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Auteur Fil de discussion: [75 CDTi MK2] - (Mécanique) : Remplacement pompe à eau  (Lu 240 fois)
roule
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« le: 11 Juillet 2018, 20:13:23 »

Bonjour,
Ma pompe à eau et mon thermostat sont bons à remplacer...un excellent tuto existe sur ce site pour le thermostat, mais quid de la pompe ? que faut il prévoir en plus : dépose des courroies bien sûr mais après je sèche...
Des  roveristes téméraires se sont-ils lancés dans ce chantier ?
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squelette77
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« Répondre #1 le: 11 Juillet 2018, 23:44:08 »

Bonsoir, nos cadors semblent en vacances, je peux te donner qques tuyaux.
J'ai changé calorstat et pompe à eau il y à qques semaines... c'est long... mais ça se fait.
Pas grand chose en plus, une fois que tu as démonté le passage de roue, désolidariser qques durites (châssis/bas moteur) et que tu as bien soulevé ton moteur.
4 ou 6 boulons (moi, une fois démontée je l'ai sortie et présenté la neuve par le bas, avec le calorstat monté dessus). Assure toi que le joint de pompe n'est pas resté collé sur moteur (si tu n'avais pas de joint en pâte).
Remonter le tout est "sportif" (remonte bien le moteur), patience et délicatesse.
Attention au démontage au joint torique entre calorstat et durite alu moteur.
Une pince spéciale pour écarter collier durite souple est la bienvenue.
N'hésite pas à poser des questions très précises su tu galères, bonne mécanique.
Alexandre
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roule
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« Répondre #2 le: 12 Juillet 2018, 08:20:50 »

Merci pour ton retour d'expérience Alex. J'espère que le joint torique est livré avec mon calorstat...je devrais recevoir la pompe et le calorstat cet AM ou demain. En attendant je vais avancer au maximum le chantier. A ton avis, pour quelqu'un qui n'est pas maladroit en mécanique, il faut compte combien de temps pour tout remonter ?
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Ch'Ticostarmoricain
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« Répondre #3 le: 12 Juillet 2018, 10:00:07 »

Bonjour,

Calorstat changé il y a deux jours, j'avais pas de joint torique avec.
Pour faciliter la levé du moteur, n'oublies pas qu'il y a une biellette dessous qui bride sa montée et décale le moteur à la levée ou à la descente...

Yannick
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roule
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« Répondre #4 le: 12 Juillet 2018, 22:27:17 »

J'ai pas repéré cette biellette pour la montée  du moteur, celui ci s'est effectivement pas mal décalé vers l'arrière, du coup j'ai compensé avec un 2ème cric coté boite.
J'ai  mis près de 3 heures pour retirer le thermostat et la pompe !  La pompe ne me semble pas d'origine. son axe a pris beaucoup de jeu...je ne sais pas pourquoi , c'est donc finalement sa poulie qui faisait tant de bruit (et mon la damper). les ailettes à l'intérieur ont même perdu un peu de matière !? elle était montée avec un joint métallique + du joint silicone qui a débordé un peu partout ! du sale boulot !
J'ai bien nettoyé le plan de joint de la pompe. Je récupère la nouvelle pompe demain matin, je la monterai avec le thermostat (l'ancien marchait bien) dessus...j'ai assez de place. Le joint torique bleu est encore en état , j'essaiera d'en trouver un demain chez mon fournisseur.
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Orgiswing
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« Répondre #5 le: 13 Juillet 2018, 21:39:08 »

Bien souvent, une pompe dont l'axe lâche vient du fait d'une courroie trop tendue.
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !
Ch'Ticostarmoricain
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« Répondre #6 le: 14 Juillet 2018, 08:57:25 »

Dans son cas, ça doit être usure, malfaçon ou mauvais montage.
La tension est régulée par le tendeur calibré, je pense qu'avec l'âge il doit plutôt s'assouplir (Ce qui n'est pas mieux).

Je pense plutôt au mauvais montage. Orgiswing, tu m'avais déjà indiqué dans un post précédent que notre modèle de pompe à eau se montait sans pâte à joint.
SKF ayant communiqué la dessus, un surplus de pâte à joint (lorsqu'il est nécessaire) peut détruire la pompe à plus ou moins long terme.

Apparemment sa pompe a été montée avec pâte à joint, je pense qu'il y à eu un léger décalage de la pompe au serrage, par rapport au plan de joint.
décalant légèrement la poulie par rapport à la courroie...

Yannick

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Orgiswing
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« Répondre #7 le: 14 Juillet 2018, 21:08:45 »

Problème connu depuis la nuit des temps.
La pâte à joint (y compris le joint bleu pour les vieux) ne remplacera jamais un joint.

Possible dans certains cas, à condition de savoir le mettre correctement. Mais vraiment correctement.
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roule
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« Répondre #8 le: 15 Juillet 2018, 12:42:52 »

La pompe est remontée...en 2 heures .  J'ai fait le choix de l'installer avec le thermostat dessus : j’avais la place et puis cela m'a permis de bien accoupler les deux. Je n'avais pas de joint neuf, j'ai donc retourner le joint du thermostat dans sa gorge et rajouter TRÈS soigneusement un petit filet de pâte à joint juste derrière le joint d'origine. Positionnement de la pompe facile, par contre j'ai passé une bonne heure à la fixer avec le joint métallique en aveugle (pas moyen de voir l'alignement avec l'alésage sur le bloc moteur. Je comprends maintenant pourquoi lors du précédent remplacement de pompe, le garagiste avait mis un gros paquet de pâte à joint ...
le joint ne risquait pas de glisser entre le bloc et la pompe :wink:
Au final, c'est un boulot pas compliqué mais un peu long.Il faut bien dégager au maximum autour de la pompe et monter le moteur d'environ 6 cm.
Pour la tension de la courroie (changée l'année dernière), c'est un galet tendeur, donc pas de réglage. Je pense que c'est l'usure de la pompe (son axe) qui a fait pété ma courroie...

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roule
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« Répondre #9 le: 15 Juillet 2018, 13:17:26 »

Après 500 km ce samedi, pas de fuite et le thermostat régule bien à 88 degrés  :). Chose étonnante, ma consommation a diminué d’environ 1 litre au 100 km ...l'ODB me donne une autonomie sur la 4 voies  de 1100 km !!
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