Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 12:31:50
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (mécanique) : aidez mon mecano svp- silent bloc de suspension bloqué  (Lu 18858 fois)

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Une clé de 18 à oeil d'un côté et plate de l'autre se trouve très facilement, même en Facom.
Pourquoi se faire suer à bousiller une cliquet?
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

pas en 6pans malheureusement. J 'ai fait 2 magasin d'outillage et fouiller un peu sur le net c'est pas évident.
Je serais assez confiant dans la clé a tube 6pans que j'ai la. Effectivement la force ne sera pas directement distribué sur la tete de visse, mais bon :/
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Il est quasi impossible de forcer vraiment avec une clé à pipe.
Il faut appuyer dessus pour qu'elle ne remonte pas.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

montagnard

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 52

bonjour
Très mauvaise idée la clé à pipe surtout si on y va très fort, à tous les coup elle part en biais en arrondissant les angles du boulon. En plus tu risque de te blesser car elle dérape sans prévenir !
j'ai utilisé une clé à cliquet en la rallongeant avec un tube mais pour le premier démontage ce n'était pas suffisant, il a fallut que j'achète la clé mixte et que j'utilise la partie à œil. l'histoire du 6 pan 12 pan est un faux problème, quand une 12 pan s'appuie bien elle ne risque pas de déformer le boulon. Il faut quand même de la bonne qualité qui s'ajuste bien.
bon courage pour la suite
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

MErci mais trop tard, chui dans la mouise. Ce n'est pas le tube en coude (qui c'est ouvert au final) mais avec la clé a oeil que j'ai foiré les angles du boulon ... (car comme l'a bien vu Orgiswing, il a du deja prendre avec la chauffe) .
Du coup je vais la rapporter au garage...

Question, quand on descend le berceau moteur : a t on assez acces au dessu de la vis pour percer/retarrauder etc ?

Vous feriez quoi, percage/tarraudage ou limage du boulon pour le passer en 17 ? (car je suis certain que si on l'avait  pas deja abimé avec la chauffe il serait venu comme l'autre de l'autre coté, nickel avec une  barre de 70cm)
IP archivée

montagnard

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 52

Bonjour,
je trouve bien ton idée de le limer pour le descendre à 17, mais c'est un travail de patience et de minutie pour que cela fasse un hexagone bien symétrique...
bonne continuation
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Limer une tête de six-pans n'est pas évident, étant donné qu'il est difficile d'obtenir les six pans égaux. Et tu te retrouves avec une clé qui ne force pas partout également, donc à nouveau risque d'arrondir les angles de la tête. De plus, après la rectification, ton acier ce sera ramolli et ne passe pas en traitement thermique.
Mais c'est faisable.

Si tu veux totalement baisser le berceau, c'est un gros travail. Beaucoup de choses à déposer.
Si tu veux seulement le baisser légèrement, ce qui te permet d'accéder plus facilement à ta visse, il y a quelques précautions à prendre.
Enlever les visses de la crémaillère de direction pour qu'elle puisse descendre aussi. Et il y en a une des quatre qui est franchement casse-pieds.
Faire attention à ne pas trop descendre pour éviter de forcer sur l'échappement et sur la durite de refroidissement qui est raccordée à un tuyau fixé sur le berceau, entre autres.

Si tu as le Rave, je te conseille d'aller voir à la section Suspension avant, faux châssis.

IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
Il y a ça: https://www.manomano.fr/cle-a-griffe-stillson/cles-universelles-snapn-grip-93922  Sans savoir si ça serait assez costaud.
Ou les clés mixtes Grip-tite: http://www.griptitetools.com/Products/6-Pc-Wrench-Set-Metric-51.htm
Ou alors, vu que les coins sont maintenant arrondis, une clé à oeil 12 pans de 17 rentrée en force.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Ou alors, vu que les coins sont maintenant arrondis, une clé à oeil 12 pans de 17 rentrée en force.

Faut pouvoir taper avec un marteau mais vu la place...
Et au premier forçage, vu comment çà semble bloqué, c'est tête de visse ronde.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

-abaisser le berceau pour avoir assez de place pour percer, il faut le déposer entier ou simplement l'abaisser?
-Celon vous pour telle ou telle solution, on peut tabler sur combien d'heure de boulot pour un mécano pro équipé ?

Merci
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Je ne saurai te répondre exactement, jamais fait.
Mais je pense que le baisser ne suffira pas.
Vu la place qu'il faut pour passer une perceuse...
D'autant plus qu'il faut percer une visse de belle taille et dans un acier plutôt dur.

Mais je ne comprends pas comment elle peut être bloquée comme çà.
« Modifié: 04 Septembre 2017, 09:32:29 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

montagnard

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 52

Bonjour,
les clés présentées par Gisèle sont intéressantes, les griptite sont très efficaces, j'ai eu l'occasion d'utiliser ce système en clé à douille, les crans arrondis prennent sur le plat du boulon et ne sont pas gênés par les angles arrondis...Cela me semble une bonne solution
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Orgiswing, je ne pense pas qu'elle soit plus bloquée que ca. Certains que sion l'avait pas abimé en chauffant, elle serait venu en force comme l'autre coté qui était aussi bloqué.  Son soucis actuellement c'est qu'elle est arrondi et qu'il faut quand mm pas mal force (grande ralonge)...
-Ressouder un ecrou par dessu, ok si ca supporte la force qu'on va y mettre pour debloqué :/
-réduire la taille en 17, je pense aussi que ca va fragiliser la tete de vis qui s'arrondira de nouveau :/
-la griptite...je n'y crois pas trop avec la force demandé pour le déblocage , de plus je doute que le garage ai ce type d'outils? Vu qu'il faut descendre le berceau, je ne peux que ramener la voiture la bas.

Me reste qu'a faire confiance au gars. J vais aller au leroy merci deja pour racheter une vis car faudra bien la remplacer. J'ai mesuré du 14x40, par contre j'ai pas d'idée si le filetage est standard aux vis a tete hexagonale de grande surface :/

Merci de vos info, Je pense que le garage va venir a bout, mais j'ai peur du temps passé et de la facture :(
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3721

Bonjour.
- Non, le pas de la vis n'est pas standard. C'est un pas fin.
- La Grip-tite supportera le couple. Il est sans doute possible que ton garagiste n'ait pas ce genre de clé, mais l'idée, en te mettant le lien pour les clés mixtes, c'était que tu t'en achètes.... Et avec cette clé, pas besoin de toucher au berceau.
Mais c'est vous qui voyez...
gisele
IP archivée

fafoune

  • Sergent-Chef Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 623

Ok pour la vis, je verrais 'il y a un pas fin au magasin :/

et oui pardon. J'avais en tête l'autre outils a griffe.
du coup je vais voire ou trouver une grip tite... faut prendre une 18 aussi?
ca se trouve que sur le net ou magasin de bricolage aussi, vu que j'ai rdv mardi ...
merci
IP archivée