Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 21:19:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Pneus) : Parcours du combattant pour changement de pneus.  (Lu 4206 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Voici le résumé de mes récentes aventures lors du changement de mes 4 pneus, ca laisse songeur, et ca décourage un peu aussi:

Passage chez Speedy, montage de 4 pneus toutes saisons Bridgestone A005 dernière mouture, cette marque offrant de rembourser la géométrie si av et ar faits ensemble.
Bilan: Speedy n'a pas réglé l'arrière car soi disant grippé, et je paye la totale, car sinon je ne peux plus me faire rembourser... Le rapport laisse en plus apparaître un vrai souci à l'arrière en para.
 Au passage, je constate dans la semaine que le volant donne des à coups vers 110. Il n'y a pas de plombs à la roue avant gauche,  et ils sont frappés et non collés sur les trois autres. " Ah bon, repassez, on va vous les équilibrer en dynamique ".

En attendant,  je refais faire la géométrie ar en agence Renault, qui me confirme que ca n'était pas grippé, et une fois fait, trouve évidemment l'avant plus aligné, donc à refaire aussi. Le rapport de géométrie est cette fois nickel, tout est dans les clous, les écarts bien équilibrés. De plus, Speedy va me rembourser la facture de Renault, ce qui est finalement logique vu leur prestation avortée.

Par contre, je constate rapidement que le volant est décalé un poil à gauche, 10° environ, et il m'a aussi semblé que l'auto tirait un peu à droite ( jamais constaté auparavant, mais à re contrôler sur une route parfaitement horizontale, car si route bombée, vu le poids de l'auto... )
S'il s'avère que c'est bien le cas, je retourne chez Renault, déjà pour le volant, mais comment un véhicule avec un rapport de géométrie sans faute peut tirer à droite ( c'est léger quand même ) après un règlage de parallélisme, et quid du volant décalé ?

En bref, pour Speedy rien de surprenant au demeurant, mais,pour la seconde intervention, est ce que je peux me fier ce que dit le rapport de géométrie ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDT MK1] - (pneus) : parcours du combattant pour changement de pneus.
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2018, 17:31:13 »

Bonjour.
C'est un phénomène que je n'ai jamais expliqué mais, j'ai fait faire au moins 2 fois le parallélisme sur la mienne et j'y ai assisté à chaque fois pour y voir que les valeurs après réglages étaient toutes dans le vert sur le banc, donc réglages bons. Je l'ai fait faire soit parce que les pneus s'usaient à l'extérieur, laissant supposer un pincement excessif, soit parce que j'avais changé les 2 triangles. Et à chaque fois, le volant était aussi décalé vers la droite. Pas de tirage particulier d'un coté ou l'autre, sachant quand même qu'il est normal que la voiture ait naturellement tendance à se barrer à droite du fait du profil des routes.
A chaque fois j'ai corrigé le problème à la sauvage, en ouvrant la roue avant droite (donc en raccourcissant la biellette) de la quantité nécessaire à redresser le volant. Et plus de soucis après, volant centré et pneus qui s'usent uniformément, même après plusieurs milliers de kilomètres.
C'est inexpliqué, tu le crois ou pas, mais c'est comme ça!
Savoir aussi que ce ne sont pas les réglages des roues avant qui font tirer la voiture d'un coté ou l'autre mais les roues arrière. Je l'avais constaté sur ma première Rover 416 avec des pneus pourris: la voiture tirait habituellement d'un coté, je crève sur l'autoroute, je monte la route de secours, pourrie aussi, et après la voiture tirait de l'autre coté.... Problème résolu après remplacement des 2 pneus arrière.
Toucher une seule roue avant ne fera donc pas tirer ta voiture, en l'occurrence, elle ne tirera pas plus à droite. C'est mon avis et je le partage....
gisele
« Modifié: 21 Octobre 2018, 17:33:18 par gisele »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : parcours du combattant pour changement de pneus.
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2018, 18:26:05 »

Oui, j'avais déjà vu tes commentaires là dessus, mais je pensais que,pour,recentrer le volant il fallait agir sur les deux biellettes en même temps, en tournant donc les manchons en sortie de,crémaillère vers l'avant ou l'arr selon le cas.

Normalement, on ne devrait pas avoir ce souci de volant décalé ( le mien l'est à gauche ) car ils doivent trouver le point milieu avec leur appareil, et mettre ensuite un bloque-volant, mais bon...

Par contre, je refais donc un essai demain sur toute bien plate et sans vent, mais elle ne se déportait pas avant, c'est un,des trucs que j'avais contrôlé en l'achetant, avec le type d'usure des pneus. C'est effectivement bizarre que ça arrive juste après,avoir touché l'arrière !

