Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 20 Avril 2024, 06:04:39
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Habitacle) : Rénovation volant cuir et bois  (Lu 3763 fois)

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723

Bonsoir.
Nombreux sont ceux qui voient le cuir s'abîmer sur leur volant cuir et bois . Il existe pour arranger un peu les choses des kits de rénovation par reteinture du cuir. Ce que j'avais fait sur la mienne. Et ça améliore grandement l'aspect. Mais ça ne tient pas forcement très longtemps.
J'ai donc décidé de me lancer et de remplacer le cuir. Il faut préciser que je suis juste bricoleur et que c'était ma première tentative de sellerie cuir.
Et j'ouvre ce sujet juste pour montrer que c'est possible. Ca ne se veut surtout pas un tuto.
C'est un boulot accessible à tout bricoleur soigneux et ne nécessite aucun outillage particulier. On a certes besoin d'une machine à coudre, c'est mieux, mais on peut éventuellement s'en passer en faisant les piqûres à la main. Je me suis servi de cuir que j'avais en réserve pour un autre projet que j'ai entre temps abandonné. Il n'est pas tout à fait de la bonne couleur, mais pas loin...
Ce qu'il faut donc: une pièce de cuir qualité ameublement de la couleur désirée. Il en faut très peu, donc, pas cher; du fil polyester super résistant de la couleur désirée (moi, j'avais envie de contraster, donc, j'ai pris du brun); un cutter ou une bonne paire de ciseaux, une bonne aiguille longue, colle contact, pinceau et surtout surtout une bonne dose de patience...

Voilà mon volant avant intervention:


Commencer par couper les coutures centrales:


Et décoller le cuir:


Il reste ça:


Et 3 pièces plus ou moins comme ça:


On se sert de ces 3 pièces comme patron pour couper les neuves. Attention là, le cuir n'a pas la même élasticité dans les 2 sens. Privilégier la plus forte élasticité dans la longueur et la plus faible dans la hauteur:


Que l'on pique à environ 4 mms des bords, aux mêmes endroits que les vieilles. Choisir un point très long, environ 4 mms:


On prend soin de repérer l'endroit de la jonction des bords sur le volant, qu'elles soient toutes au même niveau:


Ensuite, encollage du volant et du cuir à la colle contact, en plusieurs étapes. Moi, j'ai trouvé plus facile de commencer par l'arrière:


On applique le cuir sur le volant, le bord doit coïncider avec le repère:


Pareil pour l'avant:


Après collage, avant coutures:



Quand c'est collé, on passe aux coutures. En zigzag en attrapant alternativement une piqûre de chaque coté (il y a des vidéos là-dessus sur Youtube):


On fait les 2 cotés, jusqu'au bout:


Il faut éventuellement couper l'excédent de cuir en bout pour pouvoir glisser les extrémités dans les gorges entre caoutchouc et bois.

Les 3 pièces de cuir comme ça, et voilà......
devant:


Derrière:


Chouette, non?

gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (habitacle) : rénovation volant cuir et bois
« Réponse #1 le: 07 Mai 2018, 07:18:17 »

Félicitation gisele, c'est magnifique.
C'est du très bon boulot, ça reste quand même du travail de très bon bricoleur et non de bricolo comme moi...  :lol:
A mon avis, ton travail mérite tout à fait de devenir un tuto...
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 cdti mk1] - (habitacle) : rénovation volant cuir et bois
« Réponse #2 le: 07 Mai 2018, 09:17:16 »

ça ne m'etonne pas!!On reconnait là le travail de quelqu'un de méticuleux.C'est un excellent résultat.Je crois que ça va faire des envieux.Il faut quand même être un bon bricoleur effectivement.Ne serait-ce que pour la dépose du volant et surtout de l'airbag.Mon esprit rabat-joie va faire de nouveau jaser!!
ATTENTION,systéme pyrotechnique.Ne pas faire si on est pas comme gisele,méticuleux.Le faire à la mode bourrin peut entraîner des dommages irréversibles.Et là,je ne parle pas de la voiture mais du bonhomme.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (habitacle) : rénovation volant cuir et bois
« Réponse #3 le: 07 Mai 2018, 09:21:56 »

 +1
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdti mk1] - (habitacle) : rénovation volant cuir et bois
« Réponse #4 le: 07 Mai 2018, 12:53:00 »

Si en plus gisele se met à la couture, que nous reste-t-il !
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (habitacle) : rénovation volant cuir et bois
« Réponse #5 le: 07 Mai 2018, 14:41:22 »

Pfou, c'est rien du tout.
Il était bourrelier de métier.  :saletetedeconquiditaurevoir: Hello gisele.  :)

Non, sérieux, c'est du travail dont je ne suis pas capable.
Bravo m'sieur.
Tu fais le mien quand?




IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 cdti mk1] - (habitacle) : rénovation volant cuir et bois
« Réponse #6 le: 07 Mai 2018, 14:50:34 »

 
Beau boulot. Le mien n'a pas de bois et j'avais teinté, depuis ça n'a pas bougé.
 
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdti mk1] - (habitacle) : rénovation volant cuir et bois
« Réponse #7 le: 07 Mai 2018, 15:30:11 »

Orgiswing, ne touche à rien, bientôt tu auras l'impression d'avoir un volant bois  :humour:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3723
[75 CDTI MK1] - (habitacle) : rénovation volant cuir et bois
« Réponse #8 le: 07 Mai 2018, 16:29:22 »

Bonjour.
Merci pour vos retours.   :)
A mon avis, tout le monde est capable de le faire. Même avec des gros doigts ou 2 mains gauches. C'est justement pour ça que j'ai ouvert ce sujet. Pour dédramatiser le truc. Pour donner envie à d'autres de se lancer aussi. Pas d'outillage ni de geste technique particuliers. Par contre, en effet, bourrins et pas patients s'abstenir.  :?
Démonter l'airbag n'est pas vraiment difficile ni dangereux si on a pris soin de débrancher la batterie et d'attendre au moins 10 minutes avant d'y toucher et ensuite de le manipuler avec précautions. Idem pour les habillages et les commandes radio et régulateur.
Alors bon, je l'ai fait parce que les volants cuir et bois sont presque introuvables et valent un bras (je crois que j'avais acheté celui-là d'occasion dans les 150-200€ il y a 10 ans). Et puis aussi parce qu'il y a peu de cuir, donc peu de coutures à faire. Les volants tout cuir se trouvent bien plus facilement et à bien moins cher. Dans ce cas, j'aurais sans doute changé tout le volant ou installé une housse intégrale à coudre en vrai cuir. Il y a beaucoup de vidéos là-dessus sur internet et ça a l'air assez facile. Même pas besoin de démonter le volant.
Exemple:  https://www.youtube.com/watch?v=QO2l58TbxXc
gisele
« Modifié: 07 Mai 2018, 16:40:53 par gisele »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (habitacle) : rénovation volant cuir et bois
« Réponse #9 le: 08 Mai 2018, 07:44:10 »

Et en plus, il est modeste...  #yes
IP archivée