Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 21:28:51
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Ventilateur de refroidissement très bruyant  (Lu 118 fois)

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 77
Ventilateur de refroidissement très bruyant
« le: 19 Avril 2024, 17:23:19 »

Bonjour à tous

Comme plusieurs d'entre nous, j'ai remplacé le ventilateur d'origine (3 vitesses SIEMENS) par un adaptable, il y a 11 ans par un KENLOWE de Jules qui a fonctionné pendant 10 ans sans souci. Il y a un an, suite à la panne de ce ventilateur, je l'ai remplacé par un REVOTEC également de chez Jules car KENLOWE plus dispo. Problème, en été, il se met sur la grande vitesse et fait un bruit d'avion à réaction.
Quelqu'un a-t-il la solution ?
J'ai envisagé de remettre le moteur d'origine acheté sur leboncoin.
Je viens de l'ouvrir, le charbon du conducteur de masse est complètement usé, ce qui n'est pas surprenant et remplaçable. Le problème est que le collecteur a terriblement souffert, il y a une vilaine gorge au milieu.
Est-ce qu'il peut encore fonctionner, à votre avis ?
Quelqu'un aurait-il un moteur SIEMENS ou même que le rotor à vendre ?

Merci pour vos réponses.
Cordialement

Didier
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 77
Re : Ventilateur de refroidissement très bruyant
« Réponse #2 le: 20 Avril 2024, 00:02:00 »

BonsoirGisèle
Merci pour l'info.
Je l'avais vu mais je ne sais pas trop ce qu'il vend.
Je voudrais ton avis par rapport au collecteur avec une belle gorge laissée par le fil cuivre du charbon du conducteur de masse.
J'ai commandé les charbons que tu as acheté par le passé.
Il y en a bien à vendre sur un site anglais mais à 27,50 livres le jeu de 4 + le port et peut être la douane...
Pour ceux que cela intéresse : ecp.co.uk Engineering Carbon Products
ROVER 75 KV6 3 speed radiator fan carbon brushes

Je vais essayer de joindre la photo du collecteur.

Merci

Cordialement

Didier
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
Re : Ventilateur de refroidissement très bruyant
« Réponse #3 le: 20 Avril 2024, 08:17:39 »

Bonjour.
Ah ouais.... C'est plus une gorge, c'est une tranchée. A mon avis, le remplacement du charbon va le faire fonctionner mais ça risque de ne pas durer longtemps.
Oublie les anglais. Depuis le Brexit, ce n'est plus tellement possible sauf absolue nécessité.
Ce qu'il vend est écrit: un ventilateur de 75 CDTi et le prix me parait raisonnable, non?
Si jamais tu achetais celui-là, tu pourrais d'emblée l'ouvrir et remplacer le charbon de masse -vu que c'est leur maladie chronique- avec un de ceux que tu as commandés. Tu serais tranquille pour un moment.
gisele
« Modifié: 20 Avril 2024, 08:19:03 par gisele »
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 77
Re : Ventilateur de refroidissement très bruyant
« Réponse #4 le: 20 Avril 2024, 09:58:27 »

Bonjour Gisèle

Merci pour tes conseils.
Je vais contacter la casse en question.

Bonne journée

Didier
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
Re : Ventilateur de refroidissement très bruyant
« Réponse #5 le: 20 Avril 2024, 11:33:55 »

Bonjour,

comme Gisèle,

avec des charbons neufs, ça fera le job ponctuellement en cas de déclenchement du ventilo dans les bouchons par ex, mais si tu utilises la clim souvent, il va toujours tourner et je ne lui donne pas une grande espérance de vie, parce la "tranchée" du collecteur va sans doute bouffer les charbons.

Cdt...i

Jeff 
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 77
Re : Ventilateur de refroidissement très bruyant
« Réponse #6 le: 20 Avril 2024, 19:31:46 »

Bonjour Jeff

Merci pour ton avis.
Je pense que les charbons vont s'user plus vite, oui car la surface en contact avec le collecteur est plus réduite mais la gorge étant en creux, je ne pense pas qu'elle puisse user les charbons.
Cordialement

Didier
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
Re : Ventilateur de refroidissement très bruyant
« Réponse #7 le: 22 Avril 2024, 12:55:34 »

Bonjour Didier,

je suis en partie d'accord, mais ça dépend comment les charbons vont venir appuyer sur cette "tranchée".
Si la surface de contact chevauche la tranchée, ça peut mieux fonctionner en usant le charbon en V, sinon, ça pourrait peut être tirer le charbon dans cette gorge et l'user rapidement.
Si charbon pas trop cher, alors tu peux essayer et te laisser le temps d'en trouver un autre.
Je donne des conseils, mais je n'ai plus de ventilo depuis 2 ans!!! Pas bien.

D'ailleurs, j'ai toujours du mal a comprendre pourquoi c'est le charbon de masse qui s'use plus que les 3 autres alors qu'ils sont en contact de la même manière et pourquoi siemens à pu mettre des charbons aussi merdiques.
Pour moi, un ventilo, ça fait la durée de vie du véhicule....

Cdt...i

Jeff
IP archivée

DidierP57

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 77
Re : Ventilateur de refroidissement très bruyant
« Réponse #8 le: Hier à 22:26:36 »

Bonsoir Jeff

Je vais tenter le coup avec les charbons achetés.
Je constate que l'usure est effectivement maxi sur le charbon du fil de masse, puis celui de la 1ère vitesse usé à mi-longueur, celui de la 2ème vitesse un peu moins et celui de la 3ème vitesse presque pas usé.
je pense que  l'usure est proportionnelle au temps de fonctionnement sur chaque vitesse. Effectivement tous les charbons frottent de la même façon puisqu'il sont toujours en contact avec le collecteur, avec un ressort identique aux autres...mais la différence et je ne vois que ça, le courant ne passe pas de la même façon sur ces 4 charbons. Celui de la masse, le courant passe quelque soit la vitesse (1ère, 2ème, 3ème) mais pas pour les autres, le courant ne passe que lorsque la vitesse correspondante est active.
Est-ce une explication plausible ?
J'en profite pour poser une question concernant ces vitesses : pour la 1ère, je suppose que ce n'est que le 1er relais qui laisse passer le courant mais qu'en est-il pour la 2ème vitesse ? Est-ce que le relais de la 1ère vitesse reste collé avec celui de la 2ème vitesse et ce serait leurs effets cumulés qui ferait que le moteur tourne plus vite ? Même question pour la 3ème vitesse : les 3 relais collés ou bien juste le relais de la 3ème vitesse ? personnellement je pense que c'est le cumul des 3 courants qui donne la vitesse maxi.
Concernant la durée de vie du ventilateur : celui que j'ai acheté d'occasion sur LBC avait ,d'après le vendeur environ 225 000km. Ce n'est pas si mal. Le plus dur, n'est pas de changer les charbons mais de déposer ce moteur...

Bonne soirée.

Didier
« Modifié: Hier à 22:32:06 par DidierP57 »
IP archivée

Jeff888

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 663
Re : Ventilateur de refroidissement très bruyant
« Réponse #9 le: Hier à 22:45:45 »

Bonsoir Didier,

il y a l'usure mécanique par le frottement et sans doute l'use "électrique" lié aux arcs sur l'induit.
Comme le fils de masse prend du courant quel que soit la vitesse, il bouffe plus.
je ne vois que cette explication aussi.
ça reste malgré tout des charbons de merde!!
Pour celui que tu as récupéré, 225000 km, ça ne veut pas dire grand chose, parce que si le mec à roulé souvent avec la clim, le ventilo tourne et ton ventilo est rincé comme celui que tu changes!
Le système de montage des charbons est merdique aussi, parce qu'il ne retient pas le charbon en fin de vie et le fil qui l'alimente vient flinguer l'induit.

Ton induit du moteur d'origine n'est pas meilleur par hasard?

Cdt....i

Jeff
IP archivée