Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 12:58:32
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Rover 75 ne démarre plus  (Lu 4451 fois)

arda66

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75

Bonjour,
Me re voila après des années avec le même problème , ma voiture ne démarre qu’une fois sur cent, et des que j’arrive à la démarrer elle dégage une mauvaise odeur.
Comment j’en suis arrivé là et bien je vous explique.
Après une bonne douche ,je l’ai laissé sécher au soleil ,une heure après elle voulais plus démarrer alors qu’avant la douche elle n’avait rien .
Plusieurs essaies après elle a démarré , j’ai roulé plus de 1 heure ,mais des que j’ai coupé le contacte sa a recommencé.
J’ai remarqué qu’au niveau coté passager avant c’était mouiller.
J’ai verifié les capteurs,les fusibles, l’ecu ( pas pris l’eau ) , batterie neuve, si démarre j’entent bien les deux pompes .
Et surtout apres avoir vérifié les fusibles sous la boite a gants et les cables, j’ai eu un autre soucis c’est que des que j’arrive à la démarré et bien y’a plus d’accélération car la pédale d’accéleration ne répond plus.
Aidez moi svp.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : rover 75 ne démarre plus
« Réponse #1 le: 28 Juin 2018, 23:29:03 »

si démarre j’entent bien les deux pompes .
Bonsoir.
Quand elle ne démarre pas, tu entends les 2 pompes?
gisele
« Modifié: 28 Juin 2018, 23:29:28 par gisele »
IP archivée

arda66

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
[75 cdti mk1] - (mécanique) : rover 75 ne démarre plus
« Réponse #2 le: 29 Juin 2018, 00:10:46 »

Bonsoir,
Non je n’entends pas les 2 pompes, j’ai EP inscrit au tableau de bord, j’essaye plusieurs fois (au moins 20 fois ) de la démarrer et des que sa demarre j’entends bien  les 2 pompes .
Je suis dans l’ain , je ne trouve aucun réparateur ici pour ma rover .
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : rover 75 ne démarre plus
« Réponse #3 le: 29 Juin 2018, 08:52:54 »

j’ai EP inscrit au tableau de bord,
Bonjour.
EP en principe ne concerne que la boite auto... Ca indique qu'elle fonctionne en mode dégradé. Tu as la boite auto?
Pour tes pompes, je ne comprends pas tout. La pompe réservoir est très difficile à entendre, même moteur arrêté. Faut la plupart du temps lever l'assise du siège arrière, voire retirer la plaque d'accès, ou alors l'entendre par l'orifice de remplissage. Comment fais tu pour l'entendre moteur en route?
Pour la pompe sous le capot, elle n'est pas beaucoup plus bruyante, on l'entend ronronner avec le capot ouvert mais pas beaucoup dés que le moteur tourne. Là encore, comment fais tu pour l'entendre?
Bon...
La prochaine fois qu'elle refuse de démarrer, avant de faire un tas d'essais, mets le contact, comme si tu allais démarrer, ouvre le capot et écoute la pompe. Si tu l'entends, ça devrait démarrer. Si tu ne l'entends pas, tapote dessus avec un manche de tournevis pour voir si elle se lance. Si c'est le cas, alors cette pompe est à changer. C'est une panne connue.
Pour le fait qu'elle n'accélère pas une fois démarrée, ça pourrait être du au manque de pression de cette même pompe.
D'autre part, il faudrait que tu trouves l'origine de la fuite d'eau qui t'inonde la moquette coté droit. Tu as le toit ouvrant? Le pare brise a été remplacé un jour?
Ouvre la trappe d'accès à la boite à fusibles, sous la boite à gants, et vérifie qu'il n'y a pas de la flotte sur les fusibles et le BCU qui est à coté.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : rover 75 ne démarre plus
« Réponse #4 le: 29 Juin 2018, 09:03:13 »

Me re voila après des années avec le même problème , ma voiture ne démarre qu’une fois sur cent, et des que j’arrive à la démarrer elle dégage une mauvaise odeur.
Après une bonne douche ,je l’ai laissé sécher au soleil ,une heure après elle voulais plus démarrer alors qu’avant la douche elle n’avait rien .
La non plus, je ne comprends pas tout... Tu écris d'abord que ça fait des années que ça dure et ensuite tu écris qu'elle n'avait rien. Que faut-il comprendre?
gisele
IP archivée

arda66

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
[75 cdti mk1] - (mécanique) : rover 75 ne démarre plus
« Réponse #5 le: 29 Juin 2018, 09:53:08 »

Bonjour,
Oui c’est une boite auto, je met la clé position 2 et la j’entends bien les pompes ,biensure sa c’est quand elle veut démarré, j’entends plus celle sous le capot , mais si elle refuse de démarrer ,je n’entends aucune des pompes et tjrs inscrit EP , même si je tapes sur la pompes aucun effet.
Donc en faite elle m’a fait le même coup en 2011 du jour au lendemain elle ne voulais pas démarrer , j’avais changé la pompe a carburant mais sa n’avait rien changé donc avec les conseils de Ben’s j’avais nettoyé l’ECU et la elle avait démarré. Elle est venu en 2018 sans probleme de demarrage mais voila qu’apres l’avoir lavé elle me refait le coup , demmarrage au bout de 50 tentatives 😡😡,
Non je n’ai pas le toit ouvrant,
Oui la pare brise a été changé en 2010 mais c’est la premiere fois que j’ai une inondation de la moquette coté droit.
J’ai bien vérifié tous les fusibles sous la trappe mais ils sont secs, rien n’était mouillé sauf la moquette.
C’est quoi le BCU ?
J’ai vérifié , nettoyé l’ecu , mais non sa ne veut pas demarrer du premier coup. Je sais plus quoi faire , est ce qu’elle s’est mise en mode anti démarrage même si elle démarre une fois sur cent ? 🤔🤔🤔
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : rover 75 ne démarre plus
« Réponse #6 le: 29 Juin 2018, 16:07:15 »

