Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 00:16:59
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (Mécanique) : Parrallélisme roues avant 75 cdti  (Lu 7032 fois)

jipécé

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35

Bonjour, quelqu'un connaît-il la valeur de réglage du parallélisme des roues avant en millimètres ? Le constructeur donne la valeur en degrés seulement, et je ne dispose que d'un appareil pour la mesure sur le bord de jante.
En vous remerciant.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #1 le: 27 Février 2018, 18:50:33 »

Bonjour,

Je pense que le constructeur donne la valeur en degrés pour simplifier le travail.
Les 75 et ZT sont montées en jantes de 15", 16", 17" et 18".
La notion de degré est valable pour toutes les montes, pas la mesure métrique.

Pour moi, je calculerai ainsi, considérant une valeur de pincement ou d'ouverture par rapport a un plan horizontal:

Jante de 15" = 15 X 2.54mm, ce qui donne 381mm de diamètre.
Pour trouver la circonférence, je multiplie par 3.1416, ce qui donne 1197mm.
Un cercle fait 360°, donc 1197 divisé par 360° = 3.325mm par degré, a multiplier par la valeur donnée.

C'est un exemple pour une jante de 15", il faut calculer de la même façon en fonction de la taille de la jante.

Maintenant c'est juste un début de réflexion, je suis peut être complétement à l'ouest.




IP archivée

jipécé

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #2 le: 27 Février 2018, 22:22:52 »

J'ai donc fait le calcul avec les jantes de 16" qui équipent ma voiture;
16 x 2.54 = 406.40mm x 3.1415 = 1276.70 : 360° = 3.5464
valeur constructeur en degrés comprise entre 0.17° et 0.25°
donc: 3.5464 x 0.17° = 0.6mm et 3.5464 x 0.25° = 0.9mm
donc ouverture comprise entre 0.6mm et 0.9mm si cette méthode est la bonne .
De mon expérience je trouve cette valeur faible, généralement on est autour de 1.5 à 2.0 mm, mais ça reste possible.
Merci, j'attends d'autres retours néanmoins.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #3 le: 27 Février 2018, 23:07:59 »

Bonsoir.
Nan, c'est pas ça.
Avec ce calcul, tu trouve la valeur circonférentielle d'un degrés sur le pourtour de la jante. Et ça, je dirais qu'on s'en fout.... Pas de rapport avec le parallélisme.
C'est l'écart entre l'avant et l'arrière des jantes avant qui fait le parallélisme, en pincement ou en ouverture. C'est pour ça que c'est donné en degrés, pour s'adapter à toutes les montes possibles de jantes.
Il faut que tu calcules en fonction du diamètre de tes jantes, pas de leur circonférence. Par exemple, si la valeur était 0, la cote entre l'avant et l'arrière serait la même. En cas de pincement, la cote avant serait inférieure à celle de l'arrière. En cas d'ouverture, la cote avant est supérieure à celle de l'arrière.
Mais bon courage pour calculer tout ça....
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #4 le: 28 Février 2018, 07:59:54 »

Je suis désolé, je me suis mal exprimé, mais je pense de Jipécé à compris ce que je voulais dire.

Dans cet exercice, il m'apparaissait tellement évident qu'on transposait virtuellement, le plan vertical de la jante à l'horizontale, par son centre que j'ai omis de le stipuler.
En faisant ce quart de tour, il n'apparait plus que la moitié de la surface. Désormais, il est possible de matérialiser chacun des 180° restants sur sa circonférence.
Comme si on marquait chaque degré sur le bord d'une jante avant de la poser à plat.
Pour ceux qui veulent matérialiser, ils découpent un carton à la taille de la jante, le coupent en deux en passant par son centre, divisent le bord restant en 180° et posent ce carton perpendiculairement à la jante par son centre.

Pour Jipécé,
La valeur obtenue par ce calcul, correspond à 0.6mm, ce que tu as oublié c'est qu'elle part du centre de la jante, si tu tournes ta roue de 0.6mm vers la droite, l'arrière de ta jante tournera de la même valeur vers la gauche.
Ce qui donnera une valeur métrique de 1.2mm entre l'avant et l'arrière de la jante...
Et la valeur de 0.9mm, te donnera 1.8mm...
Ce qui correspond déjà mieux à tes attentes.

Cet exercice peut être réalisé avec une jante virtuelle de deux ou trois mètres pour obtenir une plus grande précision, le calcul est le même.
Un niveau laser posé sur la jante, volant bien droit et maintenu.
On calcule ensuite la distance exacte entre le centre de la roue et le point de projection du rayon.
Cela doit pouvoir donner une première idée qui ne remplacera jamais un contrôle sur banc.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #5 le: 28 Février 2018, 08:24:25 »


Pour moi, je calculerai ainsi, considérant une valeur de pincement ou d'ouverture par rapport a un plan horizontal:


Tout bien réfléchi, je n'avais pas oublié de signaler que la mesure se faisait sur un plan horizontal (ou parallèle au sol)  :-P
IP archivée

jipécé

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #6 le: 28 Février 2018, 18:51:30 »

Merci pour vos réponses et commentaires. effectivement je pense qu'une valeur d' ouverture comprise entre 1.2 et 1.8mm cela parait raisonnable. J'ai récemment changé les silentblocs des triangles par des Mapco; c'est pour cela que j'aimerai contrôler le parallélisme des roues Av. Mais je ne confie jamais ma voitures aux garagistes, vu que je sais faire moi-même et que je suis assez bien équipé. Malgré tout je n'ai pas le banc pour contrôler la géométrie, mais seulement un petit équipement ancien pour prendre la mesure du parallélisme en mm. Donc je reste à l'écoute si quelqu'un connaît ce réglage en mm. Ah ces voitures modernes !!! l'électronique, les degrés et tout et tout !!! Moi, je suis un ancien mécanicien et j'ai eu pas mal de belles voitures anglaises à l'époque ou elle ne coûtaient rien car personne n'en voulait; c'était de la mécanique , rien que de la mécanique, j'aimais bien. :)
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #7 le: 28 Février 2018, 23:02:40 »

