Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 14:24:16
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : question sur climatisation.  (Lu 8088 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #15 le: 21 Juin 2018, 09:02:33 »

Bonjour.
Dés que le compresseur de clim est embrayé, que ce soit en auto ou en manuel, le ventilateur tourne. Sa vitesse de rotation est fonction de la température moteur et de celle du gaz de clim et bien sur de la température extérieure.
Quand tu mets la clim en route, il démarre en petite vitesse et ensuite à une vitesse fonction des autres conditions.
Sans clim, le ventilateur ne tourne pratiquement jamais, sauf en été dans les bouchons, les moteurs diesel chauffant moins que les moteurs essence.
gisele
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #16 le: 21 Juin 2018, 12:42:36 »

Ok, merci...
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #17 le: 21 Juin 2018, 14:52:10 »

Si déjà il tourne à la mise en service de la climatisation c’est pas mal, il fonctionne, c’est la vitesse la plus sollicitée, la ou les deux autres vitesses fonctionnent.
Tu peux les tester avec le TOAF.
Résistance derrière le ventilateur deux vitesses, sans résistance trois 😉

bargyst2

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
[75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #18 le: 21 Juin 2018, 16:55:49 »

Merci  à  tous  pour  vos réponses.  Je vais  voir  à faire  recharger  ma clim,  après  5 ans d' utilisation  plutôt  modéré.  Du côté de Pau, c'est  tempéré  la météo.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #19 le: 22 Juin 2018, 12:19:40 »

Si déjà il tourne à la mise en service de la climatisation c’est pas mal, il fonctionne, c’est la vitesse la plus sollicitée, la ou les deux autres vitesses fonctionnent. 😉
Je confirme, lors du démontage pour inspection, le collecteur était bouffé, plus de charbon en première vitesse (Contact avec le ressort), celui de la deuxième vitesse correct, le troisième neuf.
La carte partait en poussière, elle avait cramé et cependant le ventilateur fonctionnait encore...

IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #20 le: 22 Juin 2018, 13:49:35 »

Au fait, ma clim fonctionne bien après sa recharge, mais je dois aller semaine prochaine voir le garage pour qu'il cherche la fuite... Je pense que souvent, ça doit venir du condenseur (?) qui se trouve derrière la calandre ?

Il existe sur Amazon beaucoup de systèmes destinés à colmater les micro fuites ( jusque 0,3 mm ), à injecter dans le circuit par la valve basse pression. Les prix vont de 35 à 110 euros ( Bardhal ) et le manomètre de pression se trouve aussi, parfois il est vendu avec.

Je me pose la question, car il y a forcément une fuite, de tente l'utilisation d'un de ces produits pour un prix modique, avant d'en arriver à de gros frais de pieces et de démontages... Mais qu'est ce que ça vaut au final ?
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #21 le: 22 Juin 2018, 16:33:56 »

Salut, normalement avec le révélateur la fuite est bien située.
Il se peut que ce ne soit qu'un joint torique, il y en a à chaque jonction, je change tous les miens par des neuf en Viton.
Si c'est le condenseur, tu en as pour moins de 100€ le modèle BMW, 120€ si tu prends l'origine Rover AVA, j'en ai parlé ici  :wink:
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 CDT MK1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #22 le: 22 Juin 2018, 19:46:22 »

Effectivement, les numéros Rover sont les mêmes... On va bien voir le diagnostic, mais vu le prix, ça passe encore pour moi, mais ça implique que je m'y colle moi même. Ça me permettrait de verifié l'état des charbons du ventilateur, et de change les joints du tube d'interconnexion que j'ai par sécurité achetés.

Je ne vois qu'un obstacle: pour changer ce condenseur, il faut vider le circuit et je dois passer par un garage ? Ensuite, pour le remplir à nouveau, si je vais voir le même, sachant qu'il n'a pas fait le boulot, il ne voudra pas prendre l'affaire en charge pour des raisons de garantie je pense.

