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Auteur Fil de discussion: [75 CDTi MK2] - Probleme démarrage  (Lu 351 fois)
JOSEP
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« le: 09 Septembre 2018, 10:14:05 »

Bonjour
Après avoir eu le boitier électronique plongé dans la " piscine ",notre 75 CDTI ne démarrait  plus  (la pompe à GO ne se mettait pas en marche).Suivant les conseils de certains membres de ce forum nous avons démonté le boitier électronique et nettoyé la carte électronique qui présentait quelques traces de rouille.Après le remontage et après avoir mis le contact la pompe à GO se mit en route et la voiture démarra sans problème.Mais quelques jours plus tard après avoir roulé environ un quart d'heure et après un arrêt d'une dizaine de minutes la voiture ne démarra pas.Près d'une heure plus tard la voiture démarra de nouveau.Nous avons testé de nouveau cette"panne" et avons constaté que si la voiture roule plus de 10 mn et que nous voulons la démarrer après après un arrêt de moins d'une heure la pompe à GO ne se met pas en route.Par contre si nous l’arrêtons et attendons une ou deux minutes elle redémarre.
Conclusion après avoir roulé plus de 10 à 15 mn ,la voiture redémarre quelque que soit le temps d'attente ,après avoir roulé plus d'un quart d'heure la voiture redémarre dans les premières minutes qui suivent ,par contre après dix minutes d’arrêt elle ne démarre plus
Quelqu'un aurait-il une explication et peut etre une solution qui nous empeche de nous servir de ce véhicule avec sérénité?
Par avance merci
« Dernière édition: 09 Septembre 2018, 10:19:59 par JOSEP » Journalisée
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« Répondre #1 le: 09 Septembre 2018, 15:57:01 »

Bonjour JOSEP,

Deux problèmes connus sur la Rover 75.

- Pas de démarrage à froid, pompe immergée.
- Pas de démarrage à chaud, capteur d'arbre à came.

Des pointures se sont penchées sur ces problèmes, avant de se plier en quatre pour les traiter en long, en large et en travers, avec tutos, etc...

Le docteur FrenchMike a même épinglé en tête de la section Rover 75, un tuto sur tous les points faibles des Rover 75 et leurs remèdes.
Tu pourras voir que ce ne sont pas les seuls...  :wink:

Yannick
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« Répondre #2 le: 09 Septembre 2018, 19:22:49 »

Bonjour.
Pour moi, il me paraît évident que ta panne est directement liée à l'inondation de ton ECU.
Moi, je redémonterais et réouvrirais l'ECU pour nettoyage soigné des pistes et composants avec bombe de nettoyant électronique et stylo fibre de verre, séchage prolongé au sèche-cheveux et inspection détaillée avec une bonne loupe. Eventuellement, je referais quelques soudures suspectes (ternies). Les soudures accessibles à un petit fer à souder bien sur.
gisele
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« Répondre #3 le: 09 Septembre 2018, 19:34:05 »

 :+1: Aussi...
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JOSEP
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« Répondre #4 le: 10 Septembre 2018, 07:00:19 »

Merci pour votre aide,je vais essayer de mettre en oeuvre vos solutions.
Pour le capteur d'arbre à came ça devrait aller ,mais pour ce qui est du nettoyage,vérification et réfection des circuits endommagés je vais voir si je ne trouve pas un spécialiste de ce genre de travaux.
Je vous tiendrai informés.
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« Répondre #5 le: 10 Septembre 2018, 09:10:08 »

Bonjour,

Le nettoyage n'a rien de compliqué, les produits en bombe sont efficaces, comme le dit gisele, le petit stylo aide a retirer les résidus récalcitrants.

Je vais te raconter une aventure qui me paraissait invraisemblable à l'époque:
Sur un ordinateur portable, au bout de 5 ans l'affichage se coupait épisodiquement, l'écran devenait noir par moment, le phénomène s'est accentué jusqu'à l'arrêt total.
C'était un problème connu de la marque, il s'agissait d'une mauvaise série de carte vidéo, pourtant très performante et très chère.
J'ai fureté sur la toile pour y trouver la solution suivante.

- J'ai du ôter la carte, enlever un cache protecteur en plastique, préchauffer mon four à 180°, l'éteindre avant d'y mettre la carte (posée sur des petits supports en papier sulfurisé), cela durant 5 minutes.
- Laisser refroidir dans le four ouvert.

A la repose, la carte fonctionnait parfaitement et cela pour 4 années supplémentaires.
Il s'agissait de micro-fissures dans les soudures, le traitement à fait chauffer suffisamment les soudures pour restaurer un contact franc.

Pour les soudures, si tu ne te sent pas y aller avec un petit fer à souder, essaie de trouver une station à air chaud, c'est moins flippant pour les gens comme nous  :wink:
Par contre, il faut que les composants traversants soient maintenus en dessous pour ne pas tomber de la carte, y aller molo sur la chauffe.

