Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 12:27:31
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTi MK2] - Fuite  (Lu 11131 fois)

BAT

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[75 CDTi MK2] - Fuite
« le: 07 Avril 2018, 18:16:32 »

Bonjour toute monde , c'est BATMAN1 , n'ayant plus réussi à me connecter , malgré demande nouveau mot de passe , qui n'est jamais arrivé me voici avec nouveau pseudo .

Depuis mon dernier passage , quelques petits soucis mais rien de grave , silent-blocs avant que j'ai du faire changer , ayant retrouvé le CT du précédent proprio , il est noté : jeu .

J'ai du achevé le taf en prenant un dos d'âne , pourtant dieu sait combien je les attaque à moins de 3km/h mais pas vu celui-ci qui n'était pas haut mais bien raide .

Sinon, je dois faire changer le Calorstat , compliqué pour la jauge de grimper au milieu et quand elle y arrive , n'y reste pas longtemps ...

Ce sera contre un de 75 (bcp de travail) ou un de Super 5 monté en série , système utilisé depuis longtemps chez nos amis Anglais .

Et puis , j'ai remarqué sous l'avant gauche , de la flotte qui goutte (enfin, je crois que c'est de l'eau ) par une sorte de durite ou drain , aucune trace au sol  ,   après arrêt du moteur , non non, pas la clime en marche  . J'ai vérifié le LDR , il ne bouge pas .

Ha oui, surement du au Calorstat , quand il a fait très froid , après 40 kms de parcourus , le webasto s'est mis en marche à un feu rouge  :o .

Mis à part ces quelques désagréments , la 75 , quel PIED  :wink: .
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #1 le: 07 Avril 2018, 18:37:17 »

Bonjour,

Pour le calorstat, sauf si tu dois intervenir de ce coté du moteur pour changer tes courroies, la solution du changement par celui de R5 est bien plus aisée.
Pour le tuyau qui fuit, il ressemble fortement à celui de la clim, mais je peux me tromper.
De plus son emplacement à l'air de correspondre également.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #2 le: 07 Avril 2018, 18:41:12 »


Ce sera contre un de 75 (bcp de travail) ou un de Super 5 monté en série , système utilisé depuis longtemps chez nos amis Anglais .
Et puis , j'ai remarqué sous l'avant gauche , de la flotte qui goutte (enfin, je crois que c'est de l'eau ) par une sorte de durite ou drain , aucune trace au sol  ,   après arrêt du moteur , non non, pas la clime en


Calorstat R5 monté depuis 50000 km et pas de souci.
Le tuyau est probablement le drain avant gauche.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #3 le: 07 Avril 2018, 18:42:49 »

Pour le Webasto, comme ton eau n'atteint pas sa température à cause du calorstat ouvert, il se met en route sous 5° ou 7.5° suivant l'année modèle.
Par contre, il va tourner en continu, le liquide étant refroidit au fur et à mesure par le radiateur.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #4 le: 07 Avril 2018, 18:45:58 »

Oui Orgiswing à raison, on voit le deuxième drain au fond, c'est sur c'est la clim...
IP archivée

BAT

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #5 le: 07 Avril 2018, 20:00:35 »

Ok, merci de vos réponses mais justement , de l'eau a gouté ce matin après que j'ai sorti la 75 et je n'avais pas mis la clime en marche . Possible que ce soit ce qu'il restait d'hier ? Drain avant gauche ? Je croyais que sur MK2 il n'y en avait plus qu'un . Ceci étant dit , je vois durite similaire de l'autre coté , mais sans capuchon .

Pour le Webasto, il ne s'est mis qu'une fois en marche après 40 kms et comme dit auparavant c'était quand il a fait très froid , oui donc très certainement le Calorstat qui part en sucette . Le ventilo se met en marche très souvent , ce qui évidemment refroidit le moteur et donc voit le Webasto s'activer .




J'ai rendez-vous Mardi matin pour faire vérifier tout ça .

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #6 le: 07 Avril 2018, 20:50:19 »

Si le ventilo se met en route souvent avec une panne de calorstat ouvert, c'est clair qu'il y a un souci, surtout par temps froid.
Les deux choses qui le mettent en marche, c'est la clim et la T° moteur.
Il se peut que la différence de température peut condenser l'eau, un peu comme sur les vitres le matin.
Vu la grande surface de métal de l'échangeur, il se peut qu'il y ai quelques gouttes.
IP archivée

BAT

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #7 le: 07 Avril 2018, 22:46:35 »

Ok, le Calorstat déconnant , ne donnerait-il pas alors l'ordre au ventilo de démarrer et donc la température du moteur descendrait  trop et démarrerait la webasto ?


Le garagiste a testé le calorstat mais à l'arrêt , et là, la jauge atteint bien le milieu comme parfois en roulant mais en règle générale , c'est plutôt au milieu mais entre le milieu et zéro  :lol: .

