Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 18 Avril 2024, 17:11:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Module d'éclairage  (Lu 32030 fois)

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #75 le: 04 Mars 2018, 20:48:09 »

et si c'était cette fameuse fiche du module qui s'embrocherait mal? je dis cela, car j'ai eux un soucis avec la fiche du boitier qui se trouve dans le coffre qui fait fonctionner le gps tv de l'écran, je n'avais plus rien qui s'allumé sur l'écran, donc plus de gps et tv, et en touchant cette fiche l'écran fonctionnait à nouveau et dès que je relâchais plus rien, surtout quand je verrouillais la fiche, donc j'ai viré le système de verrouillage de la fiche (le même que la fiche bcu) et la miracle tout est rentré dans l'ordre, et depuis sa refonctionne parfaitement! et si je faisais la même chose avec la fiche module? qu'en pensez vous?
bonne soirée.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #76 le: 04 Mars 2018, 22:29:26 »

Ben, si tu déconnectes la batterie, comment tu vois si ce que tu touches a de l'effet?
Trés juste!J'ai toujours certains réflexes de protection.Dans le cas de tests comme tu le penses,pas besoin donc de depinner.Juste prendre le schéma,repérer le câble,prendre une aiguille de taille similaire aux broches mâles et juste l'enfoncer à l'endroit voulu.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #77 le: 04 Mars 2018, 22:33:55 »

et si c'était cette fameuse fiche du module qui s'embrocherait mal? je dis cela, car j'ai eux un soucis avec la fiche du boitier qui se trouve dans le coffre qui fait fonctionner le gps tv de l'écran, je n'avais plus rien qui s'allumé sur l'écran, donc plus de gps et tv, et en touchant cette fiche l'écran fonctionnait à nouveau et dès que je relâchais plus rien, surtout quand je verrouillais la fiche, donc j'ai viré le système de verrouillage de la fiche (le même que la fiche bcu) et la miracle tout est rentré dans l'ordre, et depuis sa refonctionne parfaitement! et si je faisais la même chose avec la fiche module? qu'en pensez vous?
bonne soirée.
Ce n'est pas une mauvaise idée mais dans ce cas,essaye comme je te l'ai dit.Tout comme tu as manipulé la connexion dont tu parles.C'est à ça aussi que je pense en te faisant bouger les faisceaux.Lorsque tu les bougent comme il faut,les connecteurs bougent aussi et ma pensée va particulièrement au connecter du module.On va y arriver.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #78 le: 04 Mars 2018, 23:02:56 »

Dans le cas de tests comme tu le penses,pas besoin donc de depinner.Juste prendre le schéma,repérer le câble,prendre une aiguille de taille similaire aux broches mâles et juste l'enfoncer à l'endroit voulu.
Ben si justement. Le but, dans mon esprit, c'est de débrancher le fil qui pourrait être défectueux ou à la masse et donc d'isoler le circuit concerné qui pourrait faire le bazar sur tout le reste. J'en reste avec mon idée qu'il n'est pas normal que l'alarme ne s'allume pas quand il enlève certaines ampoules et que donc leur circuit est défectueux. Donc, il débranche un fil, il vérifie si, à part l'ampoule dont le fil est débranché, tout le reste refonctionne. Si pas de changement et que l'alarme s'allume pour l'ampoule débranché, ce n'est donc pas lui, il rebranche et passe au suivant... etc...
gisele
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #79 le: 04 Mars 2018, 23:44:14 »

En fait,je reprend une de ses phrases "quand sa ne fonctionne pas, j'ai malgré tout la plaque d'immatriculation qui s'allume et le feu de croisement gauche à l'avant et c'est tout!!"
Donc trois ampoules seulement qui s'allument sur 8 et ceci est le minimum pris en considération.
ça fait penser à une panne électronique ou une zone du module qui n'est plus alimentée en masse ou en positif.Je crains que cette manipulation ne mène nul part.Je n'arrive pas à m'expliquer le fait que tant d'ampoules ne fonctionnant pas,ne fasse pas allumer le voyant de défaut.En temps normal,juste une ampoule d'éclairage de plaque de 5 watt ne s'allumant pas et hop,d'office on y à droit.
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #80 le: 05 Mars 2018, 18:23:38 »

effectivement, aucun voyant de défaut ne s'allume à l'arrêt de la voiture!! par contre lorsque je débranche la fiche des feux avant gauche ou droite le voyant défaut me l'indique, idem pour l'arrière , alors qu'aucun feux ne fonctionnent (sauf les feux de marche arrière et éclairage de plaques) si je débranche la fiche sa m'indique un défaut de feux!!!!
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #81 le: 05 Mars 2018, 20:30:50 »

