Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 17:08:41
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Carrosserie) : Question sur rénovation optique  (Lu 10497 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation, j'ai du poncer le polycarbonate de mes optiques.
Car lors d'une réparation effectuée par l'ancien propriètaire, un liquide a coulé sur l'optique, probablement de l'acide à batterie, laissant une trace opaque en surface.

La question que je me pose est la suivante:

Le polycarbonate de nos optiques est il traité anti-uv...
Car il y a deux cas, l'ensemble est traité en profondeur ou une fine couche de traitement est appliquée.
Dans le deuxième cas, la rénovation oblige l'application d'un nouveau film sinon le polycarbonate jaunira dans le temps.
Je pense personnellement qu'ils sont traité en fond car les feux lenticulaires dégradent rapidement l'optique et ils sont bien clairs à l'intérieur.

Je sais que certains d'entre vous ont déjà rénové leurs optiques et j'aimerai connaître leur retour, la fonction recherche ne m'ayant pas permis d'obtenir une réponse précise.

Merci d'avance
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #1 le: 19 Mars 2018, 13:14:14 »

salut
pas de solution definitive avec les produits du commerce
pour avoir un traitement definitif, il faut faire vernir le phare
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #2 le: 19 Mars 2018, 13:19:34 »

Pour ma part, sur tous les feux un peu ternis de toutes les autos possédées, je prends du Mirror rouge, et je frotte très fort plusieurs fois si nécessaire, pour rendre au plastique sa brillance. Mais j'ai effectivement vu des annonces de vente avec des autos aux phares carrément mats, et là, c'est autre chose.

J'ai vu les neufs en vente, mais Ourgl ! ( le prix )
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #3 le: 19 Mars 2018, 16:06:23 »

Attention, à partir du mois de Mai, un optique un peu opaque et c'est refus. Tout pour nous faire plaisir.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #4 le: 19 Mars 2018, 17:20:44 »

En fait, j'ai réussi a obtenir mes optiques quasiment à neuf.
Ponçage au 1000, 1500, 2000 puis 3000, avant de le polir avec de l'autosmart Evo.
Ce que j'ignore, c'est le traitement du polycarbonate sur nos optiques.

Dans le doute, j'ai commandé du vernis pour feux de voiture en bombe Hb Body Lens Clear Spray.
Ca ne me coûte que 5€ le kit papier à poncer chez Lr Merlin et 14€ la bombe chez Ebay.

Deux couches séparées d'un quart d'heure, puis séchage pendant 30mn à 50°

Ca marche sur les feux principaux avants et sur les feux arrières, mais pas les clignotants avant parce qu'ils sont en relief.
Les anti-brouillards sont en verre, il faut un système différend qui poli cette matière, mais ça existe.

En effet le prochain contrôle technique va être plus contraignant.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #5 le: 19 Mars 2018, 17:38:33 »

Très intéressé par ton vernis pour optiques.
Tu nous tiens au courant du résultat? Et dans la durée si possible, çà serait parfait.  :wink:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #6 le: 19 Mars 2018, 17:43:41 »

Pas de problème,

Il ne sera pas mis maintenant car il faut une température clémente et madame ne veut pas que je fasse ça dans la maison, on la comprend aisément.

Donc pour l'instant entre 0° et 5°, ça le fait pas.
IP archivée

exup43

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 460
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #7 le: 20 Mars 2018, 02:02:47 »

Je sais pas le temps que ça durera mais j'ai essayé avec du dentifrice (vue sur le net) pour moi sa à  bien marché je l'es passé  2 fois en frottent bien, et pour le prix.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #8 le: 20 Mars 2018, 07:31:38 »


Oui effectivement, le dentifrice peut remplacer le polish, il a un effet un peu plus fort que ce dernier, mais je ne voulais pas pourrir un pad avec.
Par contre ne pas oublier de nettoyer la surface avant de mettre du vernis, car il ne tiendra pas sur les résidus invisibles de dentifrice ou de polish.
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #9 le: 20 Mars 2018, 07:53:26 »

Je sais pas le temps que ça durera mais j'ai essayé avec du dentifrice (vue sur le net) pour moi sa à  bien marché je l'es passé  2 fois en frottent bien, et pour le prix.


