Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 18:54:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Avis sur modification recyclage egr  (Lu 2593 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bonjour,

Dans le cadre de la restauration de ma Rover 75 Cdti auto de 2003, j'ai profité du démontage du collecteur d'échappement pour me pencher sur le recyclage des gaz.
C'est en nettoyant le collecteur et la vanne EGR que j'ai pris cette décision.
Ma vanne EGR est toujours en place, juste déconnectée, ça se pourri moins mais j'ai encore beaucoup de résidus de combustion.

On voit ici le branchement sur le collecteur, directement à la sortie du dernier cylindre.
Ce qui a mon avis, doit interférer sur la bonne circulation de la colonne de gaz sur ce cylindre.


J'ai donc fabriqué une pièce de la taille du joint, pour boucher définitivement toute arrivée de gaz vers l'admission.
Ayant commandé un kit rodage pour changer le joint de couvre culbuteur, un nouveau joint métal est disponible, le dernier à droite.


A l'assemblage, les diverses pièces sont intercalées ainsi et une fois serré ça a l'air étanche

Que les puristes m'excusent pour le manque de précision du travail, mais le métal c'est pas mon fort, je suis plutôt équipé pour le bois  :lol:
Le plan de joint du collecteur sera bien sur nettoyé.
Je pense que le système flexible du coude va absorber une partie de l'épaisseur et les trous oblongs de l'échangeur air/eau vont s'occuper du reste pour ne pas imposer de contrainte.

Avant de tout remonter, j'aimerai avoir vos avis sur la viabilité du système, j'avoue ne pas avoir beaucoup réfléchi aux conséquences induites par cette modification.
Vos lumières sont les bienvenues.

Merci d'avance

Yannick
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : avis sur modification recyclage egr
« Réponse #1 le: 23 Juin 2018, 18:16:05 »

Si çà peu éclairer ta lanterne, j'avais mis un opercule en métal de cannette entre le tube du retour des gaz  et la vanne EGR.
X milliers de kilomètres et pas de problème.
Donc, comme tu bouches de l'autre côté du tube, je ne vois pas ce qui pourrait créer des problèmes.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : avis sur modification recyclage egr
« Réponse #2 le: 24 Juin 2018, 10:32:05 »

Merci Orgiswing, je craignais que le métal ne supporte pas la chaleur, c'est pour ça que j'ai mis une belle épaisseur.

J'ai placé cette pièce là, plutôt que du côté de la vanne EGR, car une fuite au raccord avait tout noirci dans le compartiment moteur, pompe en ligne, bloc ABS, boite de vitesse et surtout le gainage électrique.
Je pense même que ça aurait pu mettre le feu dans le compartiment.

Je pense également que la proximité directe de cette pièce avec le collecteur, va empêcher les variations de pression dans celui-ci et peut être améliorer la réaction du turbo à bas régime.

La pièce métallique sera refroidie par conduction, car le tuyau du recyclage est refroidit par le circuit de refroidissement.
Ce sera la surprise...

Yannick
« Modifié: 24 Juin 2018, 18:31:20 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : avis sur modification recyclage egr
« Réponse #3 le: 27 Juin 2018, 18:05:57 »

Bonjour,

Juste un mot pour dire que ça passe nickel, tout tombe pile poil en face.



Reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça tienne le coup.

L'avenir nous le dira...

Yannick
IP archivée