Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 23:31:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.  (Lu 7053 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Depuis que j'ai acquis ma Rover en Mars, j'ai fait pas mal de travaux surtout préventifs, ne sachant pas forcément si les entretiens par des soi- disant pros étaient si sérieux que ça ( vis bloquées à mort, clips chromés de portes cassés au démontage et recollés, garnitures de seuil de porte collée sur la moquette pour éviter de changer les clips cassés au démontage, etc )

Je connais mes défauts, je suis hyper maniaque avec les autos, je ne supporte pas un capot, une porte, un coffre mal aligné, un trou de cigarette sur la moquette, un siège conducteur enfoncé, et surtout, des bruits parasites...
Et là, je suis servi au delà de ce que j'imaginais:

Si l'auto est en vraiment très bon etat int et ext ( quasi pas de griffes, de bosses, pas de rouille, peinture nickel ) si le moteur tourne parfaitement, consomme environ 5,5/100, pas d'huile, si la tenue de route et le freinage sont pour moi excellents, je n'ai jamais eu ( et pourtant je dois frôler les 40 autos au total ) de voiture qui produise autant de bruits parasites, ou "Rossignols" comme on disait dans le temps, et présents sans rouler, comme en roulant autour de 2000 tours.

Ca a commencé en la ramenant dans la porte droite, un bruit de métal qui cliquette sur une tôle, puis celle d'en face, puis de temps à autre l'ard. J'ai déposé le panneau avtd, changé les clips, isolé la tige témoin de fermeture avec de la mousse, ca s'est calmé.
Puis, rapidement c'est passé dans le pied de porte central droit. J'ai déposé tout ça et constaté que les glissières feutre du systeme faisant monter le support de ceinture de sécurité étaient parties: Souci réglé.
Puis, très vite, bruit dans le t.de bord. J'ai roulé boîte à gants déposée et constaté que le "Body control unit" fixé sur un gros tube qui traverse le t.de bord vibrait. ( souci bien connu sur des posts outre Manche ). J'ai isolé cela avec de la mousse comme expliqué: Souci réglé.

Et voici que ce matin, par 28/30°, j'ai eu encore du bruit dans les portes, mais surtout en roulant cette fois, une sorte de couinemement plastique sur plastique ( seulement en foulant ) qui vient de derrière le panneau bois de l'Airbag, se calme quand on appuie sur le dessus de la planche de bord, et c'est super agaçant !

Suis-je le seul à avoir des bruits parasites, des résonances, où est ce un des défauts de cette auto, car des vieux tromblons, j'en ai eu ( 504, 404, ID, DS, Triumph 2500, coccinelle, Dauphine, et meme une Frégate de 1955 ), jamais je n'ai eu une telle succession de bruits parasites.

On dirait que ça a besoin de sortir, quand on en soigne un, le bruit semble vouloir ressortir ailleurs...

Alors, assemblages qui ont bougé avec le temps, et qui évoluent avec la température, ou vibration moteur mal filtrée par des Silentblocs plus au top, et qui doit absolument se manifester quelque part ?

Je prévois de les changer tous sous peu, mais je ne suis pas convaincu que ça modifie les choses.

Merci pour vos expériences, et toutes mes excuses pour la longueur de ma prose 😯
« Modifié: 26 Mai 2018, 23:05:19 par Lambretta51 »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[75 cdt mk1] - (habitacle) : bruits ivres dans l'habitacle.
« Réponse #1 le: 26 Mai 2018, 17:03:14 »

Salut,

Malheureusement les Rover sont souvent atteintes de rossignolite aiguë... À part tout démonter, tout resserrer, graisser, je ne vois pas. Toutes mes Rover ont eu ça.
IP archivée
Points : 3

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (habitacle) : bruits ivres dans l'habitacle.
« Réponse #2 le: 26 Mai 2018, 17:29:14 »

Eh ben non, une fois de plus.
Le seul "rossignol" que j'ai, ou plutôt ai eu, je l'ai calmé en mettant un compteur horaire de stationnement entre la planche de bord e t le pare-brise à peu près au milieu.

C'est pas croyable le nombre d'emmerdements que certains ont avec cette auto. Je dois vraiment avoir le cul bordé de nouille.
Je dirai tant mieux pour moi, désolé pour les autres. Je sais que si j'avais tous les emmerdes que certains ont, y a longtemps que ma 75 serait bennée.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.
« Réponse #3 le: 26 Mai 2018, 18:26:58 »

C'est vrai que ça énerve ce genre de truc. J'envisage de déposer le cache en bois devant l'air bag de passager après avoir déconnecté la batterie, car je soupçonne que çe soit un contact entre la tubulure d'air qui va à la porte, ou celle du pare brise qui frotte sur l'envers de la planche de bord.

J'ai réussi il y a peu à enlever l'entourage d'aérateur de façade droit, et surtout à le remettre ( le plus délicat ), ça ne peut certainement pas être plus difficile.

