Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 14:03:04
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Pose attelage  (Lu 10156 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #15 le: 04 Juillet 2018, 07:43:42 »

Au fait, j'ai oublié de préciser que sur les prises 13 broches, il y a deux circuits séparés  (2 masses différentes). Pourquoi, je ne sais pas.
Je pense que c'est pour séparer complètement le circuit pur 12v, du circuit multi-alimentation.
Quel courant vas tu envoyer vers ta voiture en branchant la prise 220v, broche laissée branchée  par mégarde ...
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #16 le: 04 Juillet 2018, 08:29:22 »

Pas de risque de bug si les radars se mettaient en marche en même temps qu'il y a consommation par la caravane ?
Bonjour.
Attends, moi je te soumettais cette solution pour l'alimentation de ton boitier interface qui s'occupe des feux. Pas de l'alimentation des consommateurs de la caravane. Là, c'est autre chose.
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #17 le: 04 Juillet 2018, 08:39:01 »

Oui, je me disais que j'avais pu mal interpréter. ..

En fait il faut prendre au + batterie avec un fusible, et utiliser un fil de 4mm2 à cause du frigo. Beaucoup ont du 2.5mm2 mais il semble que ça provoque une perte.

Bon, on va attendre qu'elle soit là pour y voir plus clair entre prise 7 et 7 + 6 éventuellement montée.

Par contre, pour le passage du fil dans l'habitacle par Feu vert, que feriez vous ??? ( vous le feriez vous même, je sais 😆😆😆 )
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #18 le: 04 Juillet 2018, 09:38:22 »

Bon, pas de souci de passage de câble, ils le mettent sous la voiture...
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #19 le: 04 Juillet 2018, 09:55:34 »

Es-tu sur que le câble en 2.5mm², prévu d'origine, concerne une alimentation directe du frigo, ou elle ne sert qu'à alimenter la recharge de la batterie auxiliaire par l'alternateur.
Voici une idée des sections de câble requises en fonction de la longueur du câble, sur toute la longueur (voiture+caravane)



Ces valeurs ne concernent qu'une alimentation en 12v, c'est plutôt en 14v par l'alternateur... Ca ne fait même pas 4A.

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #20 le: 04 Juillet 2018, 12:09:10 »

En fait, je ne sais pas trop ce qu'il y a d'origine sur cette caravane, mais pas de batterie auxiliaire.
Je vais avoir une 7 broches  sur la prise attelage, donc, pas de + permanent ou +  après contact.

Sur la caravane, il y a la prise mâle et une autre prise 7 broches sur le côté, avec  la prise 220v, et un sélecteur pour passer en 220, ou 12, ou au gaz. Je pense que ça concerne le frigo.
Donc, le faisceau est câblé d'origine pour être alimenté en 12 volts pour les appareils, et le vendeur dit que le frigo fonctionne en roulant, mais il est un peu embrouillé dans ses explications. Peut être que le 12 volts "ménager " requiert  effectivement une batterie auxiliaire.
On verra bien, soit prise 7 broches et + batterie mis à la place du feu de brouillard, soit prise 7 + 6 ( 7 plots et 6 autres sur la circonférence ) et + permanent d'origine, soit batterie à mettre sur la caravane.

En fait, suffit les forums caravaniers, de longues demos montrent qu'il faut du 4mm entre batterie et prise caravane...par contre les câblages qui vont ensuite aux frigos
sont en 2.5mm

Il faut que j'essaie de trouver le manuel de cette Gruau 332d pour en savoir plus.
« Modifié: 04 Juillet 2018, 12:10:34 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #21 le: 04 Juillet 2018, 12:32:58 »

Salut, la deuxième batterie n'est pas une obligation, mais il faut penser que dès que tu vas brancher ta prise, ça va tirer sur ta batterie, même moteur à l'arrêt.
Tu peux peut-être brancher un interrupteur lumineux sur relais dans l'accoudoir central, ça te permettra de mettre une remorque sans avoir quelque chose d'allumé en permanence.
Ou simplement de couper l'alimentation de la caravane de l'intérieur.

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #22 le: 04 Juillet 2018, 12:56:05 »

Oui, j'avais dans l'idée de mettre un interrupteur dans le coffre de la 75 sur le fil venant de la batterie pour couper le jus à l'arrêt.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #23 le: 04 Juillet 2018, 15:53:32 »

Il faudrait regarder si le rideau arrière pare-soleil n'est pas précâblé, le bouton sur la mienne est en plein centre de la console, entre les sièges chauffants, l'esp et le régulateur.
Tu pourras mettre un inter d'origine, repiquer le fil dans le coffre sous la tablette arrière pour y commander ton relais, pas de fil a passer.  :wink:

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #24 le: 04 Juillet 2018, 18:20:33 »

Je suis une bille en électricité... un relais pour quoi faire 😂. Je pensais qu'il fallait juste un fusible. Pas de tous ces boutons dont tu parles, c'est une pack.
Mais si je pique le courant sur un faisceau déjà existant, rideau arr ou radars de recul, est ce que ce sera suffisant pour alimenter éventuellement frigo et lumières intérieures ? terieures

En fait, il faudrait regarder dans la façade de console centrale si un precablage existe ?
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDT MK1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #25 le: 04 Juillet 2018, 19:09:32 »

Mais si je pique le courant sur un faisceau déjà existant, rideau arr ou radars de recul, est ce que ce sera suffisant pour alimenter éventuellement frigo et lumières intérieures ? terieures
Bonsoir.
Clairement non.
la formule magique en électricité c'est P=UxI. Ou I= P/U. P puissance, U tension (12v), I intensité. Et ça va vite avec du 12v. Si tu alimentes ne serait-ce qu'une centaine de watt (frigo + lumières intérieures ou frigo + charge batterie auxiliaire par exemple) tu fais déjà passer presque 9A. Donc le fil du rideau ou du radar de recul n'y suffira pas. C'est du 0,75mm2. Regarde le tableau de Ch'Ticostarmoricain, maxi 2,3A pour 2,50m. Faut passer du gros.... Au moins la même taille que le fil + de la caravane
gisele
« Modifié: 04 Juillet 2018, 19:14:22 par gisele »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #26 le: 04 Juillet 2018, 19:28:49 »

Je proposais le 0.75mm² pour activer un relais dans le coffre, le câble de 4mm² arrivant de la batterie, branché sur ce relais de puissance vers la caravane...

Il y a des systèmes avec batterie dans la caravane, couplant tout le circuit, que ce soit le 12v ou le 220v.
L'alternateur recharge les batteries en roulant, sinon c'est le secteur qui s'en occupe.
Tu peux mettre un panneau solaire ultra fin sur le toit aussi  :lol:

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #27 le: 04 Juillet 2018, 21:10:19 »

Bon, il va falloir que je me colle la tête dans l'électricité... C'est un domaine que je ne maitrise pas du tout. Les câblages frigo dnAs les caravanes sont en 2.5mm2, mais la plupart des intéressés mettent du 6 et à la rigueur du 4 pour venir de la batterie. L'intérêt du relais, c'est quoi svp ?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #28 le: 04 Juillet 2018, 23:06:36 »

C'est un interrupteur pour un appel de courant fort, pour ne pas avoir de gros câbles partout.
Pour l'activer, un petit fil relié à un joli petit interrupteur, ou un commodo au tableau de bord suffit.
Ce sont les petites boîtes de couleur dans les compartiments électriques où sont les fusibles.

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (electricité) : pose attelage
« Réponse #29 le: 11 Juillet 2018, 20:42:32 »

Je viens de récupérer Titine chez Feu vert. Ils ont passé le faisceau de l'attelage par la ventilation gauche, pour aller à la prise de remorque, et du coup, un des volets caoutchouc ne ferme plus bien. Je ne vois pas trop son usage, à part ventiler l'habitacle, mais je vais surveiller les fuites d'eau...

Je dois donc alimenter la borne 2 de la prise par un + permanent, mis à la place du fil anti brouillard, et je vois deux solutions simples:

Feu vert à piqué un fil + sur la Batterie, avec fusible 15 ampères, pour alimenter son boîtier Bosal dans le coffre. Je pourrais profiter de ce fil pour me reprendre dessus avec un connecteur, et aller direct à ma broche n° 2, mais le cable + utilisé par feu vert n'est pas de grosse section, or il me faut du 4 voire même du 6 mm2. Même si je mets cette section là à partir de ce point, il n'y aura pas de miracles.

Autre solution, ajouter un second fil avec fusible, bonne section cette fois, sur la cosse de la batterie, et le faire courir dans une gaine sous l'auto par le même trajet que celui de feu vert, pour atterrir à la prise de remorque.

Pouvez vous me dire si ce serait ok svp ?

Merci par avance.
IP archivée