Pour moi, je vais rentrer dans le détail, mais si les roues arr étaient légerement orientées vers la gauche, la tendance devrait être de dévier à droite ( comme pour des roues arr directrices ). Bizarrement, ma roue ard  est au contraire un poil plus éloignée de la baguette de bas de caisse que la gauche quand je pose une règle bien rectiligne sur le pneu. C'était bien pire avant règlage.

Le souci est que parfois, les types ne savent pas se servir de leur matériel, ils doivent normalement (?) étalonner chaque pince de celui ci sur les roues en les faisant tourner d'un four je crois, et ca n'est pas toujours fait ! Dans,ce cas, il semble que la géométrie soit faussée, mais peut être correcte sur le papier seulement, et là c'est assez ennuyeux !
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdt mk1] - (pneus) : parcours du combattant pour changement de pneus.
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2018, 20:35:25 »

Bonsoir,
Vu les retours d'expérience sur le réglage du parallélisme arrière, je pense pas le faire réaliser malgré l'usure extérieure de mes pneus.
Ça devient difficile de pouvoir faire confiance à des professionnels :(
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : parcours du combattant pour changement de pneus.
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2018, 21:44:08 »

Ben si, mais bien choisir son endroit. Le para ar est semble-t-il crucial. Pour ma part, comme certains pneus etaient usés de travers et que je changeais les 4, j'ai cru bien faire, et là, je suis à l'ouest, mais complètement... Pour preuve:

Il s'est passé 10 jours et 61 km seulement ente les deux rapports de géométrie. En sortant de chez Speedy, je suis à:

Carrossage droit/gauche -0°,26' et -0°,25'
Parallélisme avant droit +0°05' - avant gauche +0°05'

En arrivant chez Renault, donc avant de régler, je suis à:

Carrossage droit /gauche -0°36' et -0°14'
Parallélisme avtd -0°04' - avtg -0°04'

Ce qui indique que le carrossage a énormément varié en 60 km. Pour le parallélisme, c'est encore plus mystérieux, mais je pense toutefois savoir pourquoi: Comme on règle l'avant par rapport à l'arrière, vu que celui ci venait juste d'être bien modifié, du coup le parallélisme avait complètement changé.

Pour ma part, comme je n'ai pas monté de trottoir à la volée et pas pris de nos de poule non plus en si peu de km, je comprends difficilement ce changement, car à part 4 l de gas oil en moins, les conditions etaient les mêmes. Aussi je me demande si un des deux équipements à ete mal monté et/ou étalonné, où est tout simplement défaillant...

Demain je vais tenter de me faire expliquer la chose. Ce qui est certain, c'est qu'avant tout ca ma voiture roulait bien, mais les pneus etaient en fin de vie et un peu usés aux extérieurs.

Mais c'est vrai que ça devient compliqué...
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdt mk1] - (pneus) : parcours du combattant pour changement de pneus.
« Réponse #5 le: 22 Octobre 2018, 09:50:35 »

Si on a des différences entre deux rapports de mesures (avant toute intervention) ça implique qu'il y a des différences aux niveaux des bancs de mesures  :eek:.
C'est pas rassurant, autant essayer de le faire soi-même, le résultat serait peut-être meilleur (volant centré et pas de tirage à gauche ou à droite).
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : parcours du combattant pour changement de pneus.
« Réponse #6 le: 22 Octobre 2018, 11:23:37 »

Je viens d'en discuter avec le mécanicien qui a fait mon contrôle. Il me dit qu'ils ont déjà remarqué que le meme véhicule controlé deux fois à bref intervalle n'affiche jamais les mêmes valeurs deux fois de suite, car tout est monté sur dès silent blocks.
J'ai fait de la deux voies ce matin, donc route bien plate, ca déviait toujours un poil, mais vraiment tres légerement, et la position du volant est assez sensible au bombé de la route en fait. En vraie ligne droite, bien horizontale, je suis en gros à "Midi moins 3" sur un cadran de montre pour le volant, donc assez proche de 12  heures.
Renault m'a proposé de garde demain ma voiture pour l'essayer ( assez occupés ), mais j'ai peut être une piste:

En me garant devant le garage, j'ai du monter un trottoir assez léger. En repartant, superbe ligne droite toute neuve et bien horizontale de zone artisanale récente, et là, la voiture a filé parfaitement droit ! Je commence à penser que les silent blocks de berceau avant qui ont 191000 km passés doivent commencer à vieillir, et autorisent de légers mouvements, ce qui expliquerait aussi les différences de carrossage...