Ouh là!!ça devient plus embrouillé.Essai de relire ce que tu as écris.Pour les feux de marche arrière,tu peux oublier,il ne font pas partie du réseau.
Ils fonctionnent comme nos bonnes vieilles voitures.
ça voudrait dire que le multiplexage fait bien sont travail au moins,à un certain niveau.
Bon,essaye de faire bouger les faisceaux.Surtout ta connexion du module et on revoit après.
IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #82 le: 09 Avril 2018, 22:46:45 »

bonsoir à tous,
après plusieurs tentatives, toutes infructueuses, je ne sais plus d’où aller!! j'aurais encore une question à vous poser concernant le troisième "feux stop" car j'avais remarqué que lorsque celui-ci se rallumait à nouveau en freinant mes autres éclairages refonctionnaient petit à petit, mais depuis qu'il ne s'allume plus du tout, tout le reste ne fonctionne plus ! bizarre quand même! donc j'aurais voulu savoir si il était relié sur le contacteur de frein ou autre?
 et comment se faisait-il que lorsque ce troisième stop fonctionnait et que je mettais mes clignotants celui-ci clignotait également??? :eek:
merci.....
francis
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1868
[75 CDT MK1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #83 le: 09 Avril 2018, 23:14:55 »

De souvenir,une partie du réseau stop passe par le module LSM.Le fait qu'il y ait un lien entre stop et clignotant aurait tendance à nous faire repartir vers les feux arriéres.Regarde bien les ampoules des feux arriéres.Est ce que ce sont les bons modéles qui ont été installés.Il arrive des fois,que par inadvertance,les gens installent une ampoule 12v21 et 5W à la place d'une 12v21W.ça génére plein de disfonctionnements similaires au tiens.
« Modifié: 09 Avril 2018, 23:15:25 par patdu62 »
IP archivée

900xj

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 350
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #84 le: 10 Avril 2018, 08:43:55 »

 
As-tu essayé de pulvériser du nettoyant contacts ou du wd40 sur les différentes connexions ?

Pour ma part j'avais quelques soucis d'ampoules et de témoins au tableau de bord et depuis le passage au wd40 sur les connectiques des feux arrières et ampoules de plaques je n'ai plus ces soucis. Ca vaut le coup d'essayer dans le doute.
 
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #85 le: 10 Avril 2018, 08:51:47 »

Bonjour.
Généralement, quand les stops clignotent en même temps que les clignotants, c'est un problème de mauvaise masse. Mais là, avec le passage par le LSM, c'est peut-être un peu plus compliqué... Néanmoins, as-tu vérifié les masses de tes blocs de feux arrières?
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #86 le: 10 Avril 2018, 17:20:58 »

C'est vrai que le problème de guirlandes venait de la masse avant toutes ces boîtes électroniques, et sans parler du multiplexage.

Si çà peut aider, j'ai un pote qui a une Renault Megane vieillissante (enfin pour Renault  :)) et il a eu ce problème de stops avec les cligontants.
Après un paquet de recherches dans tous les sens, çà c'est fini par changer le bloc feu. Et on ne voyait rien.

 
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #87 le: 10 Avril 2018, 18:40:45 »

merci pour vos réponses , je vais regarder par l'arrière  et tester vos différents conseils.
pour "gisele" sais tu ou se trouve les masses des feux arrière? merci..
bonne soirée.....
francis
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #88 le: 10 Avril 2018, 19:16:28 »

Feux gauche et droit, points de masses 707 et 709. Pour le feu stop sup, point 810.
gisele

IP archivée

francisd

  • seventy five!!!
  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 288
[75 cdt mk1] - (electricité) : module d'éclairage
« Réponse #89 le: 10 Avril 2018, 21:35:50 »

merci beaucoup "gisele"......
IP archivée