Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 17:16:54
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Circuit de climatisation  (Lu 5046 fois)

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960

Bonjour à tous.

Suite à l'achat d'une troisième Rover 75, (celle-ci est une Cdti Pack Luxe Sterling de 2003) j'ai procédé au démontage de toute la face avant, pour inspection.
J'ai remarqué diverses anomalies, vis non serrées, manquantes ou interverties, durit de turbo neuve (Sans facture d'intervention), sinon, rien de bien méchant.

Je savais que la climatisation avait une fuite consécutive au contact avec une durite caoutchouc (Problème bien connu).
J'ai donc trouvé un tuyau en bon état pour le remplacement.
J'ai commandé un nouveau condenseur avec cartouche déshydratante (Hella Réf: 8FC 351 037-671), celui qui était dessus n'est pas percé, mais part en poussière.

       

J'ai cherché des réponses un peu partout ici et ailleurs et mes questions sont les suivantes:

- Lors d'un changement de cartouche filtrante-déshydratante, il faut étuver le circuit.

     - En quoi consiste cette intervention?

- Lors de ce changement, il faudrait remettre une petite quantité d'huile pour compenser la perte lors de cette intervention (Apparemment l'huile ne reste pas dans le compresseur, mais lubrifie tout le circuit).

     - Comment rajouter de l'huile et être sur de la bonne quantité (quitte a vidanger le compresseur)?

- Je pose ces questions, car lors d'une recharge de climatisation, personne ne module le type d'intervention en fonction de ces changements de pièces.

     - C'est uniquement, branchement de la machine, qui vide le circuit, fait le test de dépression et injecte le gaz de façon automatique.

Merci d'avance pour vos réponses.  :wink:


IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #1 le: 09 Mars 2018, 15:53:38 »

Bonjour.
Autant que je sache, il n'y a rien de spécial à faire pour la cartouche et une petite quantité d'huile est rajoutée au gaz lors de la recharge en garage.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #2 le: 09 Mars 2018, 16:19:25 »

Merci Orgiswing,

Vu que le tirage à vide retire l'éventuelle humidité qui a pu pénétrer lors de la dépose du condenseur.

Je n'ai plus qu'à commander les joints toriques en Viton...

 :saletetedeconquiditaurevoir:

IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #3 le: 09 Mars 2018, 16:20:40 »

Oups, Merci Gisele, désolé pour la confusion  :oops:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #4 le: 09 Mars 2018, 20:02:14 »

 :lol: :lol: :lol: :lol:

A gisele le boulot, à moi les honneurs.
« Modifié: 09 Mars 2018, 20:02:44 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 CDTI MK1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #5 le: 09 Mars 2018, 20:08:46 »

Vous êtes tous deux aussi productifs et attentionnés...
Encore merci à vous.
« Modifié: 19 Mars 2018, 10:40:46 par Ch'Ticostarmoricain »
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #6 le: 19 Mars 2018, 10:40:25 »

J'ai commandé un nouveau condenseur de climatisation.

Pour information, celui d'origine est celui-ci:
https://www.oscaro.com/condenseur-climatisation-ava-deutschland-gmbh-au5078d-7567920-448-p

J'ai commandé celui-là, monté d'origine par BMW et non proposé pour la Rover 75 chez Oscaro:
https://www.oscaro.com/condenseur-climatisation-hella-8fc-351-037-671-918369-448-p

Payé 93€ FPI chez les Grands Bretons.

Pour information, il faut vérifier, quelque soit le modèle, que la cartouche déshydratante est incluse.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #7 le: 19 Mars 2018, 11:53:55 »

J'espère ne pas te porter la poisse, mais il y a pas mal de problèmes, retards énormes, colis perdus, avec la Royal Mail depuis quelque temps.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #8 le: 19 Mars 2018, 17:33:58 »

Oui, le suivi de commande était inexistant sur le site du transporteur.

Au bout d'une semaine, j'ai envoyé un mail au vendeur pour lui demander pourquoi le colis était bloqué.
A peine le mail envoyé, le transporteur sonnait à la porte avec mon colis.
Je me suis confondu en excuses dans la foulée.

Y'a plus qu'à attendre que le temps pourri s'arrête, entre le froid, la pluie et la neige...  :n00b:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #9 le: 19 Mars 2018, 17:39:48 »

De quoi tu te plains? Y tombe même pas des enclumes!
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #10 le: 20 Mars 2018, 16:15:06 »

 :-P
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #11 le: 21 Mars 2018, 18:40:52 »

:-P

Tu es dans quel secteur ? Si c'est le Nooord ok, mais dans les Côtes d'Armor, question pluie, ça va encore...
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #12 le: 21 Mars 2018, 18:59:25 »

Je suis originaire du Noooord, mais je vis dans les Côtes d'Armor.  :-P
Cet après midi super soleil, j'ai pu continuer à démonter, nettoyer sous le capot et changer des filtres.
Pourvu que ça dure...
IP archivée

Lambretta51

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 976
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #13 le: 21 Mars 2018, 19:30:01 »

Tu as de la chance...J'ai une fille en dessous de Rennes, et ma mère et mon beau-père ( pur Breton ) à côté de Matignon près de Saint Cast !

Quand j'ai tout ce monde là au téléphone, on compare nos temps respectifs, et il faut avouer qu'ici à Reims, on est plutôt mal lotis. 😥
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 960
[75 cdti mk1] - (mécanique) : circuit de climatisation
« Réponse #14 le: 21 Mars 2018, 19:42:30 »

En fait, j'ai tellement de bordel dans la dépendance que le cul de la voiture est dedans et moi dehors...  :)
IP archivée