Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 12:21:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - Je ne démarre pas  (Lu 26471 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #30 le: 06 Juillet 2018, 20:52:48 »

Demain, j'en démonterai une pour voir comment c'est foutu...
je tirerai une photo pour que tu ais une idée...
Pour ce soir, ça fait short, surtout que je viens de réparer la porte de belle-maman qui vient de se faire cambrioler...
Du coup, je sirote un petit apéro en consultant le forum  :lol:

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #31 le: 06 Juillet 2018, 20:55:01 »

Et pour la vis, j'avais eu beaucoup de mal aussi à l'enlever, c'est à cause du couple de serrage requis pour la masse.
Il faut une douille de bonne qualité, sinon elle ressort de l'empreinte...

Yannick
IP archivée

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #32 le: 06 Juillet 2018, 21:01:13 »

ah merci !!!!!

Moi aussi l'apéro c'était à 20h mais la vanne egr que j'ai dans la main là, je dois pouvoir la fermer avec mes doigts ou pas ??? en appuyant sur le piston ???

parce que là.... c'est tout coincé à l'intérieur....
IP archivée

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #33 le: 06 Juillet 2018, 21:05:34 »

voilà sa gueule là...

Et quand j'appuie sur la partie cylindrique vers le bas comme pour fermer la vanne... y'a rien qui se passe.... c'est coincé...

IP archivée

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #34 le: 06 Juillet 2018, 21:31:30 »

Et là, encore je l'ai nettoyée....

mais.... elle était pleine de calamine autour du gros cylindre en bas de la photo...
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 CDTI MK1] - Je ne démarre pas
« Réponse #35 le: 06 Juillet 2018, 21:36:47 »

La dépression générée par la pompe est assez puissante, je n'arrive pas à la bouger non plus, il faut aspirer comme un dingue par la capsule et pousser le piston en même temps.
D'un autre côté, je pense que si elle bougeait encore, le petit axe central serait propre.

Pour le nettoyage, je me suis rappelé que les tampons en fibre d'acier avec un produit rose dedans sont assez efficaces pour nettoyer les pièces noircie (Ca sert à nettoyer les gamelles).
Il faut bien évidemment retirer la couche graisseuse, chez nous on à le super décapant "le Briochin", tu pulvérises et ça coule noir sans frotter, moi j'utilise principalement le G101 d'Autosmart (Produit pro, très efficace également sur toutes les tâches sur tissus, tapis, vêtements, pour ça mon épouse est ravie, mais aussi moteur, jantes, sauf plastiques mous) mais il n'est pas vendu dans le commerce.

Yannick

« Modifié: 06 Juillet 2018, 21:37:49 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #36 le: 06 Juillet 2018, 21:45:36 »

Ah ok....


oui, je pense aussi que si elle bougeait, l'axe serait propre mais cela veut il dire qu'elle est complètement bloquée ? ou défectueuse ? ou trop encrassée ??
En fait comment savoir si elle s'ouvre et se ferme toujours ?

J'ai utilité des tampons d'acier avec du décapant mousse pour insert...

je vois à nouveau le métal....

je vais la laisser tremper cette nuit avec du décapant pour insert
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #37 le: 06 Juillet 2018, 22:47:57 »

Bonsoir.
Non à tous les deux.
Là, ton EGR est fermée. D'ailleurs, si elle ne l'était pas, tu pourrais tout juste démarrer le moteur. Et si tu y arrivais, il ne tiendrait pas le ralenti, gavé qu'il serait de gaz d'échappement.
La saleté de la tige de commande n'indique nullement un blocage. c'est complètement normal. L'air qu'envoie le turbo est plus ou moins chargé en huile de sa lubrification. C'est toujours gras. C'est pour ça que de la calamine se forme à cet endroit là, à cause de la chaleur des gaz.
Et pour manoeuvrer la vanne, il faut appliquer un dépression assez forte, avec une pompe. Impossible à la bouche. Si quand tu aspires à la bouche, la petite dépression se maintient, c'est que la capsule est étanche et donc que ta vanne a toutes les chances d'être bonne. Pour la bloquer fermée, il faudrait que la tige soit complètement farcie de calamine, ce qui ne semble pas être le cas sur ta photo.
gisele
IP archivée

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #38 le: 06 Juillet 2018, 22:55:40 »

Merci Gisèle pour ces précisions...

euh en fait, j'ai pas essayé d'aspirer à la bouche, vu son état ... J'ai simplement essaye d'appuyer sur le cylindre...

Là déjà elle a une belle gueule la vanne ! presque gris métal !  :lol:

Bon je m'attaque à la fin du démontage du démarreur demain ! Tadam tadam !

J'espère que les vis qui se relient ne seront pas trop grippées ....

