Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 16:13:23
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : ensemble pompe de gavage et pompe haute pression, anomalie de fonctio  (Lu 37819 fois)

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

J'ai effectué la purge comme tu me l'as indiqué. Le bruit s'est légèrement atténué mais ça persiste tout de même. Effectivement, un son de cavitation. J'ai probablement utilisé des colliers trop petits qui ont déformé assez le bout d'une durite ou des deux pour provoquer l'aspiration d'une infime quantité d'air. Pour autant, je n'ai pas de fuite de gazole. Je vais prendre des colliers plus grands et remplacer ceux que j'ai utilisés.

Si le bout de ma durite est légèrement ovalisé par le collier trop petit, est-ce que tu penses que ça peut valoir le coup de la couper juste en amont de la déformation pour récupérer une forme de tuyau bien ronde, ça lui retirerait 10 mm ? Ou bien est-ce qu'un collier plus grand pourra la reformer ?

Modification de mon message : c'est moi qui ait déconné, c'est pas ma pompe qui débloque ! Sur les colliers d'origine, je ne l'ai pas vu au début, mais c'est écrit 13... Comme un idiot, j'ai mis du 11... Quelle buse ! Obligé, ma pompe aspire de l'air, très peu, mais assez pour faire ce bruit caractéristique. Je change ça en urgence et je te redis !
« Modifié: 23 Août 2018, 21:48:12 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Obligé, ma pompe aspire de l'air, très peu, mais assez pour faire ce bruit caractéristique.
Nan, ta pompe n'aspire pas de l'air. Elle pourrait aspirer de l'air si elle aspirait elle-même le gasoil dans le réservoir et si tu n'avais pas dans le réservoir une autre pompe qui lui pousse du gasoil à environ 3bars. Si ta tuyauterie était déformée et n'était plus étanche au raccord, tu aurais une fuite. Donc ce n'est pas pour ça que ta pompe est bruyante.
Bon, si ton montage ne te plait pas, refais-le, coupe éventuellement un petit bout de tuyau endommagé, tu verras bien.
gisele
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonsoir Gisele,

J'ai eu le temps de reprendre le montage bien proprement ce soir. Plus proprement, d'ailleurs. J'ai remplacé mes colliers trop petits par des colliers de la bonne taille, cette fois. J'ai retiré environ 10 mm de durite que je jugeais trop déformée côté pompe, si bien que les raccords sont propres, les colliers parfaitement ajustés. J'ai tout bien remis en place et à l'essai, j'ai enfin un son un peu plus normal qu'au début, plus discret, il reste néanmoins différent de la pompe d'origine. Ce n'était peut-être pas dû à mes modifications sur les durites, peut-être seulement à la manière dont j'ai resserré la bride autour du gros caoutchouc qui entoure la pompe, dont j'ai remplacé l'ensemble, je ne sais pas... en tout cas, ça ne cavite plus j'ai l'impression.

J'ai roulé quelques kilomètres après des tests d'étanchéité moteur éteint, et tout reste bien en place. Je suis déjà plus satisfait qu'à mon premier montage, tu vois.

Etant donné que tout a l'air de fonctionner normalement, il ne reste plus qu'à voir dans le temps.

Merci pour ton accompagnement sur ces derniers petits ajustements. :)
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bien... Bonne route alors.   :)
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour tout le monde !

Je repasse juste par ici rapidement pour vous signaler que les symptômes recommencent. Pendant environ trois semaines, aucun problème, si bien que je croyais vraiment avoir réglé mon problème par le remplacement de ma pompe, qui fonctionne très bien par ailleurs. Le relais de pompes est neuf et fonctionne.

Mais depuis trois jours, c'est reparti : tous les matins, il faut que je fasse des allers-retours dans le neiman pour que les pompes s'activent sans quoi le démarreur tourne dans le vide. J'ai quand même relevé un bruit qui ne m'a pas choqué auparavant, une sorte de bruit électrique, comme un appareil qui bloque, qui a du mal à se lancer, un grincement... Ca ne le fait pas à chaque fois, mais c'est lorsque la clé arrive en position II.

Je précise enfin que le problème se produit généralement au premier démarrage, au petit matin, moteur froid... Quand j'ai besoin de redémarrer plus tard dans la journée, tout va bien. Toutes les autres fonctions électriques du véhicule semblent fonctionner normalement, y compris le préchauffage. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'humidité joue un rôle là-dedans car ma 75 passe ses nuits dehors, non abritée.

Bizarre, bizarre, non ?

