Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 26 Avril 2024, 00:24:23
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - Filtre pcv inusable vs filtre mousse  (Lu 3465 fois)

squelette77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
[75 CDT MK1] - Filtre pcv inusable vs filtre mousse
« le: 25 Juin 2017, 21:01:04 »

yo! A nouveau moi, je prends en main ma 75 et suis à l’affût de toutes les connaissances, d'abord simples à maîtriser, pour soigner ma belle de 198000 kms.
Le filtre pcv était d'origine avec le gros tressage corde sous le filtre mousse, le tout bien crade. Suis-je le premier à m'en être préoccuper sur cette voiture? ... je le crains.

Donc il y à une semaine j'ai tout changé (capsule entière) par l'inusable (acheté chez BMW), mais en continuant de m'informer sur le forum j'ai lu un post qui disait qu'il était fortement déconseillé par BM même et que celui en mousse était bien plus efficace.

Dois-je revenir au mousse? Qu'en pensez-vous?

Bien à vous,
Alexandre
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 CDT MK1] - Filtre pcv inusable vs filtre mousse
« Réponse #1 le: 25 Juin 2017, 23:09:19 »

Bonjour.
Ce filtre n'est pas un filtre.... C'est un séparateur d'air et de vapeurs d'huile. C'est un système anti-pollution. Son efficacité réside dans sa faculté à séparer l'air et les vapeurs d'huile. Les vapeurs se condensent dedans et retournent au carter. L'air est réaspiré à l'admission. Quand c'est bouché, la pression reniflard monte à l'intérieur du moteur qui n'aime pas trop ça et ça va jusqu'à provoquer la montée de la jauge à huile et des projections d'huile par le trou. Du point de vue du moteur, il vaudrait même mieux qu'il n'y ait rien du tout. Du point de vue de la qualité de l'air, ça rejetterait des vapeurs d'huile dans l'atmosphère, ce qui était le cas avant que les normes anti-pollution n'imposent de récupérer les vapeurs d'huile des moteurs.
Donc, dans la mesure où ce dispositif sépare bien les vapeurs d'huile de l'air, il n'y a aucun inconvénient à en monter un.
D'un autre coté, il est parfaitement normal que la cartouche soit noire, huileuse et qu'elle te paraisse crado. Je pense même qu'elle noircit presque immédiatement après remplacement ou nettoyage.
gisele
« Modifié: 25 Juin 2017, 23:10:00 par gisele »
IP archivée

squelette77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
[75 cdt mk1] - filtre pcv inusable vs filtre mousse
« Réponse #2 le: 26 Juin 2017, 00:05:35 »

merci pour ta disponibilité et ta technicité.
Un roveriste qui bosse chez BM disait que BM déconseillait le système "inusable", (en page 14 sur dossier 75), si par hasard il passe par là je suis curieux de connaitre sa réflexion.

Je laisse mon système, d'autres détails à régler maintenant comme vidange (easy) et vérification intercooler (joint et tubulure... autre chose pour l'intercooler?), si je peux faire sans démonter pare-choc c'est mieux... voila ce que c'est quand aucune traçabilité historique d'entretiens :calimero:
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - filtre pcv inusable vs filtre mousse
« Réponse #3 le: 26 Juin 2017, 08:26:56 »

et vérification intercooler (joint et tubulure...
Bonjour.
Un conseil, si tu n'as pas de problème, ne touche pas à l'intercooler. Si tu démontes les joints pour les vérifier, tu ne pourras plus les remonter. Une fois sortis de la durite, ils gonflent instantanément. Ne faire ça que quand on a les joints neufs.
gisele
IP archivée

squelette77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
[75 cdt mk1] - filtre pcv inusable vs filtre mousse
« Réponse #4 le: 26 Juin 2017, 10:55:31 »

Bonjour,
Comment vérifier par le haut du moteur l’état des joints intercooler? (sans démonter pare-choc)
J'attends la livraison de 2 joints intercooler (rond) au cas ou...
J'ai aussi lu qu'il y en a d'autre, des carrés. Où faut-il regarder pour ceux-là?

Bien à vous,
Alexandre
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - filtre pcv inusable vs filtre mousse
« Réponse #5 le: 26 Juin 2017, 15:56:49 »

Si les joints étaient mauvais, tu le saurais par le mauvais fonctionnement du moteur: ratées vers 3000t/mn, fumée, bruit de souffle. Si tu n'as rien de tout ça, aucun intérêt à aller y voir.
gisele
IP archivée

squelette77

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 58
[75 cdt mk1] - filtre pcv inusable vs filtre mousse
« Réponse #6 le: 26 Juin 2017, 17:15:34 »

Merci Gisèle de tempérer mon élan, c'est vrai que de ne pas aller traficoter ce qui marche est plus sage.
Pas de ces symptômes donc pani toucher and have a beer :tchin:
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - filtre pcv inusable vs filtre mousse
« Réponse #7 le: 28 Juin 2017, 06:49:50 »


Pas de ces symptômes donc pani toucher and have a beer :tchin:


Hou, çà sent le rhum par là.  :wink:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !