Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 08:22:42
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [820 Si MK2] - (Mécanique) : Erreur entrée d'air mesure de température  (Lu 60581 fois)

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #75 le: 09 Octobre 2018, 07:47:41 »


J'avais fait le tour , mais j'ai sorti la sonde pour voir son état et pour le remettre vu l'oxydation , je ne suis pas sur de l'étanchéité au filet
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #76 le: 09 Octobre 2018, 09:02:13 »


Une question toute théorique :

Si la sonde lambda est absente ou HS , l'ECU prend des valeurs de secours ??????????? ................. si oui , les quelles ????????

JLL
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #77 le: 09 Octobre 2018, 10:24:40 »


Je viens de prendre les compressions sur la 820 1991 moteur révisé totalement ..... compressions mesurées avec le même matos " un peu particulier " résultats :pour tous les cylindres  0,1 kg/cm2 de plus que la 1995 qui nous nargue

Conclusion : on oublie les segments et les soupapes
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[820 Si MK2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #78 le: 09 Octobre 2018, 13:08:25 »

Je te ressent objectif à 100%.Donc,une chose de close.Jamais essayé non plus de rouler avec une 820 avec une sonde lambda enlevée.Impossible donc de dire.Je suppose qu'il n y a pas vraiment de valeur de secours.On se rend compte d'un souci lors de l' allumage d'un voyant ou de la surconsommation ou encore d'un refus au controle technique.Sur la sonde,il ne faut pas oublier qu'on peut avoir 2 dysfonctionnement.La résistance chauffante ou/et le capteur proprement dit.Si l'un ou l'autre déconne,c'est le dysfonctionnement assuré.Normalement,le contrôle est possible avec Microcheck.
« Modifié: 09 Octobre 2018, 13:09:57 par patdu62 »
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #79 le: 09 Octobre 2018, 13:52:23 »


Il y a quand même un soucis avec le contrôle microcheck : test avec une sonde lambda : tout OK et à l'analyseur de gaz CO 1 HC 5180 , lambda 0,93

sonde remplacée par l'ancienne , microcheck dit à nouveau tout OK et au test gaz : CO 0,69 HC 1600 et lambda 1,086  ..... à la limite , je concède que pour aller au contrôle gaz , j'ai roulé à 3500trs sur 15 km donc peut-être un peu nettoyé le cata

Mais quand même , des résultats TRES différents pour un même avis microcheck

NB : carte microcheck smd 4072/11 V3 de 1991
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #80 le: 09 Octobre 2018, 21:56:55 »

Par rapport à ce que tu écris et avec la différence,on pourrait penser que c'est cette sonde lambda qui peut poser problème.Il me semblait qu'on pouvait voir la rétroaction de celle-ci avec Microcheck.Peut être la version de la carte est-elle trop ancienne.
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #81 le: 09 Octobre 2018, 22:34:31 »


Probablement une carte fort ancienne , mais une autre technique : le voltmètre et les 2 sondes essayées ( une LSH 24 et celle remontée une LSH 6 de bosch ) indiquent une fluctuation +/- 2 fois par seconde entre 0.1 et 08 V .... donc fonctionnelles toutes 2

Je vais reprendre mes investigations dans l'ordre : en premier lieu éliminer toute fuite à l'échappement , en particulier avant la sonde O2 quand je serai certain de l'absence totale de fuite , retour à la mesure en attendant bien la stabilisation de la machine et avec tout le reste remis en configuration normale
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #82 le: 09 Octobre 2018, 22:53:53 »

Excellente stratégie!!On attend de tes nouvelles alors.
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #83 le: 10 Octobre 2018, 18:37:12 »


Quelle galère le démontage du collecteur !!!! la jonction avec le flexible est d'une accessibilité de M***** , en plus , les goujons ne demandent qu'à casser et l'un d'eux avait été remplacé par un boulon grippé , quasi inaccessible et non fixé ( tournait fou et pas moyen de  mettre une clef pour caler )

Mais je pense que l'initiative était bonne : grosse découverte : pas de joint de jonction entre les 2 éléments ( juste à côté de la sonde O2 ) , si je rajoute que en prenant soin de remettre la sonde bien à fond sans "prise d'air " , j'ai baissé les HC de 5000 à 1600 et le CO de 1 à 0.7 ............. j'ai beaucoup d'espoirs ...... surtout si je trouve d'autres passages d'air peu détectables en passant la main ou à l'écoute ...... quand je pense qu'avant je n'attachais que peu d'importance à l'échappement !!!!!!

En plus , je vais prendre le temps de remplacer les goujons par des boulons que je vais souder pour éviter les problèmes au démontage ....... pour un peu , j'irais jusqu'à changer la sonde O2 de place , ne pas la laisser au niveau d'une jonction mais plutôt la caser après le flexible sous la voiture quand le tube est simple


JLL
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #84 le: 10 Octobre 2018, 20:58:11 »

En fait,j'était persuadé que tu avais tout contrôlé.Tu dis tout en plusieurs fois.En plus,ça semble être passé par la case "bricoleur du Dimanche".Je redeviens positif pour toi!!J ete conseil de ne riens toucher.De laisser la sonde où elle se trouve.Je sais que ça te plairait par logique peut être mais tu pourrais de nouveau créer des doutes en cas de mauvais fonctionnement.De façon original,ça fonctionne bien en temps normal.
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #85 le: 11 Octobre 2018, 06:49:05 »


Si tu as une technique de contrôle de l'étanchéité échappement autre que le son et passer la main sur l'échappement , je suis preneur
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[820 Si MK2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #86 le: 11 Octobre 2018, 12:56:42 »

La meilleurs reste l'obstruction par à coups moteur tournant.Une personne obstrue la sortie et une autre passe au dessous du véhicule tout en scrutant le moindre bruit,perte de gaz et/ou fumée.L'obstruction doit bien sûr être faite par alternance.On obstrue quelques secondes,on relache.On re-obstrue quelques secondes,on relache etc.....
L'idéal est de faire ça sur un pont bien sûr.
« Modifié: 11 Octobre 2018, 12:57:18 par patdu62 »
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #87 le: 12 Octobre 2018, 14:40:13 »


Tu as la référence de la sonde O2 d'origine pour une 820 SI de 1995 ?????? bte manuelle

Y a-t-il des différences notoires entre les modèles ?

Je viens de tester avec un appareil de mesure CO ancienne génération ( CO prévu jsuqu'à 10 % donc échelle peu précise )

L'échappement complètement revu , certain aucun trou , avec la sonde : 2-3 % sans la sonde 0-1 % c'est à n'y rien comprendre ( il semble que l'ECU traduise pas de sonde  =0.45 Volts ou lambda 47/1)

JLL
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1861
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #88 le: 12 Octobre 2018, 22:26:31 »

Je mettrai donc ça sur le dos de la sonde.Elle est chiante ta caisse!!J'ai regardé sur Rimmer bros et j'ai ensuite regardé sur Ebay.

https://www.ebay.fr/itm/SONDE-LAMBDA-MHK-100720-MHK100720-MHK-10006-MHK10006/221872830578?hash=item33a8a6b872:g:VugAAOSwqv9V6GL2:rk:1:pf:0

Pas de différences hormis la connectique et les couleur de cables.Le plus souvent,1 noir,1 gris et 2 blancs.J'ai déjà installé des sonde standard et no soucis.Elles sont moins chéres.
IP archivée

r820multi

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 198
[820 si mk2] - (mécanique) : erreur entrée d'air mesure de température
« Réponse #89 le: 13 Octobre 2018, 08:09:30 »


Mais non , elle n'est pas chiante ! ...... elle est juste maraboutée , envoûtée , habitée par des esprits maléfiques et joueurs ..... et je les aurai un jour , je les aurai !


Merci Patrick ,

je vais commander , mais un truc m'a intrigué en regardant l'annonce sur ebay , ils annoncent des correspondances avec des ECU ( MKC ****** )
J'ai téléchargé le catalogue NGK et je me pose une énorme question : ces gens de NGK ou autre ne sont pas débiles , pourquoi sortent-ils des références si différentes pour des moulins très proches ?????? et en même temps , on te propose des "universelles" ........... on ne nous dit pas tout !

Y aurait-il par hasard pour différentes sondes des plages de tension à la sortie différentes correspondant à des concentrations en O2 identiques selon le type de sonde  ??????

Traduit autrement , certaines sondes donneraient facilement + riche et d'autre + pauvre ????????

J'ai cherché dans plein de sites et tout le monde dit que les sondes universelles sont valables , pas de traces de différences

Après l'énigme du Loch Ness , l'énigme des sondes lambda !


Pour en revenir à ma caisse , je suis de ton avis , c'est la sonde qui déconne alors qu'au multimètre , rien n’apparaît en oscillation ou résistance , pas même au microcheck
Lundi j'aurai peut être accès libre à un analyseur 4 gaz et je vais tester différentes possibilités pour la connaissance : mesurer en changeant de sonde , sans sonde , en enlevant le reniflard d'huile ..... on en saura peut être plus ..... un petit pas pour l'homme un grand pas pour la mécanique

Encore merci
IP archivée