Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 18:53:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Pages: [1] 2 3 4 5 ... 7   En bas

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio  (Lu 37829 fois)

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour à tous !

J'ai constaté à deux reprises, avant-hier et aujourd'hui, une anomalie de fonctionnement de l'ensemble pompe de gavage - pompe haute pression de ma 75 CDT 2.0 L de 2000 (220 000 km), et j'aurais aimé avoir votre analyse car les symptômes diffèrent sensiblement d'une panne traditionnelle de pompe immergée.

Voici le détail : quand le problème survient, lorsque je tourne la clé en position II, je n'entends aucune des deux pompes tourner. Absolument aucun bruit. Il suffit "pour l'instant" de ramener la clé en position 0 puis de revenir en position II pour à nouveau entendre les deux pompes fonctionner sans problème. J'entends donc bien la pompe immergée au niveau de la roue arrière droite et la pompe sous le capot faire leurs jobs. D'ailleurs, la pompe sous le capot ne produit jamais de "gargouillis" comme cela s'est déjà vu sur la panne connue.

Pour résumer, je tourne la clé, mais c'est comme si les deux pompes ne recevaient pas de courant électrique.

Je précise qu'à ma connaissance il n'y a pas eu de changement de pompe dans l'histoire du véhicule (troisième main). De plus, j'effectue en journée plusieurs démarrages sans le moindre souci. Je n'ai eu le problème qu'au premier démarrage du matin, moteur froid.

Est-ce que cela évoque quelque chose pour certain(e)s d'entre vous ?
« Modifié: 17 Juillet 2018, 22:14:13 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Va jeter un oeil au relais de pompes qui se trouve sur la boite à fusibles d'habitacle, sous la boite à gants. Tu le tires, nettoyage des contacts, remontage. Si le problème persiste, tu peux le remplacer facilement. C'est un relais standard qui se trouve en centre auto.
D'autre part, vas vérifier qu'il n'y a pas, ou pas eu, d'eau dans le compartiment de l'ECU, coté droit sous le pare-brise.
Si malgré le remplacement tu devais toujours avoir des problèmes, ce serait plus embêtant puisque qu'il faudrait alors soupçonner l'ECU. Mais, pour te rassurer, généralement, avec le défaut d'ECU, la panne est permanente et non intermittente.
gisele
« Modifié: 17 Juillet 2018, 19:28:38 par gisele »
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Gisele ! Merci beaucoup pour ta réponse.

Tellement inquiété à l'idée d'une panne potentielle de l'ECU, j'ai même pas pensé à vérifier le relais. Je vais vérifier ça ! Le symptôme colle vraiment à ton hypothèse.

L'option piscine côté ECU a été "définitivement" solutionnée chez moi par la pose de filtres métalliques en demi-sphères sur les entrées des drains d'évacuation des eaux de pluie, fixés avec un joint en silicone. Du coup, ça ne se bouche plus du tout à cause de débris ou de feuilles mortes. Je sais, ça peut prêter à sourire, mais sous le climat pluvieux de Normandie, c'est la solution la plus pragmatique que j'ai trouvée pour éviter d'avoir à farfouiller dans la baie du pare-brise tous les mois.

Je te tiens au courant de ce que je découvre sur le relais.
« Modifié: 09 Août 2018, 13:48:01 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Gisele, et bonjour à tous !

J'ai procédé en deux temps. J'ai d'abord donné un petit coup de propre aux contacts du relais avec une bombe de nettoyant pour contacts électriques qui avait fait des miracles sur le neiman bloqué de mon ancienne Volvo. Le lendemain matin, dysfonctionnement encore, les deux pompes muettes en contact II.

En second temps, je suis donc allé un peu plus loin en remplaçant le relais Siemens par un neuf trouvé en centre auto aujourd'hui, comme recommandé par Gisele. Pour le moment, aucun problème sur 5 démarrages. J'entends bien le relais faire son ouverture et sa fermeture, les pompes tournent parfaitement sans bruit suspect. A voir dans les prochains jours.

Si en principe la panne liée à l'ECU est permanente et ne correspond pas immédiatement à mes symptômes, je garde quand même malheureusement cette suggestion dans un coin de ma tête car celui-ci a court-circuité à cause de l'eau il y a maintenant deux ans. Suite à cet incident, après le grand ménage dans la baie du pare-brise et à l'occasion du changement du filtre à air d'habitacle, j'ai pu contrôler que l'ECU n'avait pas de trace d'humidité. Il n'y a plus jamais eu d'eau stagnante grâce aux protections que j'ai posées sur les drains. Depuis cette panne qui avait provoqué l'immobilisation du véhicule et l'arrêt de toutes les fonctions électriques, je n'ai plus jamais eu le moindre problème, comme si le séchage "naturel" avait fini par tout résoudre. Gros coup de bol, apparemment. :D

Je croise donc les doigts pour que mon problème de pompes muettes ne soit dû qu'à un relais vieillissant. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant s'il y a du nouveau.

Merci encore Gisele pour ta réponse !
« Modifié: 19 Juillet 2018, 13:05:05 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Bon, ben, tu sauras demain matin.....
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Est-ce qu'on aura un retour? Pas sur....
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Comme d'hab....  :(
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Alors on fait une black liste des membres 🧐

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour à vous !

Non, non, non, ne me blacklistez pas, je vous en prie ! :roll: Je suis désolé pour ce long silence, j'étais en vacances ces deux dernières semaines et nous étions partis avec le break familial, laissant la 75 au repos. Je l'ai donc reprise depuis le début de la semaine pour mes trajets quotidiens domicile/travail. En plus, je vous avais bien dit que je vous ferai un retour s'il y avait du nouveau ! :wink:

Tout allait très bien depuis le changement du relais de pompes... jusqu'à aujourd'hui ! :(

Ce matin, à nouveau ce défaut d'alimentation électrique sur les deux pompes qui sont restées muettes au premier coup de clé. Toujours la même solution, je reviens en position 0, puis je reviens en II. Les pompes s'enclenchent. Pas de bruit anormal, pas de problème de démarrage, ralenti parfait...

Et tenez-vous bien : voilà que ce midi, je retente un démarrage. Le problème ne s'est pas manifesté une fois, mais DEUX fois de suite. Puis à la troisième tentative, les pompes se remettent en marche comme si de rien n'était. Manifestement, le changement de relais n'a pas eu d'influence sur cette anomalie et ça commence à me faire peur. Je sens arriver le moment fatidique où je vais rester en rade sur un parking.

Je commence à me demander si je n'ai pas tout bêtement un problème de masse oxydée quelque part... La voiture dort dehors tous les jours et je sais que le 75 n'aime pas vraiment l'humidité. Gisele me disait qu'une panne relative à l'ECU ne serait pas intermittente mais permanente. Donc j'écarte pour le moment cette éventualité.

Qu'en pensez-vous ?
« Modifié: 09 Août 2018, 14:57:53 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Je commence à me demander si je n'ai pas tout bêtement un problème de masse oxydée quelque part... La voiture dort dehors tous les jours et je sais que le 75 n'aime pas vraiment l'humidité. Gisele me disait qu'une panne relative à l'ECU ne serait pas intermittente mais permanente. Donc j'écarte pour le moment cette éventualité.
Bonjour.
Masse oxydée? Sans doute pas. Si le + est commun, chaque pompe a sa propre masse. Et pour le relais, c'est l'ECU qui lui fournit.
Tu es vraiment sur que tu entends la pompe réservoir? Ca me parait curieux que tu puisses l'entendre si facilement, mais bon...
La prochaine fois qu'elle te fait le coup, avant de faire ta manip, essaye d'aller tapoter le dessus de la pompe sous le capot, avec un manche de tournevis par exemple, voir si elle se met à tourner. C'est un défaut connu. Ca m'est arrivé une fois. Dans ce cas, il faut changer la pompe.
Curieux aussi tu tu aies réglé le problème, même provisoirement, en changeant le relais. Ca fait quand même penser que le problème est par là...
gisele
« Modifié: 09 Août 2018, 16:37:38 par gisele »
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Hello Gisele !

Merci pour ta réponse.

Ok... Bon, pour ce que ça valait, avant de prendre connaissance de ta réponse j'ai fait un petit coup de propre au niveau de la masse qui est directement reliée au négatif de la batterie et qui vient s'ancrer sur l'intérieur de l'aile. Si ça ne règle pas mon problème, au moins c'est clean ! :D

Pour ce qui est de la pompe immergée, quand je tends l'oreille dans le passage de roue arrière droit, j'entends clairement un appareil électrique fonctionner. Un son un peu aigu et sourd en même temps, un peu lointain... très dur à décrire, c'est pas ça la pompe immergée ? Quand le problème se produit, le son ne se fait pas entendre. Sous le capot, le pompe qui vrombit d'habitude reste silencieuse.

Honnêtement, je ne crois pas que le changement de relais ait changé quoique ce soit. En fait, je n'ai pas roulé avec la voiture entre mi-juillet et début août, d'où mon silence. Mais finalement, vu que le problème se produit de façon aléatoire sans fréquence régulière, je suis à peine surpris que ça m'ait refait le coup seulement maintenant.

Je vais tenter ta manip' à la prochaine occasion et, promis, je te redis.
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Pour ce qui est de la pompe immergée, quand je tends l'oreille dans le passage de roue arrière droit, j'entends clairement un appareil électrique fonctionner. Un son un peu aigu et sourd en même temps, un peu lointain... très dur à décrire, c'est pas ça la pompe immergée ? Quand le problème se produit, le son ne se fait pas entendre. Sous le capot, le pompe qui vrombit d'habitude reste silencieuse.
Plusieurs choses:
- La pompe réservoir est très silencieuse; sur ma voiture, si je veux l'entendre, j'enlève l'assise du siège arrière et la plaque d'accès à la pompe. Là, je l'entends, autrement, nada. Je n'ai jamais fait l'essai mais il parait qu'on l'entend aussi par le bouchon de remplissage ouvert. D'où ma question, parce que ça me parait bizarre que tu dises l'entendre aussi facilement.
- Peut-être juste une question de vocabulaire, mais la pompe sous le capot n'est pas supposée "vrombir". Elle fait plutôt un ronronnement discret qui, certes, s'entend très bien capot ouvert, mais presque pas capot fermé et pas du tout quand le moteur tourne.
Tout ça me fait penser que ta pompe sous le capot est en train de larguer et que ce que tu entends dans le passage de roue arrière droite, quand les pompes tournent, c'est son bruit transmis par le retour gasoil.
L'essai que je t'ai indiqué apportera la réponse.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Tu peux aussi facilement vérifier s'il y a du 12v à la prise de la pompe, avec un voltmètre ou une bête d'ampoule.
gisele
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Hello Gisele !

En reprenant la voiture ce midi, j'ai profité d'être dans un environnement calme pour écouter mes pompes. :D

Pour la pompe sous le capot : effectivement, vrombir est peut-être un terme un peu fort. Comme tu dis, je l'entends très bien capot ouvert, sans avoir à rapprocher l'oreille. Je ne l'entends pas ou quasiment pas capot fermé et pas du tout moteur tournant. En revanche, moteur éteint, je l'entends suffisamment depuis l'habitacle toutes portes et vitres fermées pour savoir quand elle s'enclenche et quand elle ne s'enclenche pas. C'est la base du constat de ma panne, d'ailleurs.

Pour la pompe immergée : en écoutant sous la banquette arrière, j'entends vaguement un bruit de pompe un peu lointain, mais ça n'a rien à voir avec le bruit électrique aigu que j'entends depuis l'extérieur au niveau du passage de roue. Donc tu avais raison, je me suis clairement planté de bruit...

Nouveauté du jour : ce matin, je me prépare à démarrer, le problème se reproduit. Sur ton conseil, je sors de la voiture, j'ouvre le capot puis je vais au garage pour choper un objet pour tapoter la pompe. Je reviens devant le moteur et là, avant même que je ne lève le petit doigt, les pompes se mettent en marche. :lol: Il a dû s'écouler pas même une minute entre le moment où j'ai mis la clé en II et où je suis revenu à la voiture... Finalement, la 75 est peut-être tout juste vexée de ne pas être allée en vacances avec nous.

Je vais prendre la mesure à la prise de la pompe au voltmètre ce week-end.
« Modifié: 10 Août 2018, 13:31:57 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Presque sur que c'est ta pompe secondaire qui est en train de larguer. Ca commence comme ça. Si c'est bien ça, ne tarde pas trop à la changer parce que si on peut rouler sans la pompe réservoir, en maintenant le niveau au dessus de 1/2, impossible sans la pompe secondaire. 
gisele
IP archivée