Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 21:04:58
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Habitacle) : Garniture de pavillon qui se décolle.  (Lu 4836 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

L'auto que j'ai achetée en Mars roulait très peu ces dernières années, et couchait au garage, tant mieux... Mais lors d'un aller retour en Bretagne en début de mois et par les premières fortes chaleurs, mon épouse m'a fait remarquer en roulant que le bord du revêtement de toit ( ciel de toit ) se décollait sur plusieurs cm au niveau du pare brise, en laissant tombe de la mousse de polyuréthane décomposée partout.

Ca m'a mis un coup car je n'ai jamais eu ce genre de souci, ayant pourtant eu des autos qui avaient de la bouteille ( comme une certaine MX5 qui vient de faire Reims - le Jura cette semaine et fête ses 20 ans en Décembre ).

Une fois rentré, j'ai eu deux choix: déposer le pavillon et tout enlever, puis trouver un jersey sur mousse, à coller à la bombe Néoprène, car pour moi difficile de sauver le tissu et de le recoller tel quel quand on aura viré toute la mousse qui part en sucette, ou bien recoller les bords sur toute la longueur du pare brise, sur 4 ou 5 cm de large.
En fait, la partie du tissu décollée l'était sur l'arrondi, la partie Plate tenant encore bien. J'ai posé un carton sur le t.de bord et brossé avec un pinceau toute la vielle mousse, sur le tissu et sur le support rigide, car pas question de prendre des morceaux de mousse dans la colle.
Ensuite, il faut passer toujours au pinceau de la colle POUR TISSUS et uniquement pour éviter les tâches sur le support, puis aussitôt appuyer le tissu dessus. Ces colles prennent très bien tout en permettant des ajustements pendant un moment, et ensuite, ca tient parfaitement, et sans taches.

Surtout pas de colle Néoprène en bombe ou tube, j'ai tenté pour mon panneau de porte au niveau de la poignée intérieure, ça n'est pas à conseiller.

J'ai un voisin qui intrigué par ma Rove, est venu me montrer sa Jaguar S-Type a peu près du même âge. Il m'a ensuite emmené faire un tour, et je ne suis pas si mal loti, car sur celle-là, c'est toute la garniture de toit qui pend sur la tête des passagers arrière 😄😄

On trouve du tissu sur mousse sur le net en 1.30 m de large, mais pour la teinte exacte, c'est pas gagné, la mienne est gris clair.

Donc pour les portes comme le toit:

-Enlever les résidus de mousse au maxi.
-Utiliser de la colle pour tissu.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #1 le: 28 Mai 2018, 18:52:34 »

Bonjour.
Merci de l'info.
J'ai déjà recollé le tissu des montants de pare-brise arrière et d'airbag-rideau droit à la néoprène en bombe et ça ne laisse pas de trace.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #2 le: 28 Mai 2018, 19:06:50 »

Bonjour,
Le souci avec la colle néoprène, c'est qu'elle devient marron foncé à l'humidité.
Si le revêtement est poreux, comme le tissu, la colle a tendance à s'infiltrer dans les fibres et des traces apparaissent au fil du temps.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #3 le: 28 Mai 2018, 19:14:19 »

Encore pour les petites surfaces, ça peut coller, si je puis dire, mais le gros gros souci en fait, c'est que ça colle direct sans possibilité de se reprendre...
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 cdt mk1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #4 le: 28 Mai 2018, 19:22:49 »

J'ai essayé sur plusieurs voitures et cela donne un excellent résultat.ça n'a pas bouger depuis plusieurs mois.Avec de la colle pour papier peint de bonne qualité et en surdosage(assez épaisse.C'est du boulot mais aucune nécessité de tout démonter.Juste protéger tableau de bord,siège et tout ce qui risque d’être contaminé par la colle.Appliquer au rouleau en appuyant fort pour que la colle pénètre bien la satanée mousse qui fait que ça se décolle.Se protéger avec une combinaison et lunettes ou mieux,visière.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #5 le: 28 Mai 2018, 20:01:08 »

J'ai essayé sur plusieurs voitures et cela donne un excellent résultat.ça n'a pas bouger depuis plusieurs mois.Avec de la colle pour papier peint de bonne qualité et en surdosage(assez épaisse.C'est du boulot mais aucune nécessité de tout démonter.Juste protéger tableau de bord,siège et tout ce qui risque d’être contaminé par la colle.Appliquer au rouleau en appuyant fort pour que la colle pénètre bien la satanée mousse qui fait que ça se décolle.Se protéger avec une combinaison et lunettes ou mieux,visière.
Je ne connaissais pas cette astuce, merci.
Encore pour les petites surfaces, ça peut coller, si je puis dire, mais le gros gros souci en fait, c'est que ça colle direct sans possibilité de se reprendre...
L'usage de la colle néoprène se fait de trois façons.

- Encollage des deux surfaces et pose immédiate, possibilité de bouger ou décoller.
- Encollage des deux surfaces et pose quand les surfaces sont sèches, il ne faut pas se louper, sa colle immédiatement.
- Encollage d'une surface et attente qu'elle sèche, ça fait un post-It. Coller, décoller, coller, décoller...
 :wink:
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #6 le: 28 Mai 2018, 20:32:59 »

Ah, je ne savais pas... J'avais déjà remarqué que ça collait bien sans attendre le 1/4 d'heure fatidique, mais sur la bombe que j'ai ici, il est précisé qu'aucun rattrapage n'est possible.

Faudra que j'essaie de pulvériser et de coller aussitôt ensuite.

Merci des infos, on en apprend à tout âge 😃😃😃
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 cdt mk1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #7 le: 28 Mai 2018, 21:20:20 »

Je ne connaissais pas cette astuce, merci.L'usage de la colle néoprène se fait de trois façons.

- Encollage des deux surfaces et pose immédiate, possibilité de bouger ou décoller.
- Encollage des deux surfaces et pose quand les surfaces sont sèches, il ne faut pas se louper, sa colle immédiatement.
- Encollage d'une surface et attente qu'elle sèche, ça fait un post-It. Coller, décoller, coller, décoller...
 :wink:

Je dirais qu'il y a mieux que la néopréne liquide ou en bombe.Le top,c'est celle en gel (Souvent en pot de 1KG.Dose nécessaire pour une ROVER 200 MK3.Beaucoup plus pratique et
durable dans le temps.Ses avantages,sont de ne pas traverser lors de l'appuie sur le tissus(Faut pas appuyer non plus comme un malade hein!!)et de ne pas avoir obligation d'encoller les deux faces.Surtout,ne pas utiliser par temps très chaud.Le séchage est bien trop rapide.
IP archivée

DIDE13

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 122
[75 cdt mk1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #8 le: 28 Mai 2018, 21:49:10 »

Bonsoir
J avais recolle les montants avec de la colle en bombe pour photos,nickel,jamais redecolle

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 CDT MK1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #9 le: 29 Mai 2018, 07:41:45 »

C'est quoi la nature de cette colle?Néopréne aussi?Vinylique?
« Modifié: 29 Mai 2018, 07:44:46 par patdu62 »
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #10 le: 29 Mai 2018, 12:03:55 »

Je l'ai refait avec du sky beige. Rendu tres sympa et plus vite nettoyer (quand on a des chiens ^^).

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=51104.msg894581#msg894581
« Modifié: 29 Mai 2018, 12:04:51 par fafoune »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdt mk1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #11 le: 29 Mai 2018, 12:40:54 »

Bonjour, pour un résultat parfait, je le ferai avec du faux cuir extensible, prévu à l'origine pour la fabrication de vêtements (leggins).
Je dégraisserai bien le support
Je ne couperai pas la pièce aux dimensions du tissus original.
Je la tendrai à 30% de ses possibilités lors du départ du collage pour ne pas avoir de plis, même sur une courbure entrante.
Je l'imagine suffisamment extensible pour remplacer également le tissus des portes. (Là, je sais que ça va plaire à certains)
Le faux cuir non perforé est étanche, donc pas de trace avec usage de la néoprène en bombe en encollant les deux faces en contact.

Et en plus, il existe avec des petites fleurs pour ceux qui ont connu mai 68...  :lol:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (habitacle) : garniture de pavillon qui se décolle.
« Réponse #12 le: 29 Mai 2018, 16:02:14 »


J'ai un voisin qui intrigué par ma Rove, est venu me montrer sa Jaguar S-Type a peu près du même âge. Il m'a ensuite emmené faire un tour, et je ne suis pas si mal loti, car sur celle-là, c'est toute la garniture de toit qui pend sur la tête des passagers arrière 😄😄


Merci pour tes infos sur la colle.
Hors sujet, sache que chez Jaguar, les S sont réputées pour être pétés de problèmes. Sujet connu chez les proprios ou ex-proprios (mon cas) de Jaguar.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !