Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 12:28:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Bruit étrange dans le moteur, côté passager  (Lu 17614 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Pour le vilo, c'est sur les tutos MX5, dans le cas du changement de joint spi avant de celui-ci. Gros écrou réputé ne partir qu'à la clé à chocs.
On parle de la même chose. Sauf que sur la 75 diesel, c'est une vis.
gisele
IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #16 le: 09 Septembre 2018, 08:38:46 »

Bonjour à tous,

Après mon retour de vacances , j'ai acheté la poulie Damper sur eBay UK pour 70 € port compris, j'ai dévissé en utilisant la technique du démarreur, et ça marche  :) après démontage j'ai vu que le caoutchouc de la poulie Damper était complètement éclaté !!!!

Par contre j'ai eu un problème, j'ai remis l'ancienne courroie (alternateur et pompe à eau) mais elle a sauté au bout de quelques dizaines de Km, elle avait été changé il y a environ un an et semblait en très bon état, je me suis dit que ça ne valait pas la peine de la changer !!! Je pense aussi que la courroie n'avait sans doute pas assez tendue, car elle était bien positionnée sur les éléments, j'ai vérifié plusieurs fois. Je vais en acheter une autre sur oscaro, en faisant bien attention de la tendre suffisamment cette fois ci !!

Comment peut on voir si le tendeur est mort ? Il y a t-il quelque chose d'autre à changer ? ou à vérifier ?

Merci pour votre aide

Christian


IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #17 le: 09 Septembre 2018, 09:25:14 »

Bonjour Zoulmax,

Le rôle de la poulie Damper est d'absorber les deux accélérations par tour provoquées par les coups de piston à l'explosion.
Elle est aidée par le poids du volant moteur, la relative flexibilité de la courroie et le tendeur.

- Je vérifierai dans un premier temps s'il n'y a pas eu de l'huile sur la courroie, c'est radical et il n'en faut pas beaucoup.
Une fine couche d'huile, quasiment invisible, fait patiner la courroie lors des fortes sollicitations, suivi d'une forte accélération.
Les accoups que cela provoque sont absorbés par le galet tendeur, sauf que le caoutchouc du tendeur a ses limites (fréquence et amplitude des oscillations), si l'amplitude est trop grande, la courroie pendant un court laps de temps ne sera plus en contact avec lui, la résultante tu la connais...
     - Petite fuite sur la pompe de direction ou graisse sur les doigts au remontage.

- Je vérifierai également la longueur de la courroie en sachant qu'elle a du, conjointement avec le tendeur que tu sites, remplacer la poulie damper.
Si elle est un peu allongée, la pression effectuée par le galet tendeur sera moindre.

- L'alignement rigoureux des divers galets et observer le comportement de la courroie lors de la rotation (fluide et sans le moindre accoup)

- Pour savoir si ton galet est bon, tu n'as que deux solutions, démonter le galet complet (3vis, 2 allen coté courroie et une de 8, derrière le compresseur de clim. (Bon courage)
La seconde, tu l'as déjà faite, la tension du galet lors du passage de la courroie t'en dit beaucoup sur son état.
Le galet doit reculer parallèlement au bloc et pas de jeu sous tension.

PS: C'est peut être con, mais lors du remontage, on se demande, en regardant tous ces galets du cheminement que doit prendre la courroie (On se croirait sur une plage d'Etretat tellement il y en a)

Yannick


IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #18 le: 09 Septembre 2018, 09:48:36 »

Bonjour Yannick,

Merci pour toutes ces informations, je vais vérifier tous ça, la courroie est partie au moment où j'ai démarré et pas en roulant, il y a dû avoir un accoup au démarrage qui l'a fait sortir de son logement, donc peut-être tension trop faible ! Ou de l'huile mais la courroie n'en avait aucun trace

je pense que je vais changer le tendeur aussi, je ne sais pas du tout s'il y a déjà été changé d'ailleurs l'ancien propriétaire ne m'a rien dit à ce sujet

Bon dimanche
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #19 le: 09 Septembre 2018, 12:31:00 »

Je croyais que tu avais roulé avec une dizaine de bornes.

Si elle a sauté au démarrage, je suis quasi sur qu'elle n'était pas bien montée.

Elle suit cette courbe là:



J'ai eu un doute lors d'une première pose et j'ai vérifié, à raison car était mal posée.
Pour le tendeur, je l'ai changé à 260000Kms parce que l'accès était facile lors d'un démontage complet, mais il était encore vaillant.

