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Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Démarrage aléatoire rover 75  (Lu 4751 fois)

balbuzard18

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Bonjour à tous,
Ma rover 75 cdt de 2003, 170000km, a décidé de ne pas démarrer à chaque fois que j’en ai besoin. Depuis le 25 août 2017, elle m’a planté 4 fois. Je débranche la borne – de la batterie pendant  15min, je rebranche et la titine redémarre…sauf la dernière fois, il y a deux jours. J’ai démonté la batterie pour lui donner un petit coup de chargeur et 4 heures plus tard, remontage de la batterie et la titine démarre ! Elle était dans un chemin en plein bois donc je n’étais pas tranquille de la laisser seule.
J’ai lu dans un tuto de FrenchMike (merci pour les explications et les photos très claires) que l’on pouvait faire quelques mesures de contrôles ; c’est vrai que je reprends un sujet déjà évoqué à plusieurs reprises mais je n’ai pas trouvé de commentaire par rapport aux résultats des mesures
Voici les résultats :
a)contrôle fuite injecteur…clef position 2=0.5v
Débranchement du capteur acc, essai de démarrage :
Au bout de 1s…1.10v…au bout de 2s=1.34v…au bout de 3s=1.34v…au bout de 4s=1.34v arrêt du démarrage au bout de 5s=1.09v… il ne semble pas y avoir d’anomalie sur ce sujet
b)contrôle aac…au ralenti=11.70v (ald 9/10v)…cela me parait inquiétant (ald=au lieu de)
c)contrôle capteur haute pression…clef position 2=0.5v
au ralenti…1.35v…au bout de 10min moteur tournant=1.28v
à 3000tr=2.10v
d)contrôle capteur basse pression…clef position2=3.74v (ald 3.90v)
Je n’ai pas contrôlé le débitmètre car il est défectueux et débranché depuis 1 an environ.
Ya t’il raison de s’inquiéter des valeurs des capteurs aac et  basse pression ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée.
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gisele

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[75 cdt mk1] - (electricité) : démarrage aléatoire rover 75
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2017, 19:08:24 »

Bonjour.
Toutes ces valeurs que tu mets, c'est quand elle démarre normalement? Il serait intéressant d'avoir les mêmes quand elle ne démarre pas...
Avant toute chose, as-tu jeté un coup d'oeil au compartiment de l'ECU? Pas d'eau ou de trace d'eau?
Quel était le niveau de fuel? Au dessus ou en dessous de 1/4? Est-ce que tu entends les 2 pompes (réservoir et sous le capot) tourner? La pompe sous le capot ne fait pas de bruit bizarre? 
Pour info, la valeur au capteur AAC au ralenti ne veut rien dire: quand le moteur a démarré, ce capteur ne sert plus à rien.
gisele
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balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (electricité) : démarrage aléatoire rover 75
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2017, 20:25:35 »

Bonjour Gisèle,
Merci pour tes remarques.
Je ne sais pas contrôler le compartiment du calculateur mais je vérifie régulièrement que le trou d'évacuation de l'eau de pluie ou de lavage devant le pare brise ne soit pas obstrué.
Le réservoir de la voiture est à 90% plein. J'entends bien la pompe sous le capot moteur (pas de bruit bizarre) mais j'ai plus de mal à entendre celle du réservoir...je re essaye demain de tendre l'oreille.
Oui, bonne remarque, l'idéal serait de faire les mesures quand titine ne veut pas démarrer mais elle est vilaine, c'est toujours quand je ne suis pas à la maison qu'elle me fait le coup (elle ne se rends pas compte dans l'embarras que je suis à ce moment là!).
Oui le capteur aac ne sert qu'au démarrage mais la voiture démarre trop vite (quand elle veut!) pour que je puisse lire la tension avant le démarrage moteur...donc pas facile à tester.
J'ai investi (pour pas très cher) il y a quelques temps dans un eml323 associé à un logiciel OBDfacile version basic; c'est un petit appareil que l'on branche sur la prise OBD de la voiture et avec un pc, ce dernier analyse le fonctionnement de la voiture; pour l'instant je ne maitrîse par encore bien les codes PIDs mais je vais essayer de progresser dans ce domaine aussi.
Merci encore pour les informations.
Bonne soirée.
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gisele

