Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 13:26:05
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Difficultés de purge liquide de refroidissement.  (Lu 7878 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonjour à tous,

Je ressort cette discussion , car j'en suis toujours au même point, toujours plus de chauffage à gauche qu'à droite, mais parfois, après avoir bien roulé, ça devient presque égal...curieux.
J'ai il y a peu exposé mon souci à un membre du club Rover France, et sa première question à été de me demander si j'avais récemment fait une purge du système, çe qui est bien mon cas... Il semble qu'il soit assez connu que de l'air se concentre aux points bas, comme le radiateur de chauffage, et il confirme que dans ce cas, un côté ne chauffe plus.

Sur mon diesel, j'avais commencé par remplir par le vase d'expansion, très doucement, en laissant la purge du Webasto ouverte, moteur arreté bien entendu. Toutefois, après plusieurs essais, le vase était plein à ras bord, mais le LDR n'est jamais sorti par la purge ! ( sauf en mettant ensuite le moteur en marche ).

J'ai ensuite fait comme pour le V6, et toujours moteur arreté , j'ai soulevé la vase au dessus de la purge, et là, ca a fonctionné. J'ai ensuite rempli à fond, laisser tourner le moteur ( pas des heures, mais le ventilo ne s'est jamais déclenché ), et j'ai finalement dû enlever du LDR pour remettre au bon niveau.

Alors la question que je me pose:

Est ce que les autres possesseurs de CDT ou Cdti ont pu purger, moteur arreté, par la purge sans élever le vase, ou faut il purger moteur en route, seul cas où le LDR sortait par celle ci ?

Est il envisageable de remplir d'abord le radia de chauffage par une de ses deux durites à l'arr du moteur, déconnectées au préalable ( je vais changer le silent bloc moteur sous la batterie ), les rebrancher, et remplir ensuite le système par le vase surélevé ???

Faut il en dernier recours envisager un remplissage sous pression ?

Merci de vos retours d'expérience...
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bonjour,
Tu remplis ton circuit et tu attends que ça coule bien à la purge(Quelle que soit la façon).
Tu coupes la clim et tu fais tourner le moteur en ralenti accéléré, bouchon du bocal ouvert.
Tu complètes au fur et a mesure, à un moment donné ça va déborder car le moteur va chauffer et le liquide se dilater.
Tu fermes le bouchon et tu continues jusqu'à ce que le ventilateur se mette en marche.
En fait c'est la procédure que t'avais donné gisele, c'est la seule préconisée par Rover...
Maintenant, tu as peut être loupé quelque chose dans la procédure, une fois, j'avais oublié de mettre la clim sur off.
« Modifié: 12 Juin 2018, 10:30:04 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Non, j'ai bien fait comme prescrit, sauf que le ventilo ne s'est pas mis en route, et que le vase était rempli à ras du goulot. Çe que je ne parviens pas à piger, c'est comment on peut purger avec un point de purge plus haut que le vase d'expansion... Je n'ai par ailleurs pas réussi.

Bon, quand je démonterai le bac de batterie pour le s.bloc, j'en profiterai pour déconnecter les tubes aller et retour du chauffage pour mettre un coup de jet dans les deux sens, et ensuite, remplir par l'un jusqu'à ce que ça sorte par l'autre. Plus de bulle d'air avec cette méthode je pense.
« Modifié: 12 Juin 2018, 11:31:39 par Lambretta51 »
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Je ne sais pas. Je sais que sur ma vieille AX quand on avait purgé l'air du circuit de refroidissement, l'ancien mécano Citroën avait apporté une rehausse spécifique, qu'il avait conservé du temps de son activité, à visser sur le vase d'expansion pour justement remonter le niveau de remplissage.
 
« Modifié: 12 Juin 2018, 13:24:12 par 900xj »
IP archivée