Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 04:16:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage  (Lu 5192 fois)

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Hello
Je sais qu'il y a moult sujet sur ce thème, mais ma question fait surtout appelle a votre avis concernant ce qui se passe sur ma voiture et donc par quoi commencer a examiner.
Depuis quelques jours les vitesses sont PARFOIS tres (tres) dur a passer.
ca craque, pas, juste qu'il faut forcer costo pour enclencher la vitesse. A ce moment, rien de spécial sur la pédale, elle a la même résistance que quand les vitesses passent correctement. pas plus dure ou molle que d'hab.
pas de fuite sous la pédale. embrayage d’origine il me semble .
Ca va déconner a un moment et le lendemain ca repasse sans forcer ...

ca annonce un soucis de boite même ? de liquide dans le bocal (ca je devrais regarder des que j'y pense, c'est encore a ma portée ^^)

Merci
(sinon, si ca annonce le fameux soucis de butée, ou en est on dans le meilleur moyen de remplacement. j en étais resté au ?tasu? ou a celui des freelander II je crois)
« Modifié: 25 Mars 2018, 12:19:28 par fafoune »
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317
[75 cdt mk1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #1 le: 25 Mars 2018, 12:33:41 »

Bonjour Fafoune ,
je pense que si ce problème est aléatoire , c'est qu'il ne vient pas de la boite , mais bien du système d'embrayage .
Pour commencer , verifie le niveau de liquide de l émetteur , s'il a baissé , cela signifie une fuite .
Et si tu n'as pas de fuite à l 'emetteur , c'est le ....récepteur  :x , ou au niveau du raccord , mais ça m étonnerait .
Donc pas glop !
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300
[75 cdt mk1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #2 le: 25 Mars 2018, 13:08:59 »

Pour moi, dans l'ordre, je commencerai par:
- contrôle visuel (fuites) et purge.
- si pas ok: changement émetteur/ repurge
- si pas ok: changement butée récepteur et embrayage.
Dans mon cas, la pédale était dure en permanence, il fallait  vraiment enfoncer la pédale et c'était l'émetteur... J'ai quand même tout changé :o ( borg& Beck + Tazu).
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #3 le: 25 Mars 2018, 23:42:01 »

Dans mon cas, la pédale est assez ferme, la garde à l'embrayage est tout à fait normale, les vitesses passent bien sans craquer, mais quand on relâche la pédale pour embrayer, ça attaque plutôt au départ, et ill faut être doux sinon, tendance à brouter un peu.  Est ce que ça annonce une usure du mécanisme ?

Par ailleurs, grosses séances de contorsions ce matin pour aller voir l'émetteur d'embrayage... On se demande pourquoi on ne les installe plus côté moteur, mais bref.  Un mal de chien pour devisser le couvercle, le niveau est difficile à estimer vu qu'on est sous le bocal 😄.
Je suppose donc que pour voir le niveau ou le refaire, on est contraint de devisser l'émetteur, et de le desacoupler de la pédale ?
Il est un peu gras jusqu'au départ de tuyau, mais pas de goutte qui pend dessous, donc à surveiller.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #4 le: 26 Mars 2018, 08:02:29 »

Dans mon cas, la pédale est assez ferme, la garde à l'embrayage est tout à fait normale, les vitesses passent bien sans craquer, mais quand on relâche la pédale pour embrayer, ça attaque plutôt au départ, et ill faut être doux sinon, tendance à brouter un peu.  Est ce que ça annonce une usure du mécanisme ?

Par ailleurs, grosses séances de contorsions ce matin pour aller voir l'émetteur d'embrayage... On se demande pourquoi on ne les installe plus côté moteur, mais bref.  Un mal de chien pour devisser le couvercle, le niveau est difficile à estimer vu qu'on est sous le bocal 😄.
Je suppose donc que pour voir le niveau ou le refaire, on est contraint de devisser l'émetteur, et de le desacoupler de la pédale ?
Il est un peu gras jusqu'au départ de tuyau, mais pas de goutte qui pend dessous, donc à surveiller.

Dans l'ordre:

- Manque de garde en bas et tendance à brouter > Purge du circuit, çà ne fera pas de mal.
- Pour accéder plus facilement au bocal, déposer la commande d'éclairage. Et si nécessaire, découper l'isolant sur le tablier qui touche le bouchon.
- Pour vérifier le niveau, il faut enlever la coupelle en caoutchouc qui se trouve dans le bocal. Et avec un éclairage ad'hoc c'est mieux.
-Le fait qu'il soit un peu gras vient probablement d'une vérification de niveau sans nettoyage correct ensuite.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #5 le: 26 Mars 2018, 08:42:02 »

Merci. Je vais enlever la batterie et tenter une purge. Effectivement l'isolant gêne pas mal, mais comment vérifier le niveau a l'œil ? En fait, j'ai utilisé une sorte de pige pour la tremper dans le bocal et estimer la hauteur, ensuite, j'en ai ajouté un peu en aspirant du lockheed avec un long tuyau, mis l'extrémité dans le bocal et ensuite laissé couler par gravité...
Il devait être quasi au niveau, car en remettant le diaphragme caoutchouc, ca a débordé un peu.

Bref, à 61 ans, mes contorsions d'hier se sont rappelées à moi ce matin au réveil.

Une question: j'ai un purgeur automatique à bille et ressort. En théorie, je peux le faire seul, mais j'ai de très mauvais souvenirs avec la purge d'un récepteur sur une grosse Triumph.

Je tiens la pédale d'embr. enfoncée avec un baron et je devisse la purge ensuite brièvement, où je devisse d'abord, et enfonce la pédale ensuite ?
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #6 le: 26 Mars 2018, 10:25:34 »


Donc pas glop !


HS, merci pour le petit sourir décroché. Vla une expression d'un quarantenaire je pense non?  ... merci pif gadget xD
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #7 le: 26 Mars 2018, 10:43:39 »

ok merci, donc pour resumer faut privilégié un soucis de liquide... c est pour cela que j'ai posé la question car pour moi je croyais que manque de liquide = pedale molle et vitesses qui craquent :/

Bon je vais aller faire le contortionniste moi aussi

Orgiswing, c'est quoi une lumiere ad hoc ?
tu parles d'un caoutchou  DANS le bocal?? pas du couvercle?

A vous lire, il n'est pas transparent le bocal pour voir le niveau???

question de newbie : liquide embrayage c'est le mm que pour les frein (dot4) , c'est ca?

merci guys
« Modifié: 26 Mars 2018, 10:47:15 par fafoune »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdt mk1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #8 le: 26 Mars 2018, 10:57:34 »

Je suis jeune soixantenaire, et Pif gadget, c'est mon époque aussi !

Pour voir le niveau, à mon avis, soit démonter l'émetteur pour pouvoir le descendre ( le tube qui traverse le panneau moteur le permet-il ?  ), ou enlever le couvercle, le diaphragme en caoutchouc ( prévoir un chiffon dessous, le liquide est très corrosif, et regarder ensuite avec un tout petit miroir, genre rétro de mobylette ou autre systeme maison. Attention, le diaphragme prenant de la place dans le bocal, ne pas remplir trop, sinon ça déborde ( vécu hier ).

Une astuce à savoir: la plaque noire sous le tableau de bord tient:

-Côté commandes des phares avec 2 vis Parker = pas de souci.
-Côté moteur avec ce gros clips ronds. Attention, on pourrait les croire enfoncés en force, mais non, ils sont VISSÉS. Cette précision évitera de les casser.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #9 le: 26 Mars 2018, 11:24:56 »

Merci. Je vais enlever la batterie et tenter une purge.
Je tiens la pédale d'embr. enfoncée avec un baron et je devisse la purge ensuite brièvement, où je devisse d'abord, et enfonce la pédale ensuite ?

