La pompe est remontée...en 2 heures . J'ai fait le choix de l'installer avec le thermostat dessus : j’avais la place et puis cela m'a permis de bien accoupler les deux. Je n'avais pas de joint neuf, j'ai donc retourner le joint du thermostat dans sa gorge et rajouter TRÈS soigneusement un petit filet de pâte à joint juste derrière le joint d'origine. Positionnement de la pompe facile, par contre j'ai passé une bonne heure à la fixer avec le joint métallique en aveugle (pas moyen de voir l'alignement avec l'alésage sur le bloc moteur. Je comprends maintenant pourquoi lors du précédent remplacement de pompe, le garagiste avait mis un gros paquet de pâte à joint ...
le joint ne risquait pas de glisser entre le bloc et la pompe

Au final, c'est un boulot pas compliqué mais un peu long.Il faut bien dégager au maximum autour de la pompe et monter le moteur d'environ 6 cm.
Pour la tension de la courroie (changée l'année dernière), c'est un galet tendeur, donc pas de réglage. Je pense que c'est l'usure de la pompe (son axe) qui a fait pété ma courroie...


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