Bon, cet am direction Speedy pour l'équilibrage dynamique.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (pneus) : parcours du combattant pour changement de pneus.
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2018, 12:40:47 »

lors d'un para, il faut verifier le centrage de la direction
est ce que cela a été fait ?
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : parcours du combattant pour changement de pneus.
« Réponse #8 le: 22 Octobre 2018, 13:38:18 »

A priori oui, mais je n'ai pas assisté au travail.
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdt mk1] - (pneus) : parcours du combattant pour changement de pneus.
« Réponse #9 le: 23 Octobre 2018, 13:01:05 »

oui ok
il m'est arrivé un peu la meme chose l'année dernière sur la 25, j'ai remplacé les rotules direction moi meme puis j'ai fait réaliser un para dans un atelier local que je ne connaissais pas
pas de feuille de passage au banc, voiture réglé a l’arrache après un essais routier etc, pas de chance pour eux j'ai vue comment il avait bossé.
je n'ai pas payé, tapé scandale et suis reparti. la voiture se comportais comme une merde, volant de traviole
j'ai refais faire le boulot au garage Nicole, et effectivement le travail n'avais pas été fait correctement, on a recentrer/contrôlé la direction puis il m'a réglé au petit oignons la direction.
Suite a cela plus aucun problème

Par contre il faut avant toute chose contrôler tout tes jeux de trains et l'état des pneus.
A+
 
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : parcours du combattant pour changement de pneus.
« Réponse #10 le: 23 Octobre 2018, 14:08:56 »

Au niveau du garage, je leur fais confiance, garage très bien côté dans la région, on fait la queue pour avoir un rv, et le mécano qui a fait le boulot ne sortait pas de l'école...
Question pneus, ils sont donc neufs, ceux qui les ont posés on donc refait l'équilibrage de l'avant en dynamique, et cette fois, jusque 130 ( pas essayė au delà ), plus de tremblements.

En revenant hier, j'ai dû me rendre à l'évidence: en fonction du vent, et ici il y en a, et de la courbure ou non de la route, la voiture filait droit ou pas. C'est vrai qu'echaudé par cette affaire de parallélisme pas fait à fond au départ et anxieux d'user de travers 4 pneus neufs, je me suis peut être un peu trop focalisé sur le volant. Oui, il est un poil à gauche, mais c'est vraiment léger et surtout visible sur des routes qui penchent à droite, donc assez logique.
Hier en passant derrière une grosse usine à ma gauche et sur doute Plate, j'ai pu constater qu'en lâchant le volant la voiture continuait bien droit... Donc, influence du vent, et l'usine disparue, elle répartait un peu à droite ensuite. Rien à voir de toutes façons avec le comportement d'une 504 il y a plus de 20 ans, qui après une permutation en "x" des pneus, prenait,les courbes toute seule.

Je pense quand même qu'à bientôt 200000 km, les silent blocks de berceau avant doivent permettre à celui ci de bouger un peu ( trottoir, saignée, nid de poule ), et modifier un peu en + ou en - la géométrie.
Je vais donc surveiller les pneus, et si je constate une usure anomale, je ferai alors verifier tous les jeux du train avant.

Il est vrai que plusieurs expériences récentes avec des "pros" automobiles me rendent méfiant et soupçonneux, là où le Conducteur Lambda repartirait béât et en toute confiance...
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : parcours du combattant pour changement de pneus.
« Réponse #11 le: 04 Novembre 2018, 18:11:11 »

Après quelques centaines de km seulement, j'ai quand même le sentiment que dans 90 % des cas, l'auto part à droite alors qu'avant ce n'était pas le cas, mais ce qui m'inquiète plus, c'est que je constate déjà à droite ( donc du côté où elle devient ) une petite usure anormale des facettes des deux pneus



La bande extérieure est constituée de doubles pavés, qu'à que groupe de deux étant séparé par une fine fente, (voir photo ) perpendiculairement à la roue, et on sent au doigt une petite  différence de hauteur au niveau de la fente: le pavé arrière est plus haut que l'avant, ça donne donc une petite marche.
Comme je trouve parfois des problèmes là où il n'y en a pas, je vais retourner chez Speedy demain pour leur demander leur avis, mais à gauche on ne retrouve pas cette irrégularité !

Sachant que toutes les géométries du monde sont  inéfficaces si il y a du jeu quelque part, j'ai cherché, mais franchement, les deux roues répondent ensembles à la plus légère sollicitation du volant.

En bref, volant un tout petit poil décalé, voiture qui fire un peu à droite et début de "marchés d'escalier" du même côté...je suis,peut être bon pour une troisième géométrie...
IP archivée