Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 13:39:26
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Pneus) : Usure extérieurs pneus arr.  (Lu 16168 fois)

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #45 le: 19 Janvier 2019, 17:54:16 »

Enfin , difficile à dire ..... :(
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #46 le: 19 Janvier 2019, 18:17:02 »

La photo date d'Avril dernier, et c'est celui qui est bien positionné mais je ne me souviens pas qu'il ait des fissures ou autres. de plus, les deux ont été examinés le mois dernier par un agent Renault, qui m'a fait remarquer, ce que je savais déjà, que l'orientation d'un des deux était mauvaise, mais pas de commentaires sur l'état.

il faut se méfier des photos, qu'est ce que tu lui trouves en particulier ?
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #47 le: 21 Janvier 2019, 13:06:47 »

Disons qu il a l air moins "frais" que l autre , du moins , c est la première impression que j ai eu en voyant ce cliché .

IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #48 le: 21 Janvier 2019, 13:42:24 »

Bon, comme on ne voit rien sans se mettre sous la voiture, je suis bon pour ouvrir la fosse. Dans le pire des cas, comme je dois changer les roulements de roues avant, j'en profiterai pour les change ( si je parviens à débloquer et déconnecter les rotules 😥
« Modifié: 21 Janvier 2019, 13:42:50 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #49 le: 07 Février 2019, 09:42:04 »

Bonjour,

Sur les photos de silent-bloc que tu mets, on voit bien que celui qui est hs est mal monté.
La partie pleine en caoutchouc permet de maintenir le triangle lors de ses mouvements d'avant en arrière (mouvement horizontal)
Ca permet de maintenir les fortes contraintes dues au freinage en limitant la modification des valeurs de réglage.
Les trous dans le caoutchouc permettent une légère oscillation verticale pour éviter les résonances, il y a beaucoup moins de force mise en jeu.

Pour simplifier, l'idéal est la rotule unibal, sans aucun jeu.
Le but est de concilier confort et rigueur.

Si un des deux triangles est maintenu mollement, son action en accélération comme au freinage sera moins rigoureuse que de l'autre côté.
Les réglages de train changeront plus que de l'autre côté à chaque sollicitation.
Sans compter qu'il peut être hs en quelques milliers de km.

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #50 le: 07 Février 2019, 10:24:09 »

Mal monté, c'est avéré, pas fissuré je pense, mais on semble voir ( mais méfions nous des photos ) un début de décollement entre caoutchouc et noyau central en métal. Il faisait très froid dernièrement, et c'est tout un souk pour mettre l'auto sur la fosse, donc je n'ai pas encore vérifié, mais ca y est, le printemps arrive 😄, je vais le faire.

Le dernier intervenant à rétabli la situation pour le para à l'arrière, mais m'a remis le volant de travers et dans l'autre sens cette fois ( mais là, j'abandonne pour le moment ).
De toutes façon, il suffisait de positionner horizontalement une règle bien rectiligne sur le milieu de chaque roue ar et de mesurer la distance règle / pied de porte arr pour constater une différence de 2 ou 3 mm entre les deux côtés, ce qui confirmait les côtés du rapport de géométrie. Là, c'est rentré dans l'ordre.
Reste à voir comment s'useront les pneus, mais ca semble être devenu stationnaire.

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #51 le: 07 Février 2019, 15:46:12 »

Même s'il est pas HS, t'as un côté mou et l'autre dur.
Ca va pas jouer beaucoup vu la longueur du bras, mais vu que t'es tatillon  :lol:

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #52 le: 07 Février 2019, 16:53:23 »

Oui, je reconnais, je cours parfois après la perfection, et pourtant je sais parfaitement que, je cite:

" Le mieux est l'ennemi du bien" 😁

De toutes façons, je dois changer les roulements à l'avant, je tâcherai de faire ca avec si je parviens à déposer les 4 rotules...
« Modifié: 07 Février 2019, 16:54:11 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #53 le: 07 Février 2019, 19:26:23 »

Pour les rotules inférieures, j'ai du laisser la voiture au dessus de la fosse, serrer a bloc une sangle a cliquet avec une patte fixée dans la fosse pour tirer le triangle vers le bas.
Après le retrait de l'écrou, un coup sec de chaque coté du passage de la rotule avec deux marteaux et c'est venu tout seul.

Le plus dur a été de sortir les deux vis de fixation du moyeu sur le bras Mac Pherson, après avoir entouré le filetage de sopalin détrempé de WD40, desserrage dans l'étau au chalumeau.
Le moyeu, je l'ai mis dans une bassine et dérouillé par électrolyse avec de la lessive St Marc et un chargeur, il est nickel.

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #54 le: 07 Février 2019, 19:45:36 »

ok, je vois la technique… Fallait y penser, et moins violent que la fourche à frapper sans doute. Pour le dérouillage, dans le temps j'avais récupéré comme ça des pièces d'un Vespa Acma de 1954 que je restaurais.
IP archivée