Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 20:43:21
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [111] - (Electricité) : Fusible n°1 qui crame peu de temps après démarrage  (Lu 7330 fois)

bidiman

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27

Bonjour,

J'ai une panne sur ma Rover 111si (essence, injection monopoint et catalysée). Ce matin elle n'a pas voulu démarrer : rien de rien quand je lance le moteur, pas même un soubressaut... Coup d'oeil sous le capot : la durite de dépression rouge était débranchée (tuyau cassé à la base). Je rebranche, je redémarre et là le moteur se lance et tourne sans problème... pendant 20 secondes avant de caler...   :(

Tentatives de redémarrage mais je n'entend plus la pompe à carburant se lancer... Contrôle des fusibles : le fusible n°1 de 10 A (d'après la RTA : gestion moteur, enroulement relais pompe à carburant) a fondu... :( Je change le fusible, je tourne la clé (j'entend bien la pompe se lancer), ça démarre et le moteur tourne bien, mais la voiture cale après 20 secondes, et le nouveau fusible a fondu lui aussi... :non: Là j'ai capitulé, et je suis parti prendre le bus pour aller bosser...

Donc gros problème électrique. Question : c'est quoi la "gestion moteur" qu'indique la RTA ? Enroulement relais de la pompe à essence : je vois bien un relais de la pompe à carburant sur le schéma électrique mais je n'arrive pas à le situer. Est-ce que c'est celui près de l'interrupteur à inertie, sous le capot ? Est-ce que c'est lui qui peut être en cause ?

Est-ce un problème au niveau de la pompe à essence elle-même ? Pourtant son propre fusible n'a pas fondu ...

A noter que la bobine d'allumage a été changée il y a 6 mois (j'ai vu que le fusible n°1 protège aussi la bobine).

Merci de votre aide.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

La gestion moteur,c'est ce qui gère l'injection et l'allumage etc.....Le calculateur du système se situe à coté de la batterie.Commence à chercher simple.les endroits facile d’accès visuellement.Le câbles de la bobine par exemple.Ils risquent en bougeant avec les vibrations du moteur,de s'user sur des parties saillantes et comme elle a été remplacée il y a peu de temps,la personne qui l'a remplacée à peut être mal placé les câbles.Ce serait mon premier contrôle.A priori,ça ne devrait pas venir de ta pompe directement mais peut être du circuit de commande du relais.Il faut y aller pas élimination.Ne commence pas de tous les cotés.Sur la RTA,il ne mettent pas un schéma d'implantation des éléments?Normalement,le relais,de souvenir doit ce trouver dans un boitier noir qui est accolé au calculateur de gestion du moteur.Le relais dont tu parles,doit être celui du chauffage de la sonde à oxygène.
IP archivée

bidiman

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27

Bonjour Patdu62,

Merci pour tes conseils que j'ai suivi à la lettre : j'ai commencé comme tu l'as dit par le plus simple, c'est-à-dire vérifier tous mes câbles... et effectivement, il y avait un fil découvert de scotch et partiellement dénudé, au niveau d'une séparation de fils sur un faisceau près du calculateur, à en endroit qui touchait la platine de fixation du calculateur ! Ce fil s'est probablement abîmé avec le frottement contre la platine...

Après avoir débranché la batterie, j'ai débranché tous les câbles du calculateur et du boitier des relais associé, sorti l'ensemble avec le support pour accéder plus facilement au fil partiellement dénudé, que j'ai bien entouré de scotch isolant. Une fois tout remonté et rebranché, le fusible changé, ma voiture a démarré sans que le fusible grille ! Je l'ai laissée tourner plusieurs minutes, jusqu'à atteindre une température moteur normale.

A priori, le problème venait de là ! Il me reste à faire un test sur route pour voir si tout reste OK.

J'ai mis les photos pour que l'on situe l'endroit du problème (le fil qui s'est abimé est au niveau du scotch jaune qui m'a servi à l'isoler).

 :D MERCI BEAUCOUP ! :D



IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Et encore un heureux!C'est super!Comme quoi des fois,faut pas chercher trop loin.J'en connais qui avec une panne comme celle là,te déshabille une voiture.Et aprés,comment c'est qu'cé ti qu'on fait pour armonter eul'carette???
Bonne opération
IP archivée

bidiman

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 27

Test sur route OK, elle roule nickel ma chtite carette. Après ce problème qui m'a gâché mon vendredi, suis super heureux, j'en ai presque brai de joie ! :lol:

Encore merci Patdu62
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Pas de quoi!!Les gins qui braient,et ben,y pissent moins!!
IP archivée