Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 01:25:15
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Fuite sur turbo  (Lu 13574 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Fuite sur turbo
« le: 04 Juin 2018, 20:08:30 »

Bonjour,

Ma voiture qui totalise environ 258000km, est immobilisée pour restauration, j'ai remarqué lors du démontage une goutte d'huile sous le turbo.
Ayant un accès facile, moteur démonté, j'ai vérifié d'où cette petite fuite venait.
Pour ce faire, j'ai autopsié le turbo, après démontage des deux corps principaux il est apparu qu'il manque un morceau du joint interne du cotè admission.

Ce joint vient étanchéifier le corps le la turbine d'admission, serrée contre le CHRA par un gros circlip.
Le CHRA c'est ça, la cartouche centrale, pièce d'usure du turbo.


J'en ai profité pour vérifier le jeu et surprise, turbo fatigué, un petit jeu d'un demi millimètre, usure qui a du être accélérée par la rupture du joint.

Il faut savoir, qu'il est possible de ne changer que le CHRA, les deux corps principaux sont très faciles à nettoyer.
Contrôler le régulateur de pression qui commande la soupape, ainsi que cette soupape.
La bride était toujours nickel.
Aucun risque de se tromper en le montant, les deux côtés ne peuvent être assemblés que d'une seule façon.
Le CHRA est équilibré en usine et si l'assemblage a été effectué avec précaution dans un endroit sans poussière, tout roule.
Le démontage est instinctif et facile, je parle du turbo seul, pas le démontage sur la voiture moteur en place.
Avant le remontage, une seringue d'huile de synthèse, pour qu'il ne tourne pas à sec au démarrage et c'est tordu.

Le plus dur étant de trouver le CHRA, rupture de stock partout, où en attente de réapprovisionnement, mais si on a le temps.

Pour information, les références exactes du turbo sont les suivantes:
Marque et type : Mitsubishi TD025L3-8T-3.3
Réf constructeur: 49173-06100

La seconde option, l'échange standard, turbo remis à neuf avec du vieux, il faut renvoyer son ancien turbo en bon état pour récupérer la caution.

La dernière, acheter du neuf, l'idéal mais plus cher et pas de problème de consigne.

Je peux faire d'autres photos si vous en voulez plus...

yannick





IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #1 le: 05 Juin 2018, 09:57:44 »

Merci pour ces infos, çà peut servir.

Par contre, j'ai une question: l'est passé où le morceau de joint?
Tu as dit côté admission. Un peu risqué non?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #2 le: 05 Juin 2018, 10:22:23 »

Ca c'est une bonne question, t'as raison ça craint, du coup j'ai cherché, il est resté collé sur le CHRA (En regardant bien sur la photo, on le voit en bas à droite, c'est vraiment pas flagrant), il reste juste un petit morceau de 2mm qui a disparu, le joint est un peu effiloché, donc je présume qu'il s'est désagrégé peu à peu.
Ca devait siffler un peu, je n'ai pas fait attention plus que ça.

Puisque je te tiens, connais tu la valeur de pression maximale requise pour notre moteur, ça me permettra de régler correctement l'actuateur de soupape de décharge du turbo neuf, avant de le remonter.
L'accès sous le moteur n'est pas terrible... et j'suis plus très souple...  :wink:
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #3 le: 16 Juin 2018, 12:19:14 »

Ca y est, échange du turbo par un neuf avec un petit nettoyage, en passant par un décrassage par électrolyse du collecteur...

Y'a plus qu'à le remonter, dès que le moteur sera propre...
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #4 le: 16 Juin 2018, 21:53:11 »

Magnifique 🙌🙌🙌

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #5 le: 17 Juin 2018, 07:36:37 »

Merci nikolay  8)
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #6 le: 17 Juin 2018, 11:17:02 »


Puisque je te tiens, connais tu la valeur de pression maximale requise pour notre moteur, ça me permettra de régler correctement l'actuateur de soupape de décharge du turbo neuf, avant de le remonter.


Désolé, pas fait attention. Mais non, je ne sais pas.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #7 le: 17 Juin 2018, 14:21:16 »

Merci orgiswing, je n'arrive pas non plus à trouver cette valeur de pression d'ouverture.
Même sur le rave, je n'ai pas trouvé l'information.
Je pense qu'il est réglé d'origine, vu la référence exacte du modèle pour rover 75 et le fait que ce ne soit pas un échange standard.
Je vais encore chercher un peu, car  procéder au réglage une fois monté, c'est moins glop.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #8 le: 23 Juin 2018, 12:57:38 »

Bonjour,

J'en profite, pour ceux qui l'ignore, qu'il est possible de démonter le turbo sans enlever le collecteur.
pour ce faire, il faut enlever le filtre à air.

Une fois déposé, on voit au fond trois rondelles en caoutchouc laissant apparaitre, une fois enlevé, une plaque de protection anti-chaleur en aluminium.


La plaque en aluminium correspond à ça, c'est plus facile à comprendre une fois démonté, on y voit la plaque d'obturation amovible.


On passe la main sous la plaque au niveau des trous.
Il suffit ensuite de faire une pression sur la languette ressort vers la culasse, tout en descendant pour la décrocher et laisser apparaitre les trois vis 12 pans de 12mm maintenant le turbo.


Il faut au préalable, desserrer les trois écrous de l'échappement sans les enlever, ce sont eux qui vont maintenir le turbo lors du démontage.
Ca ne coûte rien d'assurer le tout avec un sandow, au cas ou...
Déclipser le conduit d'admission et le désaccoupler du turbo, je précise qu'un manchon, juste emboité, retourne sous le filtre à air pour récupérer l'huile du filtre PCV.
Retirer les deux durites d'alimentation en huile du turbo, une haute et une basse et pour finir la durite de sortie d'air.

