusible dernièrement déconnecté pour trouver le réseau ou le consommateur en cause.C'est assez long et il est bon d'avoir un aide fiable pour regarder le cadran de l’ampèremètre.Je précise qu'a chaque fois que tu déconnectes un fusible,il faut bien sûr le remettre de suite après le contrôle.Ne démarrer le contrôle de consommation qu’après 1,5 minute en laissant les porte ouvertes et après avoir éteint les lumières de plafonnier  et coffre et ne jamais mettre le contact.Un ampèremètre de base ne supporte pas plus de 10 amp.Pour exemple,si tu mets le contact,forcément,tu vas préchauffer.Le préchauffage,c'est environ 80 Amp + les pompes de gavage.Les câble de l’ampèremètre vont donc fondre et la personne qui éventuellement les tiens,va se bruler trés fortement.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - (electricité) : tresse masse moteur
« Réponse #47 le: 28 Mars 2019, 08:50:39 »

Prend un ampèremètre,connecte le en série entre la borne négative batterie et cosse négative batterie.Regarde si tu as une consommation et si oui,commence par retirer un par un les fusibles du boitier compartiment moteur en regardant le cadran de l'ampèremètre.Au moment où tu as une chute de consommation,cherche à quoi correspond ce fusible.Ensuite,de la même manière tu fais la même chose mais en retirant un par un les fusibles du boitier du compartiment passagers.Dés que chute de consommation,regarde à quoi correspond ce fusible.Il ne reste qu'a débrancher un par un les consommateurs correspondants au fusible dernièrement déconnecté pour trouver le réseau ou le consommateur en cause.C'est assez long et il est bon d'avoir un aide fiable pour regarder le cadran de l’ampèremètre.Je précise qu'a chaque fois que tu déconnectes un fusible,il faut bien sûr le remettre de suite après le contrôle.Ne démarrer le contrôle de consommation qu’après 1,5 minute en laissant les porte ouvertes et après avoir éteint les lumières de plafonnier  et coffre et ne jamais mettre le contact.Un ampèremètre de base ne supporte pas plus de 10 amp.Pour exemple,si tu mets le contact,forcément,tu vas préchauffer.Le préchauffage,c'est environ 80 Amp + les pompes de gavage.Les câble de l’ampèremètre vont donc fondre et la personne qui éventuellement les tiens,va se bruler trés fortement.

Excellente description de recherche de panne...  +1
Merci de la part des personnes étanches à tout ce qui touche l'électricité auto, ta description est claire et aide bien a comprendre la logique du faisceau.

Cependant, peux tu nous conseiller le genre d'outil utilisé, car mon multimètre ne peux encaisser que quelques mA, le fabriquant prévient que l'usage d'une pince ampèremétrique est préférable et évite de débrancher.

Yannick
IP archivée

somewhat

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 615
[75 cdti mk2] - (electricité) : tresse masse moteur
« Réponse #48 le: 28 Mars 2019, 10:41:24 »

Salut Pat

Merci pour le Tuto ..
Un ami m a expliquer cette manip la veille !
Mais au moins là je vais pouvoir la consulter avec la voiture sous les yeux !
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 CDTi MK2] - (electricité) : tresse masse moteur
« Réponse #49 le: 28 Mars 2019, 13:13:30 »

J'utilise un appareil basic.Comme celui-ci :

En ampèremètre,mettre le câble rouge sur la voie 10ADC et le bouton tourné sur 10A
ATTENTION!!!Lors de l'arrêt de l'utilisation du multimétre en position ampéremétre,ne pas laisser le cable sur 10ADC.Si par inadvertance,vous l'utilisiez en fonction voltmétre,en une fraction de seconde,les câbles fondraient et vous resteriez collé dessus.Ouille!!!Preenez donc garde.
Pour les consommation fulgurante et fortes,comme par exemple,le préchauffage,il est évident,qu'il faut passer par la pince ampèremétrique.
Ce dernier cas ne s'emploi que quand une batterie se vide en quelques secondes ou quelques minutes.Une faible fuite de courant n'est pas visible avec une pince ampèremétrique.
Faites donc bien attention de prendre le temps de réfléchir avant et après avoir agit.C'est pour éviter toute dégradation du matériel,du véhicule et du bonhomme.
« Modifié: 28 Mars 2019, 13:14:38 par patdu62 »
IP archivée