Dans tous les cas, bien être sur que la carte soit ultra sèche avant de la rebrancher (L'air chaud pour parfaire les soudures après nettoyage est très efficace)

Yannick
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JOSEP
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« Répondre #6 le: 10 Septembre 2018, 16:37:29 »

Merci pour tes conseils
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JOSEP
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« Répondre #7 le: 14 Septembre 2018, 14:07:46 »

Bonjour
Je reviens vers vous pour signaler qu'après le changement de capteur d'arbre à came le problème reste le meme.La voiture démarre normalement si le moteur est froid,après plus de dix minutes d'utilisation si je l'éteint plus de dix minutes ,il faut attendre environ une heure pour entendre de nouveau la pompe sous le capot faire du bruit et la voiture démarre.
Je vais redémonter l'ECU pour le néttoyer en suivant vos conseils
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Revor57
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« Répondre #8 le: 14 Septembre 2018, 16:07:13 »

Bonjour Josep !

C'est marrant (si j'ose dire), mais ton problème ressemble un peu au mien. Mes pompes (réservoir et moteur) ne démarrent pas le matin à froid quand la voiture est couverte de rosée. Comme privées d'électricité. :D Ma pompe sous le capot est pourtant neuve. J'explore grâce aux membres du forum, notamment Gisele, différentes pistes. Le remplacement de la pompe sous le capot n'a pas réglé mon souci, et nous pensions à un problème d'oxydation de sa prise. Je vérifie ça ce week-end. Mon capteur de position d'arbre à cames est neuf et je ne crois pas que celui-ci influe sur le démarrage des deux pompes.

Je reste attentif au résultat de ton nettoyage de l'ECU, ça m'intéresserait de savoir si ça peut régler ton problème.

Est-ce que c'est devenu systématique ce souci au démarrage ? Elle te fait le coup à chaque fois ?

Bon courage, en tout cas. Les petits tracas au démarrage sont des soucis récurrents sur cette auto. Son petit côté britannique.

« Dernière édition: 14 Septembre 2018, 16:09:37 par Revor57 » Journalisée

Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).
JOSEP
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« Répondre #9 le: 14 Septembre 2018, 21:42:09 »

Après un nettoyage rapide de l'ECU à l'alcool la voiture à redémarer mais je pense que la panne est toujours là.
On dirait qu'il y a un temporisateur ou quelque chose du même genre qui doit prendre ou envoyer un message ce qui bloque le démarrage un certains laps de temps après que la voiture est tourné environ dix minutes
Je vais procéder à un netoyage plus sérieux ce week end ou début de semaine prochaine car j'ai effectivement constaté qu'il y des traces grises ci et là sur l'ECU
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gisele
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« Répondre #10 le: 14 Septembre 2018, 22:46:20 »

On dirait qu'il y a un temporisateur ou quelque chose du même genre qui doit prendre ou envoyer un message ce qui bloque le démarrage un certains laps de temps après que la voiture est tourné environ dix minutes
Bonsoir.
Non, pas de dispositif semblable sur l'ECU à ma connaissance. Je pense que ton problème est du à la surchauffe d'un composant de l'ECU, due sans doute à de l'oxydation, conséquence de l'inondation. Il faut savoir que c'est le boitier de l'ECU qui fait office de radiateur à ses composants. Je pense qu'il faut vraiment que tu lui fasses un nettoyage intérieur et extérieur très soigné.
Pour Revor57: le capteur arbre à cames n'a en effet aucun effet sur les pompes BP. Il ne sert qu'au démarrage moteur, et au démarrage seulement, pour indiquer à l'ECU quel cylindre est au point mort haut. Ensuite, c'est le capteur vilebrequin qui fait le boulot pour indiquer à l'ECU quand et quel injecteur ouvrir. Si tu le débranches, les pompes tourneront quand même. Tu l'as changé pour rien...  :(
Et non, c'est exagéré de dire que les problèmes de démarrage sont récurrents. Certes, certains composants sont connus pour être à problème, comme la pompe réservoir (souvent) et le capteur arbre à cames (de temps en temps), par exemple, mais c'est tout. La mienne a 16 ans, presque 300000kms, couche dehors toute l'année, sans aucun problème de démarrage. Bon, j'en suis à la 4ème pompe réservoir (dont une d'occase), la 2ème pompe secondaire, mais tout le reste est d'origine, même les bougies de préchauffage et le débimètre.
gisele
« Dernière édition: 14 Septembre 2018, 22:48:48 par gisele » Journalisée
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« Répondre #11 le: 15 Septembre 2018, 08:34:55 »

Bonjour Gisele,

Encore des précisions fort utiles. Merci à toi. Pour ce qui est du capteur de position d'arbre à cames, je l'ai changé sur la mienne il y a maintenant un an pour des problèmes de démarrage à chaud classiques : je roulais suffisamment pour que la température moteur soit à la normale et impossible de redémarrer tant que ça n'avait pas assez refroidi. C'est pour ça que je disais qu'il était neuf... Je n'ai pas contextualisé, désolé.  :D

J'ai peut-être un peu exagéré pour les problèmes de démarrage, c'est que depuis que j'ai ma 75, hormis un souci de freins qui ne répondent plus (durite de dépression d'air percée, corrigé pour trois francs et six sous), je n'ai eu que des problèmes au démarrage.  :roll:

Je m'en remets entièrement à l'expertise des membres du forum.
Journalisée

Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).
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