Je trouve aussi que l'échappement me noircit bien le pare-chocs arrière et en ai-je déduit que c'était assez normal avec un moteur qui ne chauffe pas , idem pour la conso ...

Bref , j'ai quelque peu hâte de savoir et réagir en conséquence .
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #8 le: 07 Avril 2018, 23:12:40 »

Pour l'info de température,c'est bien le calorstat,aucun doute!!Le drain que tu as montré,c'est bien celui de la clim et pour le noir sur le pare-chocs,c'est soit l'EGR et/ou le débitmètre d'air,soit le carburant de supermarché.La consommation,d'ailleurs est la même résultante.Si tu me dis que tu vas,sans faire de pub,chez TOTAL,j'en serais très étonné.
Pour ton webasto,c'est la température extérieurs qui est prise en considération.La température moteur non.Donc,ne te fie pas à ça.
IP archivée

BAT

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #9 le: 07 Avril 2018, 23:51:01 »

Hey, Salut Pat , je me doutais bien que tu allais répondre  :wink: .

Tout d'abord , j'espère que tu vas bien .

Ensuite , je ne fais le plein que chez total et en majorité avec de l'Excellium , je demanderai donc au garagiste de  voir du coté du Débimètre et de la vanne Egr

Donc rien d'anormal que le Webasto se soit mis en marche au feu rouge , il gelait grave , nous avons même eu de la neige et du verglas , dans le Sud ...

Pour revenir au tuyau d'évacuation de la clime , étrange , puisqu'elle n'a pas fonctionné , mais bon si tu dis que c'est bien ce tuyau , je te fais entière confiance  :wink: .

Je demanderai aussi au garagiste de regarder ce qui peut bien faire  parfois un certain bruit de ferraille quand je coupe le moteur , comme si un silent-bloc du pot avait lâché .

La 75 est passée il y a 4 mois au CT , RAS ou presque , phare avant gauche réglé trop bas et anti-brouillard droit trop haut  :lol: .
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #10 le: 08 Avril 2018, 07:16:26 »

Pour ton webasto,c'est la température extérieurs qui est prise en considération.La température moteur non.Donc,ne te fie pas à ça.

Désolé de te contredire patdu62, mais le webasto est commandé en phase de marche par la sonde extérieure,  mais en phase d'arrêt lorsque le liquide de refroidissement atteint 70°, donc la température moteur oui.
Lorsque BAT a parcouru 40kms et que son webasto se met en route, c'est que les deux conditions sont réunies, - de 5° air et - de 70° eau.
Ce qui confirme la panne de calorstat.

Par contre, que vous ne trouviez pas anormal que le ventilo soit en marche avec une température moteur inférieure à 70° et la climatisation à l'arrêt. !!!!!  8O


Pour revenir au tuyau d'évacuation de la clime , étrange , puisqu'elle n'a pas fonctionné , mais bon si tu dis que c'est bien ce tuyau , je te fais entière confiance  :wink: .

C'est quand même la troisième personne à te le confirmer, je t'ai expliqué que l'air se condense sur le métal lorsqu'il y a variation de température, la climatisation en marche utilise ce principe et l'accentue en créant artificiellement de l'air froid.

Lorsqu'elle fonctionne = beaucoup d'eau et à l'arrêt = un petit peu d'eau....

 :saletetedeconquiditaurevoir:

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #11 le: 08 Avril 2018, 07:26:00 »

Je croyais que sur MK2 il n'y en avait plus qu'un . Ceci étant dit , je vois durite similaire de l'autre coté , mais sans capuchon .

Sur les MK2, ce ne sont pas les drains de climatisation qu'ils ont retiré, c'est un des trois drains d'évacuation d'eau de pluie, côté conducteur il me semble.
Pour le capuchon manquant,  c'est normal, y'a un drain mâle et un femelle....
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #12 le: 08 Avril 2018, 07:46:20 »

En plus Batman1, sur ton modèle, lorsque le ventilateur se met en marche, tu ne peux pas l'ignorer...  :wink:

 :jesors:
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 CDTi MK2] - Fuite
« Réponse #13 le: 08 Avril 2018, 08:19:42 »

Désolé de te contredire patdu62,
J'entendai par là,la mise en fonction du webasto.Jamais constaté de mise en fonction du webasto véhicule roulant et étant chaud même avec le calorstat déféctueux.En même temps,j'ai pas encore tout vu.
« Modifié: 08 Avril 2018, 08:24:16 par patdu62 »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 cdti mk2] - fuite
« Réponse #14 le: 08 Avril 2018, 08:53:13 »

Pour ton bruit de taule,c'est une piste mais ce n'est pas forcément ça.Il y a beaucoup de 75 et ZT dont les taules pare-chaleur se détachent de leur suppport.Trés souvent,c'est dù à leur oxydation en leur point de fixation.Certaine se retrouvent accrochées par frottement et se déchirent.Il est vrai que ces voitures sont très basses.
IP archivée