Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 11:56:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [ZT CDTi MK2] - (Mécanique) : Bruit (vibration) à un régime spécifique  (Lu 9540 fois)

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Bonjour à toutes et à tous.


Depuis l'achat, j'ai un bruit suspect, qui ressemble à mon sens à une vibration/ronronement, uniquement dans une tranche bien précise:

Uniquement en 4eme et 5eme entre 1800 et 2000 tours

Le bruit semble venir de l'avant droit, mais c'est pas clairement définissable, venant de la baie moteur.


J'avais deux hypothèses (qui n'engage que moi):

La boite de vitesse, mise hors de cause vu qu'elle a été changée pour un problème de synchro
La poulie Damper, je dois encore m'y pencher

Mais si vous avez une autre piste, malgré les faibles infos données.



IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Ca peut être n'importe quoi qui touche la tôle ou a un peu de jeu et entre en résonance dans cette plage.
Boite de vitesse, non, dans ce cas, les bruits sont plutôt liés à la vitesse.
Poulie damper non plus, là ce sont des claquements, à tous régimes, surtout quand elle est chargée, par une manoeuvre du volant, après le démarrage ou avec la clim. Pis ça ne dure pas longtemps. Très vite, ça casse.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Peut être, le volant bi-masses un peu fatigué, qui entre en résonance à cette fréquence...
« Modifié: 29 Avril 2018, 12:41:25 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

J'ai changé le bi masse par un fixe, la boite a été changée la semaine passée avec l'embrayage et contrôle du volant moteur par pur précaution vu que le fixe n'a que 60000km

Donc, je peux normalement écarter, boite et Embrayage le bruit étant déjà présent avant changement





IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Bonjour.
Ca peut être n'importe quoi qui touche la tôle ou a un peu de jeu et entre en résonance dans cette plage.
Boite de vitesse, non, dans ce cas, les bruits sont plutôt liés à la vitesse.
Poulie damper non plus, là ce sont des claquements, à tous régimes, surtout quand elle est chargée, par une manoeuvre du volant, après le démarrage ou avec la clim. Pis ça ne dure pas longtemps. Très vite, ça casse.
gisele

En lisant ton post (il me semble) sur ton problème de poulie effectivement, ça doit pas être ça.

J'ai viré le carte de protection sous moteur hier vu que j'ai fait l'entretien complet (filtre, pcv, ...) en me disant qu'effectivement ça peut être une bêtise qui frotte, mais ce n'est pas lui en cause, mais vu l'intensité j'en doutais dés le départ.
Je vais tenté d'enlever l'arrivée qui va de l'avant au filtre à air, hier je me suis rendu compte que les vis tournent dans le vide que ce soit sur la partie frontale ou sur l'admission.

Je finirai par trouver la cause :aga:

« Modifié: 29 Avril 2018, 12:51:01 par shogo »
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

J'avais des vibrations à bas régime dans l'habitacle sur la première 75, j'ai changé le silent-bloc inférieur, ce qui a résolu le problème.
C'est à mon avis, le plus sensible des 4, car il met en mouvement la ligne d'échappement verticalement.
La ligne d'échappement amplifierai la perception des vibrations dans la caisse, avant de rendre l'âme.
IP archivée

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

Tu parles du gros sous le moteur ?



Il avait été vérifié quand on a changé l'embrayage la 1ere fois
« Modifié: 29 Avril 2018, 12:59:21 par shogo »
IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Oui, c'est celui-là...
Y'en a deux qui filtrent les mouvements de rotation du moteur, mais celui là souffre plus.
Je l'ai monté en Powerflex PFF63-610 (spécial diésel) et PFF63-608.
Il n'était pourtant pas marqué, mais il était fatigué (Trop mou)
« Modifié: 29 Avril 2018, 13:45:18 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

En parlant de vibrations, cette auto en a beaucoup, qui arrivent et partent de manière aléatoire. J'en ai à bas régime dans les portes avant, ça cesse si on pousse ou tire le bandeau supérieur où passe le témoin de fermeture de porte.
À droite, c'était très ennuyeux depuis que j'avais touché au panneau d'accès du chauffage !

Explication:  en poussant le siège au maxi en arrière, un systeme fait monter la ceinture de sécurité et cela coulisse dans le montant de porte sur des glissières en feutre. Le feutre s'était retourné et plastique sur plastique...ça vibrait.

Autre vibration qui semble venir du t. de bord derrière le compteur, pendant quelques minutes au démarrage et au ralenti.  En ouvrant le capot moteur tournant, je me suis aperçu que ça venait des environs de la tringlerie d'essuie-glaces.  En investigant plus, il s'avère que ça vient de cette sorte de plaque métallique qui, côté panneau moteur, fixe les les deux gros faisceaux qui vont au calculateur. La plaque bouge et émet un bruit métallique, je vois cela demain.

Ça peut en aider certains.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Il ne faut pas se leurrer, les silent-blocs moteur ne sont pas là pour rien.
Les garder jusqu'à plus soif, provoque des vibrations dans la caisse, ces dernières fatiguent tout ce qui est fixé dessus.
Dans le compartiment moteur et dans l'habitacle, elles sont destructrices.

Toutes les fixations en plastique ou en métal prennent du jeu avec l'usure et on ne peut plus rien y faire.
Même un changement de silent-bloc n'annule pas cet état, ça ne fait juste que le réduire, mais le mal est fait.
Ma première Rover à gardé un silence de fonctionnement jusqu'au bout, je n'attendais pas qu'ils soient morts avant de les changer.
Pour celle que je viens d'acheter, je dois tous les changer, les 4 du moteur, les bras de suspension, ceux des ressorts (2 devant, 2 derrière), mais aussi les amortisseurs qui n'avaient pas été changés depuis 15 ans.
Ceux du pot d'échappement aussi.

Pourtant, j'ai bidouillé sur de nombreuses voitures, mais je n'ai jamais eu une voiture aussi soignée sur l'amortissement des vibrations.
Il y en a 6 sur le berceau avant et 4 sur le berceau arrière, pour filtrer les vibrations des trains roulants par rapport au châssis.
Bref, y'a du monde pour le confort, faut juste s'en occuper.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Une voiture sans vibrations: La Citroën DS... J'ai eu la chance d'en posséder deux ( une ID19 et un DS21 Pallas ).
Dès les premiers tours de roues dans cette Rover 75, le rapprochement avec la DS m'est venu d'office à l'esprit !
Pour revenir à la Rover, le ralenti est sans doute un poil bas, sous 750 trs, et on sent une très légère vibration à ce régime, moteur froid, ce qui parfois déclenche des "Rossignols". Maintenant, ce fameux silent block est commandé ( un des vendeurs m'a assuré qu'il l'avait personnellement monté sur sa propre 75 diesel et que je ne serai pas déçu ), on verra bien.

Il faut que je verifie les autres, mais c'est moins simple question démontage, et je dois identifier le 4ème au passage.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Essaye de faire le test capot moteur ouvert au ralenti et pont mort demande à quelqu’un d’appuyer la pedale d’embrayage .
Si en embrayant débrayant tu entends de bruit côté boite c’est que t’as pas de chance et les deux boîtes ont du jeu dans les roulements, le bruit décrit ressemble à roulements de boite.

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Essaye de faire le test capot moteur ouvert au ralenti et pont mort demande à quelqu’un d’appuyer la pedale d’embrayage .
Si en embrayant débrayant tu entends de bruit côté boite c’est que t’as pas de chance et les deux boîtes ont du jeu dans les roulements, le bruit décrit ressemble à roulements de boite.


Sauf erreur de ma part, toujours possible:

En fait, si un bruit comme un ronronnement cesse quand on débraye, alors, ce doit être le roulement d'entrée de boîte de vitesse ( la boîte arrête de tourner et le roulement avec ). Si par contre ça fait du bruit quand on débraye, alors c'est la butée d'embrayage, si à bille bien sur. ( car dans le passé, butées au graphite ).
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bonjour,

Tu disais que ça ne le faisait qu'à froid, le moteur est enrichi durant sa phase de mise en température, la combustion n'est pas parfaite, le moteur à tendance à cogner un peu.
Cela provoque plus de vibrations, peut être mal amorties par le volant bi-masse, s'il n'a pas été changé.
C'est surtout au ralenti qu'il est sollicité, parce qu'en montée en régime, la fréquence des explosions est plus élevée.
Les ressorts ont une fréquence de résonance, ils sont, lors de la conception, conçus pour qu'elle soit éloignée de la plage d'utilisation, mais avec l'usure du temps la fréquence peut varier un peu.

Pour les roulements de boite je ne sais pas, il est possible qu'ils arrêtent de faire du bruit à chaud.

IP archivée