Aurélia



IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #39 le: 07 Juillet 2018, 08:13:22 »

Bonsoir.
Non à tous les deux.
Là, ton EGR est fermée. D'ailleurs, si elle ne l'était pas, tu pourrais tout juste démarrer le moteur. Et si tu y arrivais, il ne tiendrait pas le ralenti, gavé qu'il serait de gaz d'échappement.
La saleté de la tige de commande n'indique nullement un blocage. c'est complètement normal. L'air qu'envoie le turbo est plus ou moins chargé en huile de sa lubrification. C'est toujours gras. C'est pour ça que de la calamine se forme à cet endroit là, à cause de la chaleur des gaz.
Et pour manoeuvrer la vanne, il faut appliquer un dépression assez forte, avec une pompe. Impossible à la bouche. Si quand tu aspires à la bouche, la petite dépression se maintient, c'est que la capsule est étanche et donc que ta vanne a toutes les chances d'être bonne. Pour la bloquer fermée, il faudrait que la tige soit complètement farcie de calamine, ce qui ne semble pas être le cas sur ta photo.
gisele
Nous n'avons jamais dit qu'elle était grippée ouverte, sur la photo on voit bien qu'elle est fermée.
J'ai démonté récemment deux vannes pour nettoyage, la première était active, l'axe central n'avait pas de dépôt de calamine sur là zone de progression de la tige vers la capsule.
Pour la seconde vanne, la durite de dépression était débranchée, la tige était aussi calaminée que le reste. Si la capsule était rebranchée, le piston n'aurait pas pu monter.
Sur cette photo on voit bien que le dépôt de calamine sur là tige est plus mince à sa base, je pense donc que la vanne à été débranchée après une période de fonctionnement.
  :wink:

Yannick
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #40 le: 07 Juillet 2018, 09:03:22 »

Bonjour,

Voici la photo de l'écrou de fixation de la manche à air, on voit bien que l'écrou est maintenu prisonnier dans un moulage en caoutchouc.
Le caoutchouc doit tourner quand tu tentes de desserrer, en plus le WD doit facilité sa rotation, mais il est nécessaire pour empêcher le caoutchouc de se déchirer si c'est un peu grippé.
La pression que je te disais d'exercer avait pour but de coincer la partie supérieure du caoutchouc pour l'empêcher de tourner...

Autre possibilité, le caoutchouc est déjà déchiré et la pression n'y fera rien, mais les trois en même temps, j'en doute.

Yannick
IP archivée

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #41 le: 07 Juillet 2018, 09:21:58 »

Bon impossible d'enlever les 3 vis quand même, j'ai eu beau fait pression tout ce que je pouvais avec une visseuse... que Chnif !!!

Bon, pas très grave parce que j'ai pu démonter le démarreur !!! Hourrrraaaaaa !!!   :lol:

Le voici en photo...

Par contre, dans l'autre partie fermée par deux vis et deux écrous, y'a quoi ??? Quelque chose à changer ?




IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #42 le: 07 Juillet 2018, 10:05:14 »

J'ai un doute sur le positionnement de tes collecteurs, vu l'usure anormale, je pense que ton démarreur n'a pas été changé la première fois.
Les collecteurs ont été changés, mais montés à l'inverse de ce qui doit être fait, j'en connais un qui s'est fait du pognon pour du mauvais boulot.
Sur mon démarreur, l'usure est régulière, ce qui est loin d'être le cas sur la tienne, cause du retour précoce de la panne.
L'un des deux est soudé et comme par hazard, ce n'est pas le bon.

Si tu les changes, mets les comme le mien...  :wink:
Dans l'autre partie, il y a le rotor et le stator, si tu veux les dissocier, il va te falloir dessouder des fils, sans cela, un coup de soufflette suffit.
Ensuite la tête de démarreur, maintenue par les deux longues vis de bridage visibles de part et d'autre du corps du démarreur.
Tu y trouve le système d'engrenage, permettant de faire tourner le pignon d'attaque, avec ses roulements et son système anti-rotation inverse.

Et le pignon d'attaque qui s'engrène sur le volant moteur, il est poussé en dehors du démarreur par le solénoide. Si tu fais une pression au centre du roulement, il sort, guidé par une tige hélicoïdale.

Le solénoïde qui pousse le pignon d'attaque.

J'ai vérifié et je n'avais pas de jeu dans les roulements, l'usure du pignon d'attaque était très faible.
Attention si tu démontes, il y a deux joints toriques pour étanchéifier le corps, l'un des miens était resté collé et s'est déchiré quand j'ai tiré dessus comme un bourrin.

Yannick
IP archivée

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #43 le: 07 Juillet 2018, 10:17:08 »

Euh, les dessoudes pour les inverser ? mais ça marchait très bien comme ça au départ...

En fait, je dois juste changer le solénoïde et les deux charbons non ?
IP archivée

abourdonne

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 542
[75 cdti mk1] - je ne démarre pas
« Réponse #44 le: 07 Juillet 2018, 10:28:29 »

Eh ouais... je m'étais bien faite avoir à l'époque....


Pffffffffffffffffff


Ouiiiiiinnnnnn.  :mad:


IP archivée