Pour ma part, c'est plus facile et plus rapide de déconnecter le tuyau d'intercooler voire déposer la vanne EGR, que de déposer le bac à batterie avec tout le fien dessus.

Pour la purge, si tu le fais classique, tu desserres et un compère appuie sur la pédale. Tu resserres et il lâche la pédale.
Et on recommence jusqu'à plus de bulles.

Et il y la méthode (que je préfère) à l'envers. Tu pousses du liquide dans la purge en faisant attention de pas déborder dans le bocal.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #10 le: 26 Mars 2018, 11:29:21 »


Orgiswing, c'est quoi une lumiere ad hoc ?
tu parles d'un caoutchou  DANS le bocal?? pas du couvercle?

A vous lire, il n'est pas transparent le bocal pour voir le niveau???

question de newbie : liquide embrayage c'est le mm que pour les frein (dot4) , c'est ca?


C'est une lumère qui va bien, c'est tout.  :-P

Dans le bocal, il y a un caoutchouc en forme d'entonnoir fermé qui se trouve juste sous le bouchon.
Ce qui veut que si tu as rempli le bocal, tu en fous partout en replaçant le caoutchouc. Pratique, hein?

Dot 4. C'est ce qui a été mis dans nos chariots. Eviter le Dot 5 qui n'est pas trop miscible avec le 4, et est plus agressif aussi pour les joints et les pièces plastique. Genre la tige de poussée dans l'émetteur.
« Modifié: 26 Mars 2018, 11:30:49 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 CDT MK1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #11 le: 12 Avril 2018, 20:58:26 »

rebesoin de votre avis . SVP ...

plus de liquide dans mon bocal d’émetteur, mais j'arrive pas a etre sure si la fuite bien de l'émetteur ou recepteur !!

-coté habitacle, aucune tache sur le tapis , pas de gras sur la pédale..
-coté cloche d'embrayage, plutot jolie et propre ?... aucune trace de suintement :/



MAIS
petite tache de gras sur la protection sous le volant (donc récepteur), mais je la trouve trop petite pour etre la totalité de ce qui était dans le bocal :/ 


et grosse tache et plastique bouffé sur le carter de protection sous moteur  .. mais ca ressemble a de l'usure normale, en plus j'ai une fuite coté intercooler et ca peu couler de la durite pile en tombant su cette zone



Donc vu la petite tache sous l'émetteur ca viendrait de la, mais je la trouve trop petite justement :/ j'arrive pas a en etre certain :/     SVP
« Modifié: 12 Avril 2018, 21:00:23 par fafoune »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #12 le: 13 Avril 2018, 09:19:27 »

Laisser les habillages déposés, nettoyer le mieux possible, mettre éventuellement une feuille de papier en dessous et actionner la pédale.
Tu verras si il y a fuite à l'émetteur.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623
[75 cdt mk1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #13 le: 13 Avril 2018, 10:47:03 »

bah il y en a clairement une vu la tache que j'ai sur le truc juste dessous le verrin du récepteur. Mais comme je lisais que certains avaient carrément une grosse tache jusqu'au tapis et pédale,  j m’étonne de ma 'petite' tache alors que mon bocal etait vide de vide.

Pour ceux qui avaient une fuite du récepteur, ca se voyait sur la cloche d'embrayage meme avec des tache ou du gras dessus ou ce n'etait que sur le carter de protection en plastique dessous?
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : votre avis sur l'embrayage
« Réponse #14 le: 13 Avril 2018, 11:17:17 »

Pardonne moi, mais tu confonds émetteur et récepteur.
Pour exemple, le récepteur n'a pas de vérin, l'émetteur oui.

L'émetteur est au niveau de la pédale (maître-cylindre), le récepteur est dans la cloche d'embrayage (butée).
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !