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Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Habitacle) : Souci de clim !  (Lu 6041 fois)

sinaÏ

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[75 CDTI MK1] - (Habitacle) : Souci de clim !
« le: 28 Octobre 2018, 11:11:38 »

Bonjour

Je n'ai plus de clim suite à changement de l'ECM sur ma RORO 75 CDTi de 2003.
Pas de démarrage du ventilo en 2ème vitesse quand on appuie sur "AUTO"
La résistance à été changée il y a 4 ans .

Est ce l'ECM ou bien une autre cause survenue juste avant la panne d'ECM ? ( Concours de circonstance !)
Y a t'il un test pour y voir plus clair.
Par avance MERCI !
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gisele

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[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #1 le: 28 Octobre 2018, 11:44:43 »

Le ventilo n'est pas supposé démarrer en deuxième vitesse quand on met la clim. Juste en petite vitesse. Après la vitesse varie en fonction de la pression dans le circuit.
Tu es sur du fonctionnement du ventilo?
gisele
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #2 le: 28 Octobre 2018, 12:53:14 »

Je n'ai pas verifié le déclenchement du ventilo à l'arrêt moteur tournant, mais je me suis tapé 3 h de bouchon en IDF mercredi avec 24 ° sans la moindre surchauffe, donc on peut penser qu'il fonctionne.
Je vais quand même faire l'essai.
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gisele

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[75 CDTI MK1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #3 le: 28 Octobre 2018, 18:53:56 »

Nan, ça veut rien dire. Le ventilo se met très rarement en route sans la clim. Quant à tester sa mise en route à l'arrêt au ralenti, tu peux toujours attendre... Les diesel ne chauffent pratiquement pas. C'est pour ça que le Webasto est utile en hiver. Quand il marche.....
Si il a tourné, tu as bien du l'entendre?
gisele
« Modifié: 28 Octobre 2018, 18:55:47 par gisele »
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #4 le: 29 Octobre 2018, 11:53:17 »

Alors quel test puis-je faire pour savoir si le ventilo fonctionne ?
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gisele

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[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #5 le: 29 Octobre 2018, 16:49:16 »

Bonjour.
Ben justement, le test rapide et habituel est de mettre la clim en route. Si il tourne avec la clim, ventilo OK, sinon ventilo pas OK. Pour une raison ou pour une autre....
Essaye en shuntant la résistance.
gisele
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #6 le: 29 Octobre 2018, 21:12:52 »

Pas de ventilo avec la clim=> demain essai de shunt de la résistance.
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nikolay

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[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #7 le: 29 Octobre 2018, 23:40:28 »

Si tu as acheté la résistance GOLD sur EBay il faut que tu saches que c’est une résistance pour des amplificateurs, rien à voir avec les automobiles, elle casse environ un an après le montage 😐

patdu62

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[75 CDTI MK1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #8 le: 30 Octobre 2018, 07:19:10 »

Avec TOAF et une demande de commande forcée du ventilateur.C'est rapide et pas cher si on a et qu'on sait s'en servir.En plus,il n'y a rien à démonter.Sous contact et  sans un bruit environnant,si le ventilateur ne tourne pas mais qu'on entend les relais suite à la demande de commande forcée,c'est que c'est à 90% les contacts de charbon du moteur ventilo qui sont morts.
« Modifié: 30 Octobre 2018, 18:41:19 par patdu62 »
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sinaÏ

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[75 cdti mk1] - (habitacle) : souci de clim !
« Réponse #9 le: 30 Octobre 2018, 13:49:51 »

Bonjour
Je viens de faire un essai résistance shuntée ( j'ai viré la résistance et soudé les deux fils entre eux) et RIEN, le ventilo ne tourne pas.
J'en ai profité pour tester la résistance qui résiste bien  :lol:
Avec un multimètre sur le calibre 200 ohms, je trouve 1, 9 ohms.
Est ce une valeur correcte ?

Y a t'il un endroit oû on puisse tester le moteur du ventilo au multimètre ? ( Connecteur, bornier , etc ....)

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« Réponse #10 le: 30 Octobre 2018, 15:28:16 »

Question idiote  :roll:
Qu est ce qui se passe si on roule SANS LA RESISTANCE ? :roll2: ( Avec un ventilo qui marche bien sûr !)
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patdu62

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« Réponse #11 le: 30 Octobre 2018, 18:40:35 »

ça tournera en vitesse maximum bien sûr.
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sinaÏ

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« Réponse #12 le: 30 Octobre 2018, 19:30:55 »

Comment  faire pour savoir si le ventilo est en panne  par cette température hivernale puisqu'il ne déclenche pas à la température actuelle moteur en marche et si on met la clim, la température externe étant inférieure au mini du réglage température de la clim il ne démarre pas non plus  :(

Quant à la résistance : Qu'elle est la valeur en ohms  recommandée ?
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« Réponse #13 le: 30 Octobre 2018, 20:46:55 »

Je viens d'avoir un éclair de lucidité  :-P

Je viens de faire un essai du ventilo en mode clim AUTO. :D

J'ai réglé la température à l'affichage au mini " Lo " des deux côtés et là le ventilo a démarré en 2 eme vitesse ( Normal car j'ai viré la résistance ) ==> DONC IL MARCHE = YOUPI !

Avant de remettre une résistance, j'aimerai savoir si celle que j'ai enlevé est encore bonne... ou pas.

Je l'ai acheté pour  une 0,47 ohms, mais avec mon multimètre calibre 200 ohms je mesure 1,9 ohms.
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« Réponse #14 le: 31 Octobre 2018, 01:03:26 »

1 ohms, 100W 😉