Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 16:26:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : bruit au passage sur d ou r sur ma bva sur l'avant droit à l'arrêt  (Lu 4395 fois)

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Bonjour,

Un bruit se fait entendre uniquement quand je passe de P ou de N à D ou de P ou de N à R ou de D à R ou de R à D, pied sur le frein (même avec frein à main enclenché) à l'avant droite de ma belle R75 automatique de 2003 et qui totalise 325 000 km. Dernière réparation en date de 6 mois, les silents blocs de triangle. Vérification OK sur ces derniers.
Il est apparu il y a environ 2 mois et ne se fait donc entendre qu'à l'arrêt. Un test de freinage en pente jusqu'à l'arrêt complet alors que je suis en N (neutre) ne fait ps apparaitre ce bruit.
Je croyais que c'était un câble qui grinçait comme sur un vélo quand un des brins du câble de frein de vélo se détache ou s'arrache.
Mais depuis mes tests de ce jour, je suis un peu inquiet...

Sur la vidéo ci-dessous on ne voit pas grand chose mais on entend à la troisième seconde le bruit en question (passage Neutre à Drive)

http://coptekiller.free.fr/photos/bruit_a_la_fin.mp4


J'ai l'impression que le bruit vient de par là car cette pièce que je ne connais pas bouge à chaque changement de position du levier de vitesse de boite auto :


Une idée ?
« Modifié: 29 Août 2017, 17:35:54 par cop »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonsoir.
Ben, c'est le silentbloc inférieur, celui qui encaisse le couple moteur. Il est normal que tu le voies bouger, tout au moins que tu voies bouger le moteur par rapport à lui. Mais ce n'est surement pas lui qui fait du bruit, ou alors, il est complètement naze. Il est plus probable que, si il a pris un jeu excessif, ce qui n'est pas rare sur la 75, ce soit une quelconque pièce du ou autour du moteur qui touche la caisse quelque part et génère le bruit.
Tu ne seras pas le premier à devoir le changer, bien qu'à le voir sur ta photo, il n'ait pas l'air si mauvais.
Je n'ai rien entendu de très significatif sur ta vidéo.
gisele
« Modifié: 29 Août 2017, 22:26:22 par gisele »
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Bonsoir,
Merci Gisele pour ton retour que j'ai lu hier. Aujourd'hui, j'avais tout préparé avec le dictaphone, pour refaire un enregistrement. Les deux roues avant sur chandelles, moi dessous avec le téléphone qui appelle ma femme au volant et lui demande de changer les vitesses et j'ai ce coup là été rapidement orienté vers le cardan droit après avoir constaté que le fameux silent block moteur ci-dessus était bien fissuré à un endroit. J'ai senti le problème au niveau du cardan non pas à l'oreille mais au touché.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonsoir.
Hum, cardan? Ces cardans à billes sont pratiquement indestructibles... Dans la mesure où le soufflet n'est pas crevé et où la graisse n'est pas partie. Qu'est-ce que tu as senti?
Pour info, il est normal qu'il y ait un peu de jeu du coté boite.
gisele
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Bonsoir Gisele,

Je sens le bruit (que l'on entend sur la vidéo) provenir de la partie métallique du cardan entre le soufflet (pas percé) et la roue, en apposant ma main dessus.
Ce cardan a été changé à tord (c'était le silent block de triangle) il y a plus d'un an par un d'occase de quelqu'un du forum. J'ai toujours le cardan d'origine.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Je ne vois pas bien où tu veux dire.
Il y a plusieurs endroits où ça pourrait prendre du jeu:
- entre cardan et moyeu: cannelures mâles du cardan ou cannelures femelles du moyeu usées.
- entre tête de cardan et arbre de cardan: billes ou logement des billes usées, cannelures mâles de l'arbre ou cannelures femelles de la tête de cardan.
Dans les 2 cas, il faudra changer au moins la tête de cardan.
gisele   
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Salut Gisele,
Juste pour dire que je n'ai pas oublié de faire un retour. Un pote mécano est passé pour refaire le turbo de mon autre voiture (et qui a relégué le problème de la rover au second plan) et m'a dit que ça ne venait en effet pas du cardan. Mais il ne pourra s'y pencher davantage dessus que fin octobre au mieux.
A+
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Bonjour cop

Si tu n'as pas de stéthoscope, prends un gros tournevis.
Moteur tournant, tu places la pointe du tournevis sur le carter de la boîte de vitesses, et le bout du manche sur le trou de ton oreille (en te bouchant l'autre).
Quelqu'un enclenche la boîte comme tu l'as fait pour ta vidéo.

Tu pourras entendre si çà vient ou non de la boîte elle-même.

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Salut Gisele et Orgiswing,
Merci mais ce n'est pas la boite Orgiswing ni le cardan mais bien le silentblock anti coupleur que l'on voit sur la photo. J'en ai commandé un et le monterai prochainement et vous tiendrai informés.
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Bien  :)  C'est quand même moins cher et plus facile à changer...
gisele
IP archivée

cop

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 89

Bonjour,
le silent block a été changé et je n'ai bien plus le bruit.
merci.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Voilà une chose qu'elle est bonne.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !