Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 19 Avril 2024, 02:41:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Motoventilateur : fonctionnement étrange  (Lu 2733 fois)

valouxud

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14

Bonjour à tous,

J'ouvre donc un sujet spécifique concernant la panne de motoventilateur de ma 75 cdt de 2001, 290 000km environ donc modèle 3 vitesses.

Donc, contact mis, clim activée sur la panneau de commande, le motoventilateur ne s'enclenche pas (coup classique donc).

Moteur en route et au ralenti, clim activée sur la panneau de commande, au bout de quelques secondes il se met en marche en pleine vitesse pendant environ 5 secondes, puis plus rien.

Si je désactive la clim (fonction ECON) puis la réactive (sans avoir coupé le moteur), idem, motoventilateur tourne à fond après quelques secondes et pendant 5 secondes.

Mon raisonnement est le suivant :

Si le moteur du ventilateur est capable de fonctionner à pleine vitesse, même quelques secondes, son ensemble induit n'est donc pas forcément HS (surtout au niveau des pistes du rotor et des charbons), non ?

ça serait plutôt un soucis du côté de ce fameux boitier de contrôle du coup ? (relais ou résistance HS)

Je ferais le test du "trinary switch" tout à l'heure pour en savoir un peu plus!
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3722
[75 CDT MK1] - (electricité) : motoventilateur : fonctionnement étrange
« Réponse #1 le: 11 Juillet 2017, 16:45:42 »

Bonjour.
Ton raisonnement me semble bon.
Surement un souci du coté du boitier.



Pour en être sur, il faudrait que tu puisses faire un essai en branchant les fils en direct.
Mais regarde d'abord le fuse 4 (15A) dans la boite à fusibles du compartiment moteur. C'est celui qui envoie le +12v en pin 4. D'après mon schéma, il semble qu'on perde la petite vitesse si il est cramé.
gisele
« Modifié: 11 Juillet 2017, 16:49:49 par gisele »
IP archivée

valouxud

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (electricité) : motoventilateur : fonctionnement étrange
« Réponse #2 le: 11 Juillet 2017, 22:00:02 »

Merci pour cet éclaircissement!

Alors, le fusible 4 (15A) est OK!

Une dépose du pare choc s'impose pour vérification du boitier!
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (electricité) : motoventilateur : fonctionnement étrange
« Réponse #3 le: 12 Juillet 2017, 16:55:28 »

Salut,
Pour moi c'est plutôt la résistance sur le plastique, pas le boitier.

 

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (electricité) : motoventilateur : fonctionnement étrange
« Réponse #4 le: 12 Juillet 2017, 17:10:23 »

Oups, si tu as le ventilateur à trois vitesses regarde ce post avec la dernière photo  :wink:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=51230.0

valouxud

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[75 cdt mk1] - (electricité) : motoventilateur : fonctionnement étrange
« Réponse #5 le: 13 Juillet 2017, 12:36:12 »

Bonjour, oui en effet plutôt mal en point celui du topic.

Donc pour info, j'ai passé un coup de diag sur la 75 ce matin (Valise WURTH), j'ai pu effectuer un test d'actionneur, et notamment celui du motoventilateur.

Le diag ne proposait que 2 vitesses de test au lieu des 3 que le ventilo peut fournir.

Vitesse 1 : pas de réaction (donc peut être un relais HS)
Vitesse 2 : le ventilo se déclenche, il tourne bien et ne s'arrête que lorsque je le décide (pas comme avec la clim ou il s'arrête quand il veut). Par contre, qu'est ce que ça vibre!

Au passage, j'ai cru comprendre que seul le T4 pouvait effectuer un diagnostic et les remises à zéro d'entretien. Eh bien avec un Wurth "wow", j'ai pu quasiment tout faire, même les p'tits test au niveau du tableau de bord!
IP archivée