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Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (Mécanique) : La distribution fait elle le prix d'un modèle avec moteur v6 ???  (Lu 3424 fois)

Lambretta51

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Bonjour,


Je souhaiterai bien acheter une Rover 75 v6 en 2l ou 2.5l, mais je me pose franchement la question de savoir si c'est bien raisonnable:

Outre les prix qui vont de 2800 euros chez des pros, à 5000 pour des particuliers, ce qui est la preuve que les uns rêvent un peu, et avec des autos équivalentes, je constate que quelque soit le kilométrage, personne ne connaît l'historique de l'entretien de la distribution !

Certains répondent que le CT est ok, ça ne fait pas avancer le sujet...

Beaucoup sont des 3 emes ou 4emes mains, et là, question entretien, on peut avoir peur. Je me suis renseigné en ex-concessions Rover dans l'Aisne et le Nord, et les prix annoncés pour la réfection de la distribution vont de " au moins 1600 à au moins 2000 euros ", bref, ça fait frémir.

S'agissant d'un vendeur qui veut par ex 3000 euros négociés pour un modèle en bon état de 160000 km environ, soit ça fait pour rouler tranquille une auto à 5000, soit on en propose 1000 au monsieur...

Ma question: cette histoire de courroie doit elle être un frein à l'achat, ou la casse avec une courroie sensée d'origine, est elle exceptionnelle, parce qu'en fait, tout tourne autour de cela, vu le prix prohibitif. Si on dispose du carnet d'entretien tamponné chez Rover, peut on estimer que cela a été fait ?

Et est ce à la portée du mécanicien amateur moyen question outillage ? j'ai une fosse, un cric roulant et des outils, et j'ai déjà refait des voitures simples ( 404, Dauphine, 504 ) des scooters anciens, et la distribution sur une 205 essence.

Voilà, si quelqu'un peut me rassure un peu, parce que j'ai l'impression d'acheter une Aston Martin, ou une Ferrari, la valeur en moins 😁

Merci par avance.
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bryanfury75

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La fonction "recherche" aurait répondu à ta question, mais bon. Voici une réponse détaillée : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=41697.0

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Lambretta51

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Oui, j'avais vu, c'est l'expérience d'une personne, mais sur le fond, est ce que ce sont vraiment les prix pratiqués, et cette affaire de courroie doit elle devenir un argument dans la discussion avec un vendeur, car alors, l'auto ne vaut plus grand chose... A moins qu'on puisse faire confiance à la courroie et oublier un peu les intervalles de changement.
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bryanfury75

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Effectivement, ce n'est que l'avis d'une seule personne mais ça semble un avis plutôt bien éclairé, tu ne trouves pas ?
Mais si tu veux un autre avis je te donne le mien. Ma ZT 190 n'a que 50 000km mais il sera bientôt temps de faire la distribution et tous les garages que j'ai contacté me proposent des tarifs autour de 1600€... En discutant un peu.

Après, comme pour toute voiture concernée, la courroie fait souvent partie des premières questions que pose un acheteur potentiel. Même le noob de base qui ne fait pas différence entre une Rover 75 et une MG ZT  8) posera la question. Et personnellement, celui qui me dirait qu'il ne l'a pas faite mais que c'est pas grave, je partirais en courant, quelque soit le prix de la voiture.
« Modifié: 27 Février 2018, 21:42:09 par bryanfury75 »
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Thermophis

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C'est l’inconvénient du modèle. Le truc est de réussir à trouver un garagiste qui accepte de la faire aussi. Après c'est un moteur fabuleux heureusement mais qui coûte cher tous les 6 ans.
Acheter une Rover n'est pas un achat raisonnable, la 2.5 V6 est une auto passion. Comme la majorité des berlines premium l'entretien est cher.
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scoubix

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C'est l’inconvénient du modèle. Le truc est de réussir à trouver un garagiste qui accepte de la faire aussi. Après c'est un moteur fabuleux heureusement mais qui coûte cher tous les 6 ans.
Acheter une Rover n'est pas un achat raisonnable, la 2.5 V6 est une auto passion. Comme la majorité des berlines premium l'entretien est cher.

Le tarif d'environ 1600 à 1800 euros est la norme pour ce genre d'opération en garage spécialisé Rover (et en respectant le barême de temps officiel d'environ 8H).
C'est une opération longue, qui coûte à peu près autant en pièces qu'en main d'oeuvre: 4 courroies au total avec celle d'accessoires, la pompe à eau, les joints du collecteur d'admission que l'on dépose pour accéder à la chose, galet, etc...

Un carnet tamponné n'est pas une preuve que l'opération a été faite. Seule une facture peut le montrer. Et si le vendeur est dans l'impossibilité de te montrer une facture montrant que l'opération a été faite récemment, tu es en parfaitement en droit de dire que rien ne prouve que cela a été fait, même s'il prétend le contraire.

Ne pas faire l'opération selon la fréquence conseillée (6 ans ou 150.000 kms) est risqué. Personnellement, j'ai fait l'opération sur la mienne au printemps 2016, soit exactement 6 ans et demi après la dernière opération faite par le précédent propriétaire. Et bien que la voiture n'avait pas parcouru plus de 40.000 kms entre les deux, la courroie principale (celle à l'avant du bloc, la plus longue) montrait déjà des signes d'essouflement certain. Pas prête de casser, mais avec déjà des micro-fissures assez nombreuses.

Comme pour tout moteur, la courroie souffre le plus lors des phases de démarrage. Des démarrages répétés, comme pour un usage principalement urbain ou sur courtes distances de la voiture, est susceptible d'user les courroies plus rapidement qu'un usage essentiellement autoroutier par exemple.

Comme tu le dis fort justement, beaucoup trop de propriétaires de 3ème ou 4ème main achètent puis revendent ces voitures sans faire le changement de courroie, partant du principe que si ça casse, bah la voiture ira à la casse et ils achèteront autre chose.

Vu le coût de l'opération, un achat d'une belle 75 V6 Pack Luxe avec un kilométrage raisonnable et un historique complet d'entretien à un prix d'environ 5000 euros n'est pas pour moi excessif si la distribution est à jour et récente.
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MG ZT-T 260 (boite auto), 2004
Rover 75 V6 2.5L auto Pack Luxe, série Dealer Launch, 1999
Rover 827 Coupé auto, 1993

Anciennement :
 - Rover 218 SD Turbo, 1995
 - Rover 75 2.0 CDT Pack, 2000
 - Rover 820 Si Fastback, 1993
..et plein d'autres choses, mais pas anglaises.

Lambretta51

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Merci pour toutes ces explications. Je suis sur une qui est très belle, en Pack luxe, avec 140000 km , de 2002, chez un marchand, qui l'a eue d'une concession Renault. Ce doit être une 3eme main en comptant le marchand en question.
Elle est à 2800 euros, en boîte auto, et garantie 3 mois sur la France ( la fameuse garantie moteur/boîte/pont...).  L'historique  d'entretien est ok jusque 120000 km.

J'irai peut être quand même l'essayer, et si je l'achète, je roule juste un peu et je fais moi-même l'opération cet été.
Je crois que ces voit is sont excessivement dures à vendre à mon avis, à moins de tomber sur un véritable amateur.
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RV50

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Bonjour,

Si tu crains pour la courroie prends un  diesel;la distribution est commandée se fait par une chaîne...comme sur le V8 d'ailleurs.
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Lambretta51

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Oui, c'est moins agréable, mais je crois que c'est plus raisonnable...
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