Comment as tu fait toi ?
« Modifié: 22 Juin 2018, 21:02:46 par Lambretta51 »
IP archivée

DERF

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 129
  • Rover 75 2.0 131 cv Pack de 2003 122500 km
[75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #23 le: 22 Juin 2018, 19:56:19 »

Perso j'ai deja fais rechargé par climaticien industriel si tu en connais un demande si il est équipé pour les voitures c est bien moins cher voir rien  :wink:
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #24 le: 22 Juin 2018, 20:38:09 »

Perso j'ai deja fais rechargé par climaticien industriel si tu en connais un demande si il est équipé pour les voitures c est bien moins cher voir rien  :wink:
C'est possible, mais il faut voir s'ils mettent de l'huile compatible avec nos compresseurs de clim.

Effectivement, les numéros Rove sont les mêmes... On va bien voir le diagnostic, mais vu le prix, ça passe encore pour moi, mais ça implique que je m'y colle moi même. Ça me permettrait de verifié l'état des charbons du ventilateur, et de change les joints du tube d'interconnexion que j'ai par sécurité achetés.
Je ne vois qu'un obstacle: pour changer ce condenseur, il faut vider le circuit et je dois passer par un garage ? Ensuite, pour le remplir à nouveau, si je vais voir le même, sachant qu'il n'a pas fait le boulot, il ne voudra pas prendre l'affaire en charge pour des raisons de garantie je pense. Comment as tu fait toi ?

Vu le trou qu'il y avait dans le tuyau, il ne devait plus rien rester dans le circuit :lol
J'ai tout démonté de A à Z, je ne te fais pas un dessin.  :-P
Quand je vais y aller, je vais leur dire de faire la totale, car le moteur à été sorti et le condenseur changé.
Lorsque ton mécano a remplit le circuit, il a du s'apercevoir qu'il y avait une fuite et aurait du refuser de recharger, donc il se fou du service après vente, il savait déjà que ton circuit allait se vider.  :wink:
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #25 le: 22 Juin 2018, 21:14:30 »

Je crois qu'il faut un certain temps pour que le traceur se mélange bien au gaz et circule partout, ce pourquoi il m'a demandé de revenir 10/15 jours plus tard pour chercher la fuite. Il m'a dit qu'elle ne devait pas être grosse. De toutes façon, le souci etait que la clim fonctionnait auparavant plus à gauche, et que les diagnostiques penchaient pour un problème de moteur de mixage.  Remplir le circuit a permis de confirmer que c'était un souci de volume de gaz, et de toutes façons, sans remplir avec un traceur, comment trouver l'origine de la fuite ???

La clim contient 450 gr de gaz +/- 50 gr. Il restait 250 grammes, suffisamment pour laisser tourner le compresseur, mais plus assez pour faire du froid. J'ai en fait perdu 200/250 gr en presque 13 mois... si c'est ce qu'on appelle une micro fuite, l'emploi de ces produits anti-fuite peut peut être m'éviter tout le démontage.
IP archivée

RV50

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 41
[75 cdt mk1] - (mécanique) : question sur climatisation.
« Réponse #26 le: 23 Juin 2018, 14:38:13 »

Bonjour lambretta,

Tu peux faire un tour sur le site à Duracool. Perso chez acheté un kit constitué d'une canette system seal pour colmater les fuites mineures, une canette duracool 12A et la tubulure avec le mano et les raccords compatibles R134.
L'objectif était de remettre en fonctionnement une clim au R134 qui ne fonctionnait plus sur une XM (désolé, celle de la MG fonctionne). Après avoir suivi les instructions piochées sur Youtube, le compresseur s'est remis en route dés que la pression de gaz a été suffisante et depuis tout fonctionne correctement.
Alors ok la méthode est surement moins précise que chez un pro car en fait il n'y a aucune pesée du gaz envoyé dans le circuit de clim mais juste un controle de pression mais ça permet également de vérifier si ton compresseur de clim est en état ou bon à changer.
Donc la clim fonctionne correctement depuis 3 semaines même si je reste conscient que la méthode est empirique mais efficace ...pour l'instant.
Hervé
IP archivée