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[75 cdt mk1] - (electricité) : démarrage aléatoire rover 75
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2017, 23:28:29 »

La pompe réservoir ne s'entend pratiquement pas. Tu devrais mieux l'entendre par l'orifice de remplissage ou en soulevant l'assise du siège arrière et éventuellement en ôtant la plaque d'accès coté droit. Clé en position II, moteur arrêté, elle tourne pendant environ 1 minute, en même temps que la pompe secondaire sous le capot. Mais de toute façon, si tu as la panne même avec le réservoir presque plein, ça ne doit pas être la pompe la cause de tes problèmes.
Si c'est surtout à chaud que ça ne démarre pas, puisque tu dis que ça ne t'arrive jamais à la maison, il y a des chances pour que ce soit le capteur AAC qui fasse des siennes. Problème connu de ce capteur qui parfois n'aime pas la chaleur. Le capteur AAC se trouvent facilement sur Ebay.co.uk et sans doute sur Ebay.fr. Tape "Rover75 camshaft sensor" sur le moteur de recherche et tu trouveras.
Tu peux aussi, démonter, inspecter, nettoyer, remonter toutes les prises moteur accessibles: capteur AAC, vilebrequin, pression HP en bout de rampe, pression d'air sur le collecteur, etc.. Si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal...
Pour vérifier le compartiment ECU, il faut enlever le gros joint sur le cache plastique devant le pare-brise, enlever quelques vis en plastique, et soulever le cache. L'ECU est coté droit. Mais comme tu parles de vérification du trou d'évacuation, il semble que tu l'aies déjà fait.
gisele
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balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (electricité) : démarrage aléatoire rover 75
« Réponse #4 le: 23 Septembre 2017, 09:16:43 »

Merci Gisèle pour ces explications.
Le trou d'évacuation d'eau que je vérifie se trouve sur le coté droit (coté passager) de la gouttière devant le pare-brise et si je comprends bien il y en a un autre proche du calculateur.
Je vois très bien ce gros joint pour atteindre le compartiment du calculateur donc je m'y mets rapidement.
Effectivement, je crois bien que la voiture a toujours démarré à froid.
En allant sur le site ebay .fr que tu me précises, je vois un capteur d'arbre à cames à 34 euros donc je ne vais pas attendre pour changer cette petite bébête.
Hier je me suis trompé pour le nom de l'appareil obd; en fait il s'agit d'un elm327 mais après une journée de lecture, mesures , recherches etc, je crois bien que ma neurone était en désordre.
Merci pour tout et bonne journée.
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (electricité) : démarrage aléatoire rover 75
« Réponse #5 le: 23 Septembre 2017, 11:24:37 »

Hello

Déjà, qu'allais tu faire sur un chemin dans un bois? Hein?

Plus sérieusement, ta panne ressemble vraiment à un capteur AAC défectueux. Pas de démarrage à chaud, et çà repart au bout d'un moment une fois un peu refroidi.
Tu peux essayer çà:



Le drain de l'ECU se trouve sous l'ECU.
Celui dont tu parles doit être vérifié, mais le plus important est celui sous l'ECU.
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Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (electricité) : démarrage aléatoire rover 75
« Réponse #6 le: 23 Septembre 2017, 16:03:09 »