Mais est çe que des vibrations mal filtrées ( les sbl sont d'épiques ) ne peuvent pas être à l'origine de ces bruits qui apparaissent toujours au même régime moteur ?
« Modifié: 26 Mai 2018, 23:06:14 par Lambretta51 »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (habitacle) : bruits ivres dans l'habitacle.
« Réponse #4 le: 26 Mai 2018, 20:35:52 »

Sur mon premier modèle de 2000, rien sur toute sa vie, un silence royal et surtout rien a changer.
Sur celles de 2003 et 2004, comportement différent, moins de confort de roulage, l'impression d'être suspendu plus haut, ça doit être dû à des ressorts de suspension différents, je suppose.
Finition différente aussi, logo Rover sur appuie tête, ouverture de capot dans la calandre, caches sur boulons de ceinture, barre anti-roulis arrière, etc...
Je pense que pour garder le prix au long des années, l'impasse a été faite sur certaines choses au fil du temps...
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 CDT MK1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.
« Réponse #5 le: 27 Mai 2018, 10:21:46 »

 
Phase 1 de 2001 essence 1.8 (deuxième moteur, changé avant mon acquisition, qui doit maintenant avoir 150 000 km, une vague facture pour seul justificatif), la caisse elle a plus de 300 000 km et pas de bruit.
 
« Modifié: 27 Mai 2018, 10:22:51 par 900xj »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.
« Réponse #6 le: 27 Mai 2018, 11:39:22 »

Attention, il faut prendre en compte que le moteur Diesel vibre beaucoup plus que son homologue essence... Donc, avec les années, la déformation de certains matériaux ( comme les mousses ou certains plastiques ), l'efficacité moindre de certains clips après démontage, etc, des résonances et bruits de frottement apparaissent.

Je pense aussi qu'en matière de Silentblocs, pour le Diesel, ces derniers sont peut-être plus sujets à moins filtrer les vibration au bout de plus de 15 ans et 185000 km... 

on verra quand tout sera changé si ça améliore les choses.
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 cdt mk1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.
« Réponse #7 le: 27 Mai 2018, 11:47:12 »

 
Effectivement. Peut-être aussi en partie les deux usines différentes et la ronce de noyer bois ou plastique (qui vibre peut-être davantage).
 
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.
« Réponse #8 le: 27 Mai 2018, 13:06:37 »

Non, pour moi rien à voir avec la façade.  Ça vient de derrière souvent, mais ce sont plutôt des conduits d'air qui vibrent, ou aussi le système Airbag.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.
« Réponse #9 le: 27 Mai 2018, 13:37:37 »

Attention, il faut prendre en compte que le moteur Diesel vibre beaucoup plus que son homologue essence... Donc, avec les années, la déformation de certains matériaux ( comme les mousses ou certains plastiques ), l'efficacité moindre de certains clips après démontage, etc, des résonances et bruits de frottement apparaissent.
Je pense aussi qu'en matière de Silentblocs, pour le Diesel, ces derniers sont peut-être plus sujets à moins filtrer les vibration au bout de plus de 15 ans et 185000 km... 
on verra quand tout sera changé si ça améliore les choses.

Mes trois Rover 75 sont en diesel, par contre la première en 116cv...
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.
« Réponse #10 le: 27 Mai 2018, 13:52:24 »

116 CV c'est ce que j'avais avant le reparamètrage, alors c'est vrai qu'elle devait rouler pépère et que la vanne ÉGR était bien encrassés, mais même cela fait, je trouvais que l'engin se traînait vraiment... j'avais l'impression de tracter une caravane, elle devait être relancée en 4ème sur l'autoroute pour grimper les côtes.
Une fois "remappée" à 145 CV, ça reste moins vif que le TDI Audi 143 CV, mais quand on veut doubler, même en 5ème, ça part.
« Modifié: 27 Mai 2018, 13:53:28 par Lambretta51 »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.
« Réponse #11 le: 27 Mai 2018, 17:21:55 »

Je comprends toujours pas. Ou c'est mon auto, ou c'est moi, mais on doit pas être normaux.
Ma Mk1 de 2001 (donc 116cv) tape bien moins que ce que faisait ma XJ8 bien sûr, mais elle n'est vraiment pas molle.
Ce n'est pas une sportive évidemment, mais dès 1500 tours (voire même 1300) elle envoie et jusqu'à des vitesses non autorisées dans notre pays d'upérisés sans faiblir.
Et pourtant, à par la vanne EGR shuntée et une p'tite ouverture supplémentaire dans l'arrivée d'air, aucune modification, et tout le bazar d'origine.

Je reconnais qu'un 2 litres Audi pour exemple est est bien plus nerveux, mais de la à dire que c'est un veau. Vous n'avez jamais conduit une Polsky, une Lada ou autre Coccinnelle (la vraie hein, pas le truc actuel).

