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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Pneus) : Usure extérieurs pneus arr.  (Lu 16177 fois)

Lambretta51

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[75 CDT MK1] - (Pneus) : Usure extérieurs pneus arr.
« le: 15 Août 2018, 22:20:51 »

Bonjour,

Je constate que mes pneus ar, usés à environ 60 % le sont sur les bords extérieurs , avec un effet en "vaguelette" souvent constaté sur les autos modernes à traction ( Fiat Bravo,et Seat Exeo par ex.) rien de dramatique toutefois vu qu'ils ont 6!a,s et environ 40000 km.

Idem pour l'avant: Usure sur les extérieurs.

Je crois que l'ar est réglable en pincement et j'envisage un contrôle complet avant le prochain train de pneus, mais j'ai lu une reponse sur ce forum qui préconise de sortir des valeurs constructeur, et j'ai enregistré les données, mais je me vois mal me pointer chez un pro du pneu en lui demandant d'appliquer des valeurs qui ne seront certainement pas les siennes, données sur un forum ( À moins d'un correctif officiel ).

Comment faire svp ???

Merci de vos lumières...
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gisele

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[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #1 le: 15 Août 2018, 23:16:07 »

Bonjour.
Quand j'ai acheté la mienne, à 13000kms et 4 ans, presque neuve donc, ça faisait ça aussi. Ca a disparu après le réglage des parallélismes arrière et avant.
Seul petit défaut, chaque fois que je fais faire le parallélisme avant, et je l'ai fait plusieurs fois suite au changement de paliers de triangles entre autre, bien que le réglage soit correctement fait ( j'y assiste), aux valeurs préconisées, le volant n'est pas centré, un peu décalé d'un coté. Je corrige en ouvrant la roue avant qui me permet de recentrer le volant. C'est l'affaire d'à peine un demi-tour de biellette. Et les pneus s'usent correctement.
Donc, je te dirais, fais faire les réglages arrière et avant. D'ailleurs le réglage arrière doit être fait en premier puisque c'est lui qui fournit la référence pour l'avant. Et fais le faire en même temps que ton changement de pneus puisqu'il vaut mieux que l'usure des pneus soit correcte pour faire un parallélisme correct.
gisele
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Lambretta51

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[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #2 le: 15 Août 2018, 23:26:21 »

Ok, c'est finalement logique. Par contre, le coup du volant de travers, je n'ai jamais eu en sortant d'un ateli pneu, en principe ils y font justement attention...

Mais si tu ouvre d'un 1/2 tour pour rattraper ça, tu modifies le para non ?
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gisele

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[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #3 le: 16 Août 2018, 08:22:15 »

Ben oui, ils y font attention. Et bien que les réglages soient faits avec le volant bloqué centré, en statique, dés que la voiture roule, le volant se retrouve légèrement décentré pour rouler droit. Je ne comprends pas non plus mais c'est comme ça....
Et oui, ma retouche modifie un peu le parallélisme, mais la plage de réglages est assez large. Et les pneus s'usent normalement et régulièrement.
gisele
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #4 le: 16 Août 2018, 15:45:44 »

Bonjour,
Je constate que mes pneus ar, usés à environ 60 % le sont sur les bords extérieurs , avec un effet en "vaguelette"

Usure en vague, amortisseurs HS.


Citer
Je crois que l'ar est réglable en pincement et j'envisage un contrôle complet avant le prochain train de pneus, mais j'ai lu une réponse sur ce forum qui préconise de sortir des valeurs constructeur, et j'ai enregistré les données, mais je me vois mal me pointer chez un pro du pneu en lui demandant d'appliquer des valeurs qui ne seront certainement pas les siennes, données sur un forum ( À moins d'un correctif officiel ).

Lorsque l'on regarde les données de réglage du constructeur, la latitude de tolérance passe de l'ouverture au pincement, donc par 0°, on en a parlé récemment, je ne sais plus où...

Yannick
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joudru

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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Lambretta51

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[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #6 le: 16 Août 2018, 18:47:34 »

Bonjour,
Usure en vague, amortisseurs

Yannick


J'ai pu constater que beaucoup d'autos à traction ont les pneus ar qui finissent la seconde moitié de leur vie en vaguelettes, en faisant du bruit dans certaines conditions, et les précédentes miennes autos n'étaient vraiment pas faiblardes en matière d'amortisseurs, curieux...

Celle ci a une tenue de route impeccable, chargée ou pas, sur mauvaise route aussi ( je viens de me faire ma semaine passée en Alsace avec un peu de montagne ). Comme elle frôle les 189000, j'ai testé l'arr par le crochet d'attelage, et franchement, ça me paraît bon pourtant.
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Ch'Ticostarmoricain

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[75 CDT MK1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #7 le: 16 Août 2018, 19:05:17 »

Pour égaliser l'usure sur mon train avant, je mets un peu de pincement.
Le carrossage négatif non réglable use l'intérieur, le pincement l'extérieur.

J'aime bien ce document publié par Continental, il regroupe tous les cas de figure et simplifie la compréhension.
Pour les vagues, c'est très bien expliqué.

Yannick
« Modifié: 16 Août 2018, 19:08:08 par Ch'Ticostarmoricain »
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Orgiswing

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« Réponse #8 le: 17 Août 2018, 17:22:49 »

A chaque réglage de parallélisme, fait correctement en commencement par l'arrière, ma voiture tirait toujours à droite.
A partir du moment où je l'ai fait régler avec les données de Ben's (voir lien plus haut), plus de problème.

Attention, pour régler l'arrière, éviter les gougnafiers. Genre Nortoto.
« Modifié: 17 Août 2018, 17:24:27 par Orgiswing »
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

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« Réponse #9 le: 17 Août 2018, 18:23:34 »

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Lambretta51

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[75 cdt mk1] - (pneus) : usure extérieurs pneus arr.
« Réponse #10 le: 17 Août 2018, 18:52:51 »

Oui, mais même en réseau spécialisé pneus à la campagne ( Vulco), j'ai réussi à me faire équilibrer plusieurs fois les pneus avec les masses des deux fois précédentes ( donc 3 séries de masses sur les mêmes jantes ), un record...

Quand je changerai les pneus, j'irai avec les réglages en question.
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Ch'Ticostarmoricain

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« Réponse #11 le: 17 Août 2018, 19:53:46 »

Et tu décolles les masses avant d'y aller...  :wink:

Yannick
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Lambretta51

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« Réponse #12 le: 17 Août 2018, 23:25:26 »

Effectivement, on en est là...
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Orgiswing

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« Réponse #13 le: 18 Août 2018, 17:12:31 »

Chez les professionnels cités plus haut, je me suis même retrouvé avec des masses à l'extérieur des jantes alu!!!  :x

M'ont un petit peu entendu leur expliquer mon point de vue sur leur façon de travailler.
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

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« Réponse #14 le: 18 Août 2018, 18:13:17 »

Il ne manquait plus que les masses soient rouges...  :lol:
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