Bonsoir.
En faisant un peu de trigonométrie, pour une ouverture entre 0,17 et 0,25°, je trouve entre 0,6 et 0,88mm par roue soit une ouverture entre 1,2 et 1,76mm au bord avant des jantes de 16''. Mais je ne sais pas si ces degrés s'entendent mesurés à chaque roue ou comme l'angle de divergence entre les 2 roues.
gisele
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #8 le: 01 Mars 2018, 09:19:17 »

Oui, donc tu trouves la même chose que nous...

Apparemment, les valeurs d'angles sont prises au niveau de l'axe de pivotement.
Tout en sachant que cette valeur se soustrait à l'arrière de la jante.

Premier cas, la valeur est pour le train, ce qui donne entre bords avants des jantes:
- Entre 1.2mm et 1.77mm.
Donc entre 2.4mm et 3.54mm d'écart entre l'avant et l'arrière des jantes.

Second cas, la valeur est par roue, ce qui donne:
- Entre 4.8mm et 7.08mm.

Maintenant, moi je vote pour la première, car pour visualiser le changement, on a déjà additionné l'écart pour connaitre l'écart entre l'avant et l'arrière de la jante.

Je vais creuser dès que j'ai un peu de temps...




IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #9 le: 01 Mars 2018, 10:07:49 »

Si l'on se reporte aux informations de Ben's, qui sont particulièrements fiables.
Les valeurs sont totales, donc pour le train et non par roue.

c'est par ici:
http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=30559.0

 :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

jipécé

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #10 le: 02 Mars 2018, 21:23:05 »

Je suis surpris de lire sur le tableau fourni par Ben's que la valeur de parallélisme est en pincement, c'est très bizarre pour une traction Av !!! Sur la revue technique Haynes que j'ai, il est écrit: Toe setting (total, unladen ) 0.17 0.25° mais il n'est pas précisé pincement ( toe in ) ou ouverture (toe out ) Mais la précision "total" nous indique bien que c'est la valeur totale.
j'avais aussi vu un tableau de ces valeurs fourni par FrenchMike ou l'on retrouvaient ces valeurs mais cette fois écrit  Total Toe-in ce qui confirme le pincement !!!
Pour moi, je constate que: si beaucoup de nos 75 usent les pneus avant sur l'extérieur c'est qu'il faut ouvrir la valeur de parallélisme . ( car c'est exactement ce que produit le pincement = usure extèrieure ) Y aurait-il eu une erreur d'écriture chez Rover ?
Et beaucoup se plaignent aussi d'une usure à l’extérieur des pneus Ar; c'est une autre histoire mais là aussi on pourrait s' interroger. On en reparlera plus tard.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #11 le: 02 Mars 2018, 23:35:45 »

Bonsoir.
Le rave dit pareil:


IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #12 le: 03 Mars 2018, 06:28:18 »

Le pincement à l'avant sur une traction est courant, je ne suis pas surpris que la Rover 75 en fasse parti.
Le fait qu'il soit pincé crée une poussée vers l'intérieur (D'où l'usure sur l'extérieur que tu cites)
Ca donne de la stabilité sur voies rapides, mais une perte de directivité, c'est incontestablement une grande routière.
Le fait qu'il soit ouvert donne une direction plus incisive et moins de stabilité à grande vitesse.
Tu peux te rapprocher du 0° minimum de la ZT, qui doit avoir une direction un peu plus vive que la 75.
Tout en sachant que leur comportement restera éloigné en regard de leurs organes de suspension différents.
IP archivée

Ch'Ticostarmoricain

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 959
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #13 le: 03 Mars 2018, 06:38:35 »

Attention, les valeurs données ne sont pas de 0.17 à 0.25.

Elles le sont de 0.17 + ou - 0.25.
Donc tu peux te retrouver dans les normes avec une ouverture à -0.08

Pour la ZT c'est de -0.25 à +0.25, stabilité ou directivité.

Il est clair que lorsqu'elle est réglée dans les normes avec +0.42 ça doit bouffer du pneu.
IP archivée

jipécé

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 35
[75 cdti mk1] - (mécanique) : parrallélisme roues avant 75 cdti
« Réponse #14 le: 04 Mars 2018, 19:28:50 »

Merci à tous pour toutes ces infos, j'ai aussi appris que des tractions peuvent être réglées avec un pincement. Chose que j' ignorai et qui doit concerner sans doute les voitures modernes .Tout cela est très intéressant. Pour conclure sur ce sujet voilà ce que je pense faire: Dès que j'ai un moment je rentre la voiture à l'atelier et je prends la mesure ( en millimètres donc avec mon équipement ) Si le résultat est sensiblement ce qui est préconisé, je ne change rien. Je roule et je surveille l'usure des pneus. Si je constate une usure sur l'extérieur j'augmenterai l'ouverture ( ou diminuerai un peu le pincement si vous préférez ) Puis je surveillerai à nouveau l'usure des pneus. Je pense qu'il est facile de trouver le bon réglage permettant d'user les pneus bien symétriques.
C'est pour moi la première fois que je discute sur un forum et je suis agréablement surpris, alors Merci, et je vais continuer avec un nouveau sujet toujours à propos de la 75. A bientôt. JP
IP archivée