Oui, le dentifrice est un abrasif léger, comme la cendre de cigarette aussi. Ça fonctionne très bien avec les verres de montre qu'il ne sont pas en verre minéral. Je pense qu'également le bicarbonate de sodium donne le même résultat.

Je reste sur le Mirror, ça fait des miracles aussi sur les baguettes chromées, alu, et même la vitre du compteur, mais il faudrait pouvoir déposer le bloc instruments pour faire dessus un travail bien régulier. ( je l'ai fait sur ma Mx5, il se dépose facilement ).
IP archivée

BAT

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 24
[75 CDTI MK1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #10 le: 17 Avril 2018, 21:48:28 »

 J'ai testé le Miror rouge  sur la 75 , pas convaincu mais étrangement j'ai testé sur le phare de la Mobylette cet aprem , bon résultat  , je recommencerai et en profiterai pour retenter l'opération sur l'auto . Miror et disque polish sur perceuse ou disqueuse   , cela ne serait-il pas plus rapide ?

Merci .
« Modifié: 17 Avril 2018, 22:17:24 par BAT »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #11 le: 18 Avril 2018, 00:07:46 »

Alors pour le Mirror, efficaçe sur les cligonos, les feux arrière, c'est certain. Mes phares sont relativement préservés, juste dès micro piqûres qui se voient quand on les allume, mais pas cet effet mat et jaunâtre qu'on voit sur certains, donc ah Mirror, j'ai du de bons résultats, mais quel boulot !

Les abrasifs miracle ne donnent pas grand chose à la main, et si on ponce même à grain très fin, difficile ensuite de faire disparaître les micro rayures...  Je suis arrivé côté gauche à un résultat quasi comme neuf en frottant très longtemps au Mirror, et en polissant ensuite à la perceuse au disque de feutre, mais à petite vitesse surtout, et idem si on passe un abrasif à la ponceuse.

Je passe ensuite un bon coup  de Polish protecteur type Meguiar's, ca devrait protéger du soleil. Mais elle est souvent à l'abri et à l'ombre: C'est ça qui préserve les cuirs, les tissus, les caoutchoucs, etc.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #12 le: 18 Avril 2018, 07:22:21 »

Comme je l'ai dis, j'ai simplement poncé à la main avec du 1500 à l'eau, 2000 ensuite, pour finir au 3000. (Pack de 6 feuilles chez LM à moins de 6€)
Moins d'une heure pour les deux, dont un abimé par une tâche faite par une coulée d'acide.
J'ai fini à la polisseuse avec un peu de produit à carrosserie.

Rien de bien compliqué, sauf pour ceux qui veulent un poli miroir et regardent à 10 cm en contre jour.

Je ne voulais par dépareiller la carrosserie des optiques  :-P
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #13 le: 18 Avril 2018, 08:31:53 »

Moi, vu le peu d'usure des optiques, j'ai acheté pas cher un kit THEO ( le fabricant des copies de "Nenettes" ), avec une sorte de polissoir à main sur lequel on scratche des disques abrasifs ronds, avec des disques 1000 et 2000, un microfibre et un tube de pâte abrasive.  Le résultat fut pire qu'avant de commencer, à moins de passer des heures à polir ensuite à la main.

Le grain de papier maxi, soit 2000 est encore gros pour terminer.

Avec les optiques en verre, on etait moins emm... mais c'est le progrès !
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (carrosserie) : question sur rénovation optique
« Réponse #14 le: 18 Avril 2018, 08:41:27 »

Oui, c'est le progrès, mais vers la sécurité...
IP archivée