Ah, et pour info, j'arrive à descendre à 4,9l/100. Sur autoroute à 110  :-P
Mais en consommation moyenne tout itinéraire, je ne fais "que" 5,7l. Et que vous me croyez ou non.
« Modifié: 27 Mai 2018, 17:24:51 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.
« Réponse #12 le: 27 Mai 2018, 19:42:36 »

Et bien je te crois sans soucis: Il y a 3 semaines, lors d'un aller en Bretagne, j'ai pris l'autoroute à 140 😁😁😁 pour rouler environ à 130  de Reims à Chartres, puis la route vers Rennes, souvent en 2 voies à 110. Et bien j'ai fait exactement 5.46 aux cent, et ça s'est reverifié au retour. Une conso que je n'avais pas connue depuis ma Stilo jtd90.

Tu ne crois pas si bien dire: Parmis mes montures: Coccinelle 1200, Polski Fiat 1500 break et Lada Niva neuf en version GPL.
Effectivement, ces trois là n'étaient pas bien puissantes, surtout la Polski Fiat, avec laquelle j'ai même ramené une caravane de Villeneuve sur Lot vers Reims, une vraie épopée.
Pour cette Rover, je la trouvais super souple, des reprises à 1000 tours bluffantes, mais vraiment poussive, pour doubler par exemple. Rien à voir avec la Fiat Bravo jtd possédée il y a 7 ans encore et qui devait faire 110 cv.

Maintenant elle pédale bien mieux, je suis dans les temps en 80 à 100 mais je doute encore qu'elle ait eu ses 115 CV quand je l'ai eue... Difficile, Comme je l'expliquais ailleurs de se faire une idée sans en avoir jamais conduit une autre !

Vu qu'elle ne consomme pas d'huile, d'eau, tient un ralenti impeccable, démarre parfaitement, accélère sans une irrégularité, et consomme vraiment peu, je suppose qu'elle est quand même en forme.

Si quelqu'un du forum en possède une dans ma région, je serais heureux de la lui faire essayer pour en avoir le cœur net.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.
« Réponse #13 le: 27 Mai 2018, 22:24:38 »

Hé hé, vu ce que tu as "piloté", on doit pas être loin de la classe.

Vis à vis de la 75, le dialogue restera sans fin. Entre ceux qui n'ont que des ennuis et ceux qui ne connaissent que l'entretien courant (à quelque chose près mais on ne parle pas d'autos qui ont 20000 au compteur), et ceux qui conduisent relax un diesel et les autres qui voudraient qu'un 2 litres diesel soit un vroom vroom V8.

Vous voulez doubler un semi en 3 secondes? V8 jaguar 397 CV. C'est la solution. Mais l'entretien et la consommation ne sont pas vraiment les mêmes. Croyez moi.
je reconnais que le plaisir aussi n'est pas le même. Soyons honnêtes.

Par contre, je ne dis pas qu'un jour (mais alors un jour), je ne craquerai pas pour une 75 V8. Et en conduite à gauche bien sûr, pour que pour mon porte-monnaie sache pourquoi il pleure!
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (habitacle) : bruits divers dans l'habitacle.
« Réponse #14 le: 27 Mai 2018, 22:58:29 »

J'ai passé mon permis en Février 76, et ma première auto fût un Fregate "Affaires" noire... Ça ne me rajeunit pas quand j'y repense !

J'ai eu aussi deux mini. Une 850 et une 1000 automatique superbe, int velours noir et tableau de bord bois avec le gros compteur rond.
Et deux Triumph  2500 pi ( 6 cylindres en ligne de 2,5 l à injection mécanique Lucas et overdrive ). Le genre d'auto tirée au sort à la Livraison, soit le pire, soit le meilleur. Pour moi, ce fut souvent le meilleur, souvenirs inoubliables, 147 ou 150 CV, en 83/85 c'était bien, surtout à 27 ans. Revers de la médaille, conso de 10 à 18 litres aux 100...

https://www.google.fr/search?q=triumph+2500+pi+mk2&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi6wOzY46bbAhWCuRQKHYD4AY8Q_AUIEigC&biw=1024&bih=671#imgrc=k9mWNEIKVPcSEM:

Pour reparler de la Rover, j'ai re-démonté la porte passager pour revoir tout çe qui pourrait vibrer, et caler particulièrement la tirette de verrouillage et le càble de poignée de porte.  J'ai aussi déposé le cache en noyer devant l'air bag, mais aucun accès vers l'intérieur du t.de bord sans démonter ce dernier. Dépose aussi de la garniture de pied de pare brise pour regonfler les clips, surtout celui qui va dans la fente du t.de bord, et insérer un morceau de mousse vers la tubulure de désembuage de porte.

Si ensuite ca fait encore un Bzzz, je ferai comme Orgiswing, un morceau de plaque caoutchouc dur entre pare brise et garnissage vers le désembuage; quand j'appuie là, ça se calme.

Je suis tenace et elle va rouler sans bruits 😡
IP archivée