Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 11:06:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Faut il débrancher la batterie pour la recharger ?  (Lu 5026 fois)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Bonsoir à tous.

Une petite question bête: sur le manuel conducteur, j'ai lu qu'on devait débrancher la batterie pour la recharger, mais pourtant, les professionnels ne démontent pas les cosses quand ils branchent un chargeur, je recharge mes autres autos idem, sans démonter, etc. Je précise que j'ai un petit chargeur auto /moto avec fonction maintien de charge, et qui module en fonction de l'avancement de la charge.

Pas de souci pour moi pour débrancher, mais n'y aura-t-il pas des soucis de coyants et de reprogramation de vitres électriques comme sur les voitures modernes ? Audi  A4 et dérivés par exemple...

Merci par avance.
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000

Bonjour

 si on ne connait pas les caractéristiques de son chargeur, il vaut mieux déconnecter la batterie.

Les chargeurs "normaux" charge avec une tension d'environ 15- 16 volt et il n'y a pas de risques pour l'électronique si on laisse la batterie connectée.

 Les "chargeurs rapides" peuvent avoir des tensions nettement plus élevées (20 volt) et il faut par sécurité déconnecter la batterie avant de les utiliser.

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Bonjour

si tu utilises la fonction maintient de charge, aucun soucis pour laisser brancher
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976

Par sécurité, je vais débrancher la batterie, mais a priori, pas de dysfonctionnements à prévoir lors de ré étanchement, type voyants qui restent allumés un moment, ou commande des glaces déprogrammée donc...

Merci.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Si tu as une batterie actuelle dont on ne peut pas ouvrir les éléments (certaines sont ouvrables mais d'autres pas du tout), il faut absolument un chargeur très lent.
Déjà parce qu'une charge lente tient mieux qu'une rapide, mais surtout parce qu'une batterie bouillonne lors de la charge. Et si elle hermétique, gros risque d'explosion.

Tu peux laisser ta batterie déconnectée sans problème.
« Modifié: 18 Mars 2018, 08:23:33 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Pour ma part comme je m'en sers peu elle est sur un chargeur automatique Lidl, branchée quasi en permanence depuis deux ans et pas de souci (sur position voiture). Ca complète la charge puis la maintient automatiquement au maxi si elle baisse un peu.

Si tu as un doute et une position moto sur ton chargeur mets dessus, la charge sera plus lente -et donc plus longue-, les batteries motos étant beaucoup moins puissantes (14 ah pour la mienne -moto- donc charge à 1,4 ah pendant 10 h) ça limitera les risques de chauffe.
 
« Modifié: 18 Mars 2018, 09:36:56 par 900xj »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Tu veux bien nous indiquer quel chargeur tu utilises 900xj?
C'est le modèle qui m'intéresse.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

C'est celui-là

https://www.youtube.com/watch?v=qyT1p7-K_HI

Il y a du y avoir une autre version aussi sans écran (ou alors c'est Aldi qui a fait ça un temps). J'ai les deux versions ayant plusieurs véhicules.

Edition : Là on voit les deux (oups, non les deux ont un écran, pourtant deux pages différentes). L'avantage de Lidl Belgique c'est que là-bas ils peuvent commander les articles des semaines passées (pas valable pour la France).

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ULTIMATESPEED-Chargeur-de-voiture-avec-aide-au-demarrage/p100230507

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/ULTIMATESPEED-Chargeur-de-batterie-pour-vehicules-a-moteur-3-8A-6-12-V/p100225709
 
« Modifié: 18 Mars 2018, 10:32:39 par 900xj »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Merci.
Mais je ne vois pas de différence entre les deux liens.
« Modifié: 18 Mars 2018, 10:33:41 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
De rien, j'ai édité un peu mon message dans l'intervalle.
 
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Hé hé, et moi j'ai édité pendant que tu éditais.  :lol:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

shogo

  • Colonel Roveriste
  • *
  • Évaluation: +4/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5615

J'ai aussi le maintien de charge de chez Lidl et il fait bien le job.

Je l'utilise pour le cab, mais je l'ai utilisé pour la ZT quand il faisait vraiment froid, vu qu'elle ne roulait pas pendant quelques jours et qu'elle avait montrée des signes de faiblesse.

IP archivée
Actuellement:
Lynk&co 01
Lexus GS450H
Ford Focus CC 2l essence

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Je suis allé regarder, l'autre que j'ai, approchant, a aussi un écran et doit venir d'Aldi (marque ou modèle Top Craft et Ultimate Speed chez Lidl).


 

 
« Modifié: 18 Mars 2018, 13:32:55 par 900xj »
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976




Celui dont je dispose est celui ci...j'ai quand même débranche la batterie, et en début de charge il était à 13 volts, un peu plus tard autour de 14 volts. Il a effectivement une position moto et maintien de charge. Je pense qu'éventuellement, il correspondrait à un usage batterie branchée.


En fait

En fait, je crois que ce qu'il faut éviter, c'est l'usage des anciens chargeurs, dont la charge était constante, et pour lesquels il fallait absolument surveiller le temps de charge.
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350

 
Voilà, c'est celui dont je parlais sans écran.
 
C'est bien pratique pour les véhicules qui roulent peu. On est assuré d'avoir une batterie optimale quand on en a besoin et ça ne prend pas beaucoup de place.
  
Ma Rover 75 est dans le jardin sous une housse extérieure respirante (Tyvek, un peu fragile à long terme mais protège bien et pas d'humidité stagnante) avec son chargeur automatique branché et pas de souci depuis trois ans comme ça.
 
« Modifié: 18 Mars 2018, 13:51:45 par 900xj »
IP archivée