Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Avril 2024, 23:58:29
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.  (Lu 7675 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #15 le: 04 Juin 2018, 16:59:15 »

Si je fais une bonne déduction, les ressorts arrières de nos modèles avec barre anti-roulis étant plus souples, la dureté des ressorts augmente avec la deuxième lettre, la première indiquant la position du ressort. Donc B, extra souple, puis C et ainsi de suite jusque M, dur...

Tu as le modèle le plus souple existant, K à l'avant et B à l'arrière.
La mienne est cran plus dure L à l'avant et C à l'arrière.

La dureté des ressorts arrière a été grandement augmentée avec la suppression de la Barre anti-roulis, il passe à M et accordé avec du L à l'avant.
Beaucoup moins confortable en ligne droite, mais ça compense le roulis.

Ensuite, ils ont accordé l'avant avec l'arrière en durcissant encore d'un cran en passant également à M, comme l'arrière, c'est ce modèle que je trouve suspendu, comme s'il était plus haut.

Pour les dernières lettres, c'est pour les MG, ressorts plus courts et mode Confort, Normal ou Sport.





IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (carrosserie) : durée de vie amortisseurs.
« Réponse #16 le: 01 Juillet 2018, 12:07:42 »

Si je fais une bonne déduction, les ressorts arrières de nos modèles avec barre anti-roulis étant plus souples, la dureté des ressorts augmente avec la deuxième lettre, la première indiquant la position du ressort. Donc B, extra souple, puis C et ainsi de suite jusque M, dur...
Tu as le modèle le plus souple existant, K à l'avant et B à l'arrière.
La mienne est cran plus dure L à l'avant et C à l'arrière.
La dureté des ressorts arrière a été grandement augmentée avec la suppression de la Barre anti-roulis, il passe à M et accordé avec du L à l'avant.
Beaucoup moins confortable en ligne droite, mais ça compense le roulis.
Ensuite, ils ont accordé l'avant avec l'arrière en durcissant encore d'un cran en passant également à M, comme l'arrière, c'est ce modèle que je trouve suspendu, comme s'il était plus haut.
Pour les dernières lettres, c'est pour les MG, ressorts plus courts et mode Confort, Normal ou Sport.

Je tiens a corriger ma déduction, qui est en fait erronée, je me suis basé sur des références OEM qui n'ont rien à voir avec l'origine...

Donc j'apporte ce correctif:

La dureté des ressorts est la même sur tous les modèles Rover, le diamètre du fil étant de 13.4mm à l'avant et 13.65mm à l'arrière, quel que soit le code ou la couleur.
Sur les MG, le fil est de 15.9mm à l'avant et de 14.45mm à l'arrière.
Le nombre de spires actives à l'avant est de 3.6 pour les Rover et de 3.8 sur les MG.

C'est en fait la hauteur des ressorts qui diffère, comme suit.
A l'avant:

- Code RD    couleur Bleu           391.21mm
- Code RF    couleur Grise          399.08mm
- Code RH    couleur Brun/Brun   275.59mm
- Code RL    couleur Blanc         383.29mm
- Code RM   couleur Violet         375.48mm
- Code RN    couleur Jaune        359.68mm
- Code RQ    couleur Brun         367.55mm

A l'arrière:

- Code RB    couleur Rose         277.54mm
- Code RC    couleur Rouge       280.31mm
- Code RD    couleur Bleu         283.08mm
- Code RJ    couleur Lilas         234.33mm
- Etc...

Yannick
IP archivée

zorro33

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
Re : [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
« Réponse #17 le: 16 Avril 2024, 18:02:10 »

Bonjour à tous;
Ma 75 CDT de 2001 vient de passer le CT haut la main avec 289000 KM.
Les amortisseurs sont d'origine et aucune fuite détectée.
je ne rencontre aucun problème particulier sur le confort, le freinage ou la tenue de route, mais je commence à me poser des questions sur leur remplacement.
Si quelqu'un ici les a fait tenir jusqu'à 350000 ou 400000 KM, qu'il se fasse connaitre.
Halte aux dépenses inutiles  :D
Merci de vos réponses concernant les 75 CDT et pas les autres.
Bonne journée à tous.
Zorro33

IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
« Réponse #18 le: 16 Avril 2024, 23:22:12 »

Bonsoir.
Ben, je dirais que si la voiture n'a aucun problème de tenue de route et que le CT te trouve les amortisseurs en état, pourquoi vouloir les changer?
Merci de vos réponses concernant les 75 CDT et pas les autres.
Pourquoi pas les autres? Les amortisseurs sont les mêmes sur les autres.....
gisele
IP archivée

zorro33

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
Re : [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
« Réponse #19 le: 17 Avril 2024, 15:29:18 »

Bonjour Gisele.
Par "les autres", je veux dire les marques autres que Rover comme j'ai pu le lire sur le forum. Savoir qu'une Citroën ou une Renault a fait 200000 km ne donne pas plus d'information sur ceux des Rover. A la rigueur BMW qui doit avoir le même fournisseur.
Voilà pourquoi.
merci pour la réponse. J'étais juste un peu surpris par leur longévité vu que la plupart des constructeurs préconisent un changement à 120000 km.
Voyons où cela nous mènera...
Bonne journée.
Zorro33
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
Re : [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
« Réponse #20 le: 17 Avril 2024, 17:05:45 »

Bonjour,
Quoi qu'on en dise, des amortisseurs de 280000Kms ont fait leur temps, c'est une pièce d'usure avec des joints et différents fluides, sans compter que l'huile perd de ses qualités, alors après plus de 20 ans...
Il m'est arrivé de douter avant un changement, pas de fuite, pas de comportement dangereux. Mais une fois l'amortisseur démonté, j'avais une pompe à vélo dans les mains.
En sachant que les originaux (Genuine en British) sont toujours en vente chez Rimmerbros.
Par contre, il y a un paquet de modèles différents.
La plus grosse différence de comportement que j'ai connu sur la 75, c'est la pose de la barre anti-roulis arrière.

Yannick
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 662
Re : [75 CDT MK1] - (Carrosserie) : Durée de vie amortisseurs.
« Réponse #21 le: 18 Avril 2024, 21:41:23 »

Bonsoir,

sur ce coup là, je donnerais bien une réponse de normand.
On change ou pas.
Vu le kilométrage, il n'y aurait rien de superflus, et en même temps, si pas de fuite et pas de changement de comportement de la voiture, pourquoi changer.
Il n'est pas rare d'avoir quand même des pompes à vélo passé 200000 km.
Et alors, pour ce qui concerne le diag d’efficacité des contrôles techniques, je pense qu'on a un résultat similaire en appuyant sur l'aile de la voiture et on regarde si la voiture se rééquilibre ou rebondit un peu.
Quand j'ai fait mes amortisseurs arrières d'origine à plus de 250 000 km, ça passait crème au CT en efficacité, mais au démontage, plus aucun des 2 ne remontait tout seul. Pas de fuite, mais ils étaient cuits. Je ne trouvais pas le comportement particulier, mais avec des neufs, j'ai bien vu la différence.
Après, ça ne prends pas beaucoup de temps, d'en sortir un de l'arrière pour vérifier son efficacité.

Cdt.....i

Jeff
IP archivée