Bonne journée à toutes et à tous !
« Modifié: 13 Septembre 2018, 08:43:09 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Je ne peux pas m'empêcher de me dire que l'humidité joue un rôle là-dedans car ma 75 passe ses nuits dehors, non abritée.
Bonjour.
La mienne aussi couche dehors, depuis 12 ans que je l'ai... Et je n'habite pas dans le sud. Et pas de problème particulier.
Pour ta pompe, vérifie que tu n'as pas trop serré le collier de fixation, et desserre-le un peu pour voir.
gisele
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Gisele,

Tu parles bien de la grosse bague noire qui vient maintenir la pompe dans son silent bloc ? J'avais l'intention d'aller jeter un oeil à l'ECU dans la baie du pare-brise ce week-end. J'en profiterais aussi pour déposer la batterie et relâcher un peu la bague. Je n'ai vraiment pas serré comme un fou au dernier remontage. Pareil, j'ai bien mesuré mes 12 volts à la prise de la pompe, mais peut-être que la prise déconne, qu'il y a un faux contact et que lors de ma mesure je suis tombé au bon moment. Si seulement ce n'était que ça...

J'exécute ce que tu m'as suggéré demain soir ou samedi et je reviens faire mon rapport.
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Oui, je parle bien de ça.
Ca m'étonnerait que ce soit l'ECU. Quand il est en panne, ce n'est pas à moitié. Sans doute un mauvais contact au niveau de la prise en effet. Regarde les pins et essaye de les resserrer. Si il y a un mauvais contact, les pins charbonnent. Plus elles charbonnent, plus il y a mauvais contact, etc... Ca expliquerait que ça ait marcher pendant 3 semaines.
gisele
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Gisele, et bonjour tout le monde !

Opération du jour : desserrage léger du collier de la pompe secondaire, nettoyage de sa prise au nettoyant contacts, et puis juste pour ma conscience, visite de la baie de pare-brise pour décrassage filtre à air (changé par mes soins l'an dernier) et contrôle ECU. Pas d'eau, mon filtre sur le drain a joué son rôle. ECU en parfait état, circuit imprimé non oxydé, comme neuf.

Après remontage intégral, premier démarrage parfait. Bon... à voir lundi matin. Gisele, tu dois avoir raison, probablement une saleté sur la prise. Aujourd'hui, elle est tellement propre qu'on la croirait tout juste sortie de Longbridge.

En cas de nouveau rebondissement, je viendrai rendre compte ici.

Bon week-end !
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Tu n'as pas essayé de mettre un coup de pince ou un coup de tournevis dans le trou pour resserrer les cosses?
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Gisele !

Oui, oui, bien sûr, j'ai omis de le préciser mais j'ai bien entendu appliqué ton conseil en resserrant les pins. D'ailleurs, la prise avait l'air « propre » à première vue. C'est uniquement par acquis de conscience que j'ai passé un coup de nettoyant contacts. Reste plus qu'à voir si le symptôme se reproduit au petit matin puisque le redémarrage hier soir s'est fait correctement.
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour tout le monde ! J'espère que le week-end de chacun a été bon.

@Gisele : RAS ce matin, démarrage parfait. On va partir du principe que le nettoyant contacts est à l'origine de ce mieux. :roll2: J'ai relevé une très fine différence dans l'activation de la pompe secondaire après nettoyage de sa prise ; j'ai l'impression qu'elle se lance un peu plus franchement qu'avant lorsque je mets la clé en position II, comme si il y avait avant un quart de seconde de latence. Cela pourrait valider la thèse de l'oxydation des pins de la prise... enfin je sais pas.

Si le problème se présente à nouveau, je viendrais le signaler.

Bon lundi et bonne semaine à tous.  (^^)
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

C'est génial tout ça  :D
gisele à encore frappé  :wink:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Bien...
N'en reste pas moins que je trouve curieux que tu puisses entendre cette pompe aussi facilement.
gisele
IP archivée

Revor57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88

Bonjour Gisele !

Elle m'a refait le coup ce matin. Toujours le même symptôme. Bon... En même temps, ça démarre toujours, puis ça roule bien. C'est clair que la pompe neuve fait plus de bruit que l'ancienne, que j'entendais déjà depuis l'habitacle, de loin, mais quand même.

Et en même temps, rien n'indique que la pompe réservoir ne fonctionne plus. Quand celle sous le capot ne démarre pas, l'autre non plus. Quand l'une fonctionne, l'autre aussi. C'est quand même incroyable comme panne ! :roll: Et que penser de cette fois où j'ai mis le contact en position II, que je me suis éloigné 50 secondes et que la pompe s'est mise en route toute seule à mon retour ? !

Tu vois Christine, de Stephen King ? :lol: J'ai peur.

Plus sérieusement, quelle piste puis-je encore exploiter selon toi ? ECU impeccable en apparence, tu avais raison. Prise de pompe nettoyée, non oxydée apparemment. Relais de pompes neuf qui semble faire son job... C'est un peu désarmant.

Si la pompe fait autant de bruit, c'est peut-être que quelque chose empêche une aspiration normal, non ? Alors elle force. Question idiote, mais est-ce qu'il existe un genre de sécurité sur ce système d'alimentation qui, en cas de problème d'alimentation en carburant des pompes, bloque carrément leur mise en marche ?

« Modifié: 18 Septembre 2018, 14:54:50 par Revor57 »
IP archivée
Heureux conducteur d'une Rover 75 2.0 CDT Mk1 (2000).