Bon...
Quand elle ne démarre pas, est-ce que le démarreur tourne mais que le moteur ne démarre pas ou est-ce que le démarreur ne tourne pas?
Dans le cas de l'ant-démarrage activé, le démarreur ne tournerait pas.
Curieux cette corrélation entre EP et le non-démarrage. Je n'ai pour l'instant pas d'explication.
Si tu t'étais dépanné la première fois en nettoyant l'ECU, je te suggère de le refaire: démontage, nettoyage des prises et des contacts, remontage. Parce que c'est l'ECU qui fournit la commande aux 2 pompes fuel. Et l'ECU est en relation avec l'ECU de boite auto, ce qui pourrait expliquer EP en cas de mauvaise communication entre les deux, pourquoi pas?
Pour l'eau sur la moquette, vérifie qu'il ne manque pas le patin en plastique sous la voiture, là où on place le cric.
gisele
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : rover 75 ne démarre plus
« Réponse #7 le: 29 Juin 2018, 19:15:13 »

Le BCU c'est le "body control unit".
Il gère presque tout, sauf le moteur: entre autres les essuie-glaces, vitres électriques, certaines fonctions de la clim, un tas de fonctions logiques, ....
IP archivée

DERF

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 129
  • Rover 75 2.0 131 cv Pack de 2003 122500 km
[75 cdti mk1] - (mécanique) : rover 75 ne démarre plus
« Réponse #8 le: 29 Juin 2018, 20:28:52 »

Bonjour.
EP en principe ne concerne que la boite auto... Ca indique qu'elle fonctionne en mode dégradé. Tu as la boite auto?
Pour tes pompes, je ne comprends pas tout. La pompe réservoir est très difficile à entendre, même moteur arrêté. Faut la plupart du temps lever l'assise du siège arrière, voire retirer la plaque d'accès, ou alors l'entendre par l'orifice de remplissage. Comment fais tu pour l'entendre moteur en route?
Pour la pompe sous le capot, elle n'est pas beaucoup plus bruyante, on l'entend ronronner avec le capot ouvert mais pas beaucoup dés que le moteur tourne. Là encore, comment fais tu pour l'entendre?
Bon...
La prochaine fois qu'elle refuse de démarrer, avant de faire un tas d'essais, mets le contact, comme si tu allais démarrer, ouvre le capot et écoute la pompe. Si tu l'entends, ça devrait démarrer. Si tu ne l'entends pas, tapote dessus avec un manche de tournevis pour voir si elle se lance. Si c'est le cas, alors cette pompe est à changer. C'est une panne connue.
Pour le fait qu'elle n'accélère pas une fois démarrée, ça pourrait être du au manque de pression de cette même pompe.
D'autre part, il faudrait que tu trouves l'origine de la fuite d'eau qui t'inonde la moquette coté droit. Tu as le toit ouvrant? Le pare brise a été remplacé un jour?
Ouvre la trappe d'accès à la boite à fusibles, sous la boite à gants, et vérifie qu'il n'y a pas de la flotte sur les fusibles et le BCU qui est à coté.
gisele

Salut Gisèle

Persô sur la mienne J entends bien les deux pompes ronronner c'est sur il faut tendre l oreille mais c'est est audible  :roll2:
IP archivée

arda66

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 75
[75 cdti mk1] - (mécanique) : rover 75 ne démarre plus
« Réponse #9 le: 30 Juin 2018, 13:51:20 »

Bonjour,
Oui le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas, j’ai nettoyé l’ecu je l’ai remonté et au premier coup elle n’a pas démarré après plusieurs essaies elle a démarré mais des que je coupe le contacte et que j’attends 5 min et bah elle ne démarre plus . Elle est capricieuse 😖😖😖
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : rover 75 ne démarre plus
« Réponse #10 le: 30 Juin 2018, 23:03:14 »

Oui le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas
Si le démarreur tourne, c'est que l'anti-démarrage n'est pas activé. De plus, je ne crois pas qu'il agisse sur les pompes électriques. Faut donc chercher ailleurs.



Comme tu peux le voir sur le schéma, le relais des pompes, alimenté en + en permanence au travers du contacteur à inertie et du fusible 20 et du link 3, reçoit sa masse de commande de l'ECU. Donc, si les pompes ne tournent pas, soit l'ECU n'envoie pas la masse, et c'est pas glop parce que tu es bon pour ECUdoctor, soit le relais est blète ou que ses contacts sont oxydés
Tu pourrais essayer de le remplacer. C'est un relais standard à 5 broches qui se trouve à pas cher, chez Norauto par exemple, et de mémoire, c'est le seul relais sur la boite à fusibles d'habitacle.
Bon, ça n'explique pas EP au TDB, mais c'est facile à faire.
gisele
« Modifié: 30 Juin 2018, 23:08:03 par gisele »
IP archivée