Bonjour Orgiswing,
Pour la petite histoire, j'étais dans les bois pour traquer le cèpe et j'ai par ailleurs réalisé ce jour là une superbe cueillette de cèpes "tête de nègre" juste sur le bord des chemins; la pousse avait du avoir lieu la veille ou l'avant-veille; la fête fut en partie gâchée par l'humeur de ma titine mais je n'étais pas loin de la maison et ma fille est venue me chercher; en partie seulement car j'ai donné quelques bolets à une mamie du village qui m'a invité au resto hier soir  :wink:; alors ce matin, j'étais en forme pour explorer ma titine!
Et mes surprises furent réelles: le trou d'évacuation d'eau dessous le filtre de l'habitacle était bouché et anciennement squatté par une souris à priori (nid, feuilles, plastique déchiqueté etc...) Heureusement, il n'y avait pas d'eau et j'ai réussi à déboucher tout cela au bout d'une heure au moins; il faut dire que l'espace est très réduit alors pour aspirer le petit monde ce n'était pas très facile; débouchage réussi avec un cintre redressé à force d'insister
Merci pour l'info de calage de 2mm du capteur aac...puis je le faire sur celui monté actuellement ou sur un neuf?
Merci encore à Gisèle qui m'a sûrement éviter une future inondation du calculateur même si celui-ci est assez haut par rapport au fond de ce compartiment.
Bonne journée.
Balbuzard18
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balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (electricité) : démarrage aléatoire rover 75
« Réponse #7 le: 23 Septembre 2017, 16:55:00 »

Re bonjour,
J'ai essayé le calage de 2mm + joint sous le capteur aac actuel>>plus de démarrage
Remontage sans calage>>titine démarre
Je suppose que l'induction ne se faisait plus avec un calage sous le capteur...il a peut-être une petite faiblesse.
Je commande demain (car le quotidien reprends le dessus) un nouveau capteur sur le site Internet fourni par Gisèle.
Pour information, il s'agit d'une pièce BMW, c'est écrit dessus.
Bonne soirée.
Balbuzard18
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Orgiswing

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[75 cdt mk1] - (electricité) : démarrage aléatoire rover 75
« Réponse #8 le: 23 Septembre 2017, 17:02:52 »

La calage est une solution qui "peut" fonctionner. Mais çà dépend de l'état du capteur.
Et on ne sait pas pour l'instant si c'est lui qui est en cause.

Pour les cèpes, j'en ai l'eau à la bouche.
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balbuzard18

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[75 cdt mk1] - (electricité) : démarrage aléatoire rover 75
« Réponse #9 le: 21 Octobre 2017, 16:24:04 »

Bonjour à tous,
Un petit retour d'informations suite au changement du capteur aac (arbre à cames).
Résultat: plus de problème de démarrage à chaud depuis son changement il y a 3 semaines environ.
Pour mémoire, ma titine démarrait toujours bien à froid mais de temps en temps elle ne voulait rien savoir quand le moteur était chaud; ce problème durait depuis au moins 3ans mais la panne était de plus en plus fréquente ces derniers temps. Pendant longtemps j'ai cru à un problème de batterie faible car je fais souvent des petits trajets. Quand titine ne voulait pas démarrer, je démontais la batterie, je la chargeais pendant plusieurs heures et hop, elle repartait. Mais en fait c'était parce que le moteur s'était refroidi.
Merci au forum et à ses spécialistes  Rover pour leurs infos et leurs conseils.
Bon week-end.
Balbuzard18
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jackbasse

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[75 cdt mk1] - (electricité) : démarrage aléatoire rover 75
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2017, 11:59:14 »

[quote author=Orgiswing link=topic
Hello  ou se trouve le capteur AAC je crois que j'ai la mème panne





Déjà, qu'allais tu faire sur un chemin dans un bois? Hein?

Plus sérieusement, ta panne ressemble vraiment à un capteur AAC défectueux. Pas de démarrage à chaud, et çà repart au bout d'un moment une fois un peu refroidi.
Tu peux essayer çà:



Le drain de l'ECU se trouve sous l'ECU.
Celui dont tu parles doit être vérifié, mais le plus important est celui sous l'ECU.

[/quote]
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Orgiswing

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« Réponse #11 le: 22 Octobre 2017, 18:06:02 »

Côté droite du compartiment moteur (à ta gauche quand tu regardes le moteur) à côté de la tête de l'injecteur n°1.



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jackbasse

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« Réponse #12 le: 22 Octobre 2017, 21:02:43 »

merci bien
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jackbasse

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« Réponse #13 le: 28 Octobre 2017, 17:40:58 »

j'ai changé mon capteur AAC apparemment ça à l'air de marcher
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Orgiswing

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« Réponse #14 le: 28 Octobre 2017, 18:49:01 »

Tant mieux.
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