Yannick


IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #20 le: 09 Septembre 2018, 18:52:52 »

Bonsoir,

J'ai roulé bien plus qu'une dizaine de Km, j'ai roulé environ 150 km, ce que je veux dire car je me suis mal expliqué c'est que j'ai roulé comme je l'ai dit, je me suis arrêté plusieurs fois j'ai redémarré plusieurs fois donc et c'est lors du dernier redémarrage que la courroie a sauté, j'ai senti juste après le redémarrage la rigidité dans le volant puis c'est redevenu souple et après de nouveau dure à tourner, puis odeur de brûlé car la courroie à frotté quelque part, je me suis arrêté tout de suite après et bien sûr j'ai stoppé le moteur car sans pompe à eau je en serais pas allé bien loin !!

IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #21 le: 09 Septembre 2018, 18:54:04 »

merci pour la photo c'est bien plus clair comme ça, on visualise mieux  :) surtout qu'on ne voit pa
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDT MK1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #22 le: 09 Septembre 2018, 19:33:56 »

Bonjour.
Tu es sur que tu as reçu la bonne poulie damper? Il y a des poulies, pour Range Rover je crois, bien que ce soit le même moteur, où les diamètres pour la courroie principale et pour la courroie de compresseur de clim sont inversés. Sur la 75, c'est grand diamètre, à l'extérieur pour la courroie principale, et petit diamètre, à l'intérieur pour le compresseur.
C'est déjà arrivé à un autre membre. Ca ne serait pas ton cas? Auquel cas la courroie principale ne serait pas assez tendue.
La courroie à sauté ou elle a cassé?
gisele
« Modifié: 09 Septembre 2018, 19:35:02 par gisele »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #23 le: 09 Septembre 2018, 19:44:15 »

Bonne réflexion gisele, c'est fort possible, la différence entre les deux serait d'environ 5 ou 6 cm, juste de quoi passer la courroie en forçant légèrement sur le tendeur.
Suffisamment pour donner le change lors de la pose, mais pas assez pour assurer une tension suffisante.

On reconnait le pro...  :)

Yannick
IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #24 le: 09 Septembre 2018, 19:47:42 »

Bonsoir, j'ai acheté la poulie damper sur eBay, à un vendeur anglais, et c'était bien précisé (entre autres) pour Rover CDT 2002, après réception et démontage de la poulie défectueuse, j'ai pu comparé attentivement les deux poulies et elles étaient en tous points identiques, pas d'inversement au niveau des diamètres, non je pense qu'il n'y a pas d'erreurs de ce côté là

Bonne soirée
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #25 le: 09 Septembre 2018, 20:56:39 »

Et la nouvelle poulie tu l’a serré comment ???
Probablement elle se balade et elle est responsable pour la courroie ?

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #26 le: 09 Septembre 2018, 22:36:03 »

j'ai pu comparé attentivement les deux poulies et elles étaient en tous points identiques, pas d'inversement au niveau des diamètres,
Ok... Mais tu ne dis pas si la courroie a cassé ou si elle a sauté.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #27 le: 10 Septembre 2018, 20:16:12 »

D'après la description qu'il a fait de l'incident, je pense qu'elle à sauté...
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #28 le: 10 Septembre 2018, 20:22:58 »

Couple de serrage 600 Nm 😋😋😋
Je n'avais pas vu pour les 600 Nm, le plus fort serrage que je connaisse sur la Rover est de 300 Nm, c'est l'écrou de serrage des cardans et c'est déjà chaud, gros filetage et écrou de bonne taille.
Il me semble que c'est 80 Nm, mais je peux me tromper...

Yannick
IP archivée

zoulmax

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 195
[75 cdt mk1] - (mécanique) : bruit étrange dans le moteur, côté passager
« Réponse #29 le: 10 Septembre 2018, 20:44:54 »

Bonsoir,

Oui la courroie à sauté, j'ai serré la poulie à 80 Nm c'est le couple de serrage que j'avais lu je ne sais plus où, j'ai vérifié ça n'a pas bougé donc ça n'est pas la cause

J'ai vu sur un site anglais une méthode pour changer la courroie en soulevant le moteur !! Qu'en pensez vous ?

https://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=199608
IP archivée