Bon courage

Yannick

IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #9 le: 23 Juin 2018, 14:26:49 »

J'espère ne jamais en avoir besoin, mais merci pour ce tuto.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #10 le: 23 Juin 2018, 22:24:49 »

Oui, ça rassure qu cas où... Je pense que ta Rover sera vraiment 1ère de la classe question moteur !  Je trouve que tout passer en revue pour repartir d'une auto fiable est une très bonne chose si on peut se le permettre.
Mais,effectivement, si on voulait être vraiment tranquille, et dans le but de garder sa voiture, c'est LA solution. Par ailleurs, beaucoup des Anglaises des années 50 à 75 ont du droit au démontage complet de toute la mécanique ( pas seulement le moteur ), en passant chaque ensemble au contrôle avant de reprendre la route. Le souci, c'est le budget conséquent qui en découle.

En fois cas, bravo et bon travail !
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #11 le: 24 Juin 2018, 12:17:27 »

Merci à vous...

Je ne pense pas que la mienne soit meilleure qu'une autre, cette voiture est une excellente base qui nécessite une attention particulière.
Tous les composants sont de grande qualité et le simple changement de pièces d'usure, peu coûteuses, permet de repartir pour quelques années sans soucis.
En connaissant désormais, grâce au concours des membres du forum, tous les défauts de cette voiture, j'axe naturellement mes priorités sur ces défauts et je change, ou je modifie systématiquement au moindre doute.
En ce qui concerne la sécurité, les liaisons au sol et le freinage, tout est changé...
Je reconnais que je ne m'attendais pas à devoir changer le turbo, ça ampute mon budget de 240€.
Mais une rupture de celui-ci n'importe où, entrainerait des frais biens plus importants, voire l'abandon de la voiture à la casse.

Yannick
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #12 le: 24 Juin 2018, 21:17:17 »

Et comment peut on savoir que le turbo est en mauvais état, hors bruit anormal, ou fuite comme dans le cas du tien ?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #13 le: 25 Juin 2018, 09:57:35 »

Bonjour,

Le turbo est très fiable, en général il n'y a pas de souci avec.
Je pense que le mien a du être déposé à un moment ou un autre, la plaque en aluminium n'était pas bien reclipsée.
Le joint a du être reposé cassé après démontage, d'où la petite fuite.

A respecter pour préserver son turbo:

- Ce dont je suis sûr:

- Effectuer ses vidanges en temps et en heure avec une huile de qualité.
- Vérifier s'il n'y a pas de prise d'air entre le filtre a air et le turbo, y compris le tube de descente du filtre PCV (Admission de particules qui frappent les ailettes tournant à très haute vitesse).
- Regarder s'il n'y a pas de fuite au niveau de l'arrivée d'huile au dessus du turbo (En dessous, c'est moins grave pour le turbo tant qu'il y a de l'huile dans le moteur).
- Lors du changement du filtre PCV, il est possible que des résidus collés derrière le boitier tombent dans les deux conduits.
     - Dans ce cas, si les résidus sont tombés du coté droit du filtre, il faut nettoyer le tube qui passe sous le boitier du filtre à air.
         -Il arrive vers l'alimentation en air du turbo. (Cette communication permet de ne pas garder de surpression dans le bloc moteur en créant une légère dépression)
     - Dans le trou de gauche (plus petit et rond), d'après ce que j'en ai déduis, c'est par là que l'huile récupérée, retombe dans le carter d'huile par un perçage dans la culasse.

- Ce qui me semble plausible:

- La mauvaise étanchéité du circuit entre la sortie du turbo, jusqu'aux pipes d'admission.

     - Ca commence par la durite coudée fixée directement sur le turbo, en général, il y a a peu de chance que cela bouge car le montage est fixé rigidement au moteur.
     - Reste les grosses durites entre le moteur et l'échangeur, à vérifier de temps en temps. L'échangeur est fixe et le moteur mobile, plus particulièrement au coude de sortie de l'échangeur.
     - Puis de la vanne EGR aux joints d'admission.

- La perte de pression occasionnée sur le circuit sous pression après le turbo, retarde l'ouverture du clapet de surpression.

     - A cause de cette perte de charge, le turbo est obligé de tourner beaucoup plus vite pour fournir la pression requise.
     - Le temps de mise en mouvement de la colonne d'air est augmenté, cela peu provoquer un ralentit chaotique, une montée en régime moins franche et une perte de puissance dans les tours.
     - Et évidemment, une usure prématurée du CHRA par l'augmentation de la vitesse de rotation.

Un coup d'oeil vite fait à chaque vidange suffit pour s'en assurer.

Yannick

IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (mécanique) : fuite sur turbo
« Réponse #14 le: 25 Juin 2018, 22:25:41 »

Tout est normal à priori, seul la durite qui part de l'intercooler ves la vanne egr est grasse au niveau de son emmanchement dans ce dernier. Sur l'éclaté RB, je ne vois qu'un joint torique, il me semblait qu'il y en avait deux, mais bon..

Par contre, tu parles de tube de descente de la valve pcv. Est ce bien ce petit tube caoutchouc greffé sur le bas de la durite allant du filtre à air au turbo, et qui se branche sous le filtre qui air ?

C'est monté sans collier de serrage, mais ça semble bien tenir.
IP archivée