Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 15:20:54
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Pneus) : Usure extérieurs pneus arr.  (Lu 16339 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #30 le: 09 Janvier 2019, 12:07:49 »

Je sors de mon 3eme parallélisme... Je rappelle:

Au 1er, conduite ok, mais para ar pas réglé.
Au 2nd, para av et ar faits et ok, mais auto qui tire à droite et volant décalé à gauche.

Puis au bout d'à peine 2500 km, je constate un début d'usure pneus avtd...

Au 3eme para, hier, il ressort un excès de pincement à l'avant ( surtout roue gauche ) et aussi à l'arrière ( roue gauche ). Le règlage de l'avant à été fait, mais le garagiste m'assure que l'arrière n'est pas réglable, sauf à jouer sur l'élasticité des blocks, car " il n'y a pas d'excentrique pour cela " Il m'a dit que comme l'angle de poussée ar ( ? ) etait ok, tout allait bien
Je me suis pris la tête avec, et vais lui envoyer par courrier les pages du Rave en lui demandant si les ingénieurs de Rover étaient plus bêtes que lui...

En attendant, le volant est revenu droit et la voiture semble bien ne plus tirer à gauche, mais quelle galère cette histoire de géométrie arrière, la prochaine fois, je leur demande si ils peuvent ou pas la faire. Quant à celui qui m'a sorti la voiture avec un rapport parfait mais une auto qui partait à droite, je peux logiquement mettre en doute son appareillage, son ouvrier, voire les deux ensemble.

Quelqu'un peut il me confirmer avoir vraiment fait faire le parallélisme arrière svp, car c'est à devenir fou !
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #31 le: 09 Janvier 2019, 12:55:19 »

Pour la géométrie, on peut leur donner des valeurs qui diffèrent des valeurs constructeur ? Ils ne peuvent pas nous envoyer bouler ?


Après examen, les valeurs enregistrées sur les trois bancs que je viens de fréquenter, sont exactement celles de MG ROVER remises à jour en 2004...
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #33 le: 09 Janvier 2019, 14:42:23 »

Oui j'avais bien vu. Comme sur deux des trois tentatives les types m'ont assure que ça ne se réglait pas, je commençais à douter... incroyable le degré d'une certaine incompétence dans le milieu auto !
Pour celui d'hier, je ne lâche pas l'affaire: je lui envoie la page du Rave, une photo du berceau arrière avec les trous de réglage oblong, et lui demande ce qu'il en pense.  Si pas de réponse, je vois avec son patron !
« Modifié: 09 Janvier 2019, 14:43:07 par Lambretta51 »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #34 le: 10 Janvier 2019, 16:12:02 »

Bon, ça pourra en aider certains:

Comme je suis c'est vrai du genre teigneux quand je m'estime lésé, j'ai envoyé par mail un beau dossier avec les pages du manuel d'atelier, la description de la suspension, une photo d'une suspension complète vendue sur le net ( Avec entourés les "haricots" de réglage des paliers latéraux ), et même une photo de l'outil d'origine qui sert à régler avec une clé à cliquet. Bref, difficile pour eux de continuer à soutenir qu'il n'y a pas de réglage possible.

Je suis resté très cordial, en proposant après examen des " pièces du dossier " qu'on me rappelle… A 10 heures ce matin, le chef d'atelier me refixait un rv pour le 17 dans le but de commencer cette fopis par l'arr.

Comme quoi, dans le milieu de l'automobile il faut vraiment s'accrocher, qu'il ne faut pas se laisser berner. Mais je le connais un peu justement, le milieu en question.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #35 le: 18 Janvier 2019, 07:59:38 »

Véhicule laissé à nouveau hier am. Cette fois, le rapport de géométrie est ok, l'arrière est revenu dans la normale et le véhicule à l'air de rouler plus droit.

Par contre, je me retrouve encore avec un volant un peu penché à droite cette fois !

Conclusion, sur 4 interventions en 2 mois pour la même chose, impossible d'avoir un boulot fait correctement à 100%, c'est vraiment triste...
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #36 le: 18 Janvier 2019, 23:06:23 »

Vraiment nul 👎🏻
J’ai un garagiste très sympa qui fait super bien la géométrie mais c’est à côté de Strasbourg, j’ai pas de confiance nulle part ailleurs 😉

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #37 le: 19 Janvier 2019, 08:37:39 »

Je pense qu'ils ont le bon matériel, c'est certain, maintenant même avec les meilleurs outils du monde, un mauvais ouvrier ne fera jamais de miracles…

Par contre, il a bien réglé l'arrière gauche cette fois, on voit la trace des rondelles sous les têtes de boulons. j'ai +0.12° à gauche au lieu de +0.22° et à droite c'était bien réglé.  Maintenant, concernant mon volant encore décentré, hors de question que j'y retourne, ça me gonfle vraiment !

Je ferai bien comme Gisèle qui avait les même soucis à chaque para: Me mettre sous la fosse et décaler d'une infime fraction de tour les réglages de biellettes de direction, comme par ailleurs précisé dans le RAVE en cas de volant décentré… Mais j'ai peur, même en étant super précis de décaler le pincement.
« Modifié: 19 Janvier 2019, 08:46:36 par Lambretta51 »
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #38 le: 19 Janvier 2019, 12:35:01 »

As tu verifié les silents bloc arriéres des bras de suspension ?

Le volant décalé est un symptôme de volant décalé , à ne pas négliger .
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #39 le: 19 Janvier 2019, 12:38:07 »

Il fallait lire , l'un des symptomes d usure de ces silents bloc est un volant décalé  :D

Trop fait la fête hier soir .... :)

IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #40 le: 19 Janvier 2019, 13:57:26 »

Merci, tu parles de ceux qui sont au niveau du bas de caisse ? Je vais verifier, mais ils semblent ok.

Par contre, ce qui est certain, c'est que le s.bl arrière du triangle avtg est mal orienté dans son support:  les deux fentes doivent avoir une orientation précise, et là, elles sont je crois horizontales. Le pire est qu ces s.bl. ont été changés par un concessionnaire Suzuki il y a moins de trois ans !

Je ne sais si ça peut influer sur autre chose que le confort...
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #41 le: 19 Janvier 2019, 15:25:52 »

Ces silents bloc sont fragiles , j ai changer les miens l année dernière , ils n avaient que 3 ans et 45000 km .

S ils sont mal posés , ils se déchirent plus rapidement , et les symptômes sont , le volant décalé , une géométrie hasardeuse  , des à "coups" lors des accélérations ...
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #43 le: 19 Janvier 2019, 15:57:31 »

J'avais lu trop vite et cru que tu parlais de la susp ar...

Oui, c'est bien de ceux là que je parle. Le gauche et le droit sont en bon état, pas de fissures, mais celui qui les a changés il y a 3 ans à changé les caoutchoucs et non les paliers complets, c.a.d prêts à poser, ce qui fait que le gauche à été remonté à la presse mais mal orienté dans le support !







On voit que les fentes sont horizontales (mauvais ) sur l'un des deux et plutôt verticales sur l'autre. Attention, les photos sont mal orientées. J'ignore si ça peut occasionner des soucis de géométrie, mais la voiture, si elle usait du pneu, ne tirait pas à droite avant la seconde intervention sur la géométrie.
« Modifié: 19 Janvier 2019, 16:05:38 par Lambretta51 »
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #44 le: 19 Janvier 2019, 17:47:04 »

Celui ci semble hs !


IP archivée