Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 07:37:17
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - Casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse  (Lu 6021 fois)

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445

Je viens de remplacer ma pompe à eau qui faisait un bruit de casserole depuis quelques jours: elle avait pas mal de jeu dans son axe de poulie et chaque ailette était endommagée de la même façon, comme si un caillou s'était introduit dans la pompe :

 

La question que je me pose: j'ai remplacé ma courroie principale qui avait soudainement lâchée l'année dernière, était ce à cause de la poulie de la pompe à eau qui commençait à avoir du jeu ? ou est ce que c'est le remplacement de ma courroie qui a entraîné la casse de la pompe ? je n'en suis pourtant pas à mon 1er remplacement de courroie...
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #1 le: 21 Juillet 2018, 13:46:58 »

Bonjour
À mon avis, on ne casse pas une pompe en changent une courroie.
Et sur la photo, il y a une usure sur la volute comme si un corps étranger était passé par là ?
Il y a eu des travaux sur le circuit ?  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #2 le: 21 Juillet 2018, 22:28:08 »

L'usure régulière des ailettes me fait penser aussi à corps étranger qui se serait bloqué dans le corps de pompe et airait causé cette usure ...et peut être aussi donné du jeu dans l'axe de la poulie ? cela dir je n'ai rien trouvé dans la pompe ni dans ma vidange du circuit.
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #3 le: 22 Juillet 2018, 12:35:00 »

Bonjour,

 S'il y a un corps étranger ? Il s'est mis ailleurs et peut causer un PB de débit du fluide, si pas de surchauffe tout va bien. :)
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #4 le: 22 Juillet 2018, 19:07:53 »

Non elle régule bien à 88 degrés ...selon l'ODB.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #5 le: 23 Juillet 2018, 08:42:37 »

Bonjour roule,

La réponse a déjà été traitée dans ton post concernant la courroie contaminée, je t'ai parlé d'une note de chez SKF (Oscaro) concernant le montage des pompes à eau.
Ils y décrivent les raisons de la casse de la pompe à cause d'un montage avec trop de pâte à joint.
Sur nos Rover, le montage se fait sans pâte et tu disais avoir de la pâte au démontage, les dégâts ont été causés par de la pâte qui n'aurait jamais du être là...


Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #6 le: 23 Juillet 2018, 08:47:28 »

Au fait c'est ici

Yannick
IP archivée

roule

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 445
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #7 le: 24 Juillet 2018, 15:09:09 »

Oui Yannick, effectivement un excès de pâte qui s'incruste dans le circuit de refroidissement risque de boucher ou freiner la circulation du LR, maintenant de là à endommager les ailettes de la pompe ...je n'y crois pas beaucoup...
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #8 le: 24 Juillet 2018, 15:20:00 »

Pourquoi cette polémique ???
Pour que ça soit clair - pompe à eau avec joint élastomère = pas de pâte à joint ❌❌❌‼️‼️‼️

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #9 le: 24 Juillet 2018, 16:40:19 »

Polémique = débat plus ou moins violent, vif et agressif, le plus souvent par écrit. .. ?????????

Oups, Je vais désormais réfréner définitivement mes interventions sur le forum,  je ne m'étais même pas rendu compte de la violence et de l'agressivité de mes propos.
Comme quoi.... On s'ignore.
Heureusement que certains vous montre la bonne voie.  :lol:

Bye  :saletetedeconquiditaurevoir:

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #10 le: 24 Juillet 2018, 19:00:59 »

Sinon, pour l'usure anormale des pales de la pompe, il existe aussi le phénomène de cavitation.

Yannick
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #11 le: 24 Juillet 2018, 21:52:26 »

Mais pourquoi tu te vexes ???
J’ai jamais parlé de violence, agressivité 😳😳😳
C’est juste que je trouve toujours la pâte citée partout sur les moteurs de nos belles, dans la majorité posée certainement par des garagistes 😤😤😤
C’est juste pour que ça soit clair, sinon on va commencer à demander est-ce qu’on peut mettre un tout petit peu, quelle quantité, juste pour s’assurer que ça va être étanche etc...

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #12 le: 25 Juillet 2018, 19:52:53 »

Sinon, pour l'usure anormale des pales de la pompe, il existe aussi le phénomène de cavitation.

Yannick


Pour çà faut de l'air dans le circuit. Sinon, pas de cavitation.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #13 le: 25 Juillet 2018, 21:59:25 »

Pour çà faut de l'air dans le circuit. Sinon, pas de cavitation.

Si l'on se fit au forum Futura sciences, ce ne sont pas des bulles d'air, ça correspond à la formation de bulles de vapeur, sans élévation de température dans l'eau mais par une action mécanique.
Dans les liquides, sous l'action d'une certaine agitation, comme le mouvement d'une hélice, il se produit localement une baisse de pression suffisante pour provoquer leur vaporisation, même en dessous de leur température d'ébullition. En implosant, les bulles formées créent des ondes de choc, ce qui est néfaste pour une hélice et l'use rapidement.

Ca ne concerne pas que les hélices de bateau, j'ai eu deux circulateurs de chauffage avec les pales bouffées, un peu comme l'a montré roule, c'est pour ça que j'ai suggéré l'idée, en général la forme de la pompe est bien étudié pour réduire au maximum le phénomène. Un excédent de pâte à joint peut créer une petite excroissance dans la turbine, contrariant suffisamment le flux pour provoquer le phénomène.

Notre ami roule se demande s'il n'a pas un cailloux qui se balade dans le circuit, je voulais juste lui suggérer cette autre piste, qui, pour l'avoir vécue me semblait plausible.

Mais s'il n'a jamais eu d'air dans le circuit, ça doit être un cailloux...

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk2] - casse courroie à cause de la pompe à eau défectueuse
« Réponse #14 le: 25 Juillet 2018, 23:16:14 »

Mais pourquoi tu te vexes ???
J’ai jamais parlé de violence, agressivité 😳😳😳
C’est juste que je trouve toujours la pâte citée partout sur les moteurs de nos belles, dans la majorité posée certainement par des garagistes 😤😤😤
C’est juste pour que ça soit clair, sinon on va commencer à demander est-ce qu’on peut mettre un tout petit peu, quelle quantité, juste pour s’assurer que ça va être étanche etc...

En fait, je suis un peu passionné, j'aime les échanges, je suis calé sur certaines choses et une brêle sur tout le reste...
Sur un site comme celui-ci, 90% des personnes ne savent pas ce qu'est un joint élastomère et encore moins de la pâte à joint.
Même si ça me paraît évident, j'essaie d'imaginer un électronicien tentant de m'expliquer le fonctionnement d'une diode autrement qu'en me parlant comme si j'étais un autre électronicien.
Une grande majorité, malgré leur totale ignorance en la matière, ne croient que ce qu'ils voient.
C'est la raison pour laquelle, j'ai joint le fichier SKF qui, je pense, en avait plein de c.. d'être relancé pour garantir leurs pompes, ça s'adresse principalement aux professionnels je pense.
S'ils ne me croient pas, peut être croiront ils des ingénieurs... :wink:


Yannick
IP archivée