Forum Rover MG Communauté Francophone
25 Juin 2017, 08:52:37*

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum
avancéeFaire une recherche  
Pages: [1]   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: [220 Di/SDi] - (Mécanique) : à-coups moteur et fumée noire  (Lu 89 fois)
Den
Nouveau fan MG Rover
*

Évaluation: +0/-0
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Juin 2017, 15:23:01 »

Bonjour,

La semaine dernière, en ville, après avoir roulé une quarantaine de bornes sur autoroute, le moteur de ma 220 SDi s'est mis à saccader comme s'il allait caler (c'est du moins l'impression que j'ai eue)... j'ai pu aller me garer en jouant avec l'embrayage et en essayant de garder un régime un peu haut de peur de caler dans la circulation marseillaise.

Deux heures plus tard, j'ai redémarré pour rentrer chez moi en évitant l'autoroute - plus de 40 bornes - et rien, plus une seule saccade.

J'ai quand même acheté un nettoyant injecteurs, changé le filtre à gas-oil, changé le filtre à air, et après avoir parcouru 100 fois le forum, j'ai débranché le débitmètre et la petite durit qui va du capteur egr à la valve egr...

Le truc, c'est que j'ai de temps en temps des saccades à la mise en route, mais pas tout le temps, accompagnées de fumée noire et suivies de rares saccades légères en roulant.
Si je reprends la voiture une heure plus tard, je peux faire 20 km sans avoir aucune saccade ni au point mort, ni en roulant... "ça dépend des jours"...

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ou que vérifier maintenant... si quelqu'un a une idée ou une expérience perso à relater ;) c'est avec plaisir que je lirai sa prose
Journalisée

Den
Nouveau fan MG Rover
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Juin 2017, 21:44:57 »

Bon, je vois que ça vous inspire autant que ma précédente question :D
Je suis désolé de vous poser des colles apparemment insolubles :(
Journalisée

patdu62
Sergent-Chef Roveriste
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Juin 2017, 23:10:31 »

Regarde tous tes câbles électriques du moteur.Au dessus de la distribution et sur l'avant du moteur au niveau de la pompe d'injection.Tu peux avoir plusieurs câbles usés par le grand carter de plastique qui cache le moteur.Il faut d'ailleurs le déposé pour pouvoir bien voir.Vérifie aussi le groupe de masses sur la traverse supérieure de capot.Juste devant la batterie.Jette un coup d'oeil au serrage des cosses de batterie aussi.
Journalisée
Den
Nouveau fan MG Rover
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Juin 2017, 23:46:20 »

Merci patdu62 !

J'ai déjà vérifié pas mal de câbles, en particulier ceux qui sont branchés à côté de la durit de sortie du filtre à gas-oil, vu que celui-ci n'est pas super bien maintenu par le support (il glisse verticalement) et que la durit a tendance à appuyer sur le connecteur, mais quand je vois la quantité de gaines qui passent sous le débitmètre, j'avoue que démonter le faisceau complet pour le tester me fait un peu peur... pas tellement le démontage, mais le remontage...

J'ai déjà déposé le cache en plastique pour accéder à la valve EGR, et demain je vérifierai tous les câbles dont tu me parles.

Je comptais aussi démonter et nettoyer la tubulure recouverte de tissu qui part de la valve EGR et remonte vers l'admission par crainte qu'elle soit complètement calaminée et qu'il y ait des morceaux de saloperie qui se détachent et provoquent ces sautes d'humeur du moteur (je sais pas si c'est une cause possible, j'essaie d'imaginer ce qui est plausible...)
Journalisée

patdu62
Sergent-Chef Roveriste
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 18 Juin 2017, 10:36:00 »

Tu as raison.Il faut prendre toutes les hypothèses possibles.Juste que je n'ai jamais constaté ce type de problème sur ces voitures.Aurais tu par hasard,le voyant de gestion moteur allumé soit constamment ou juste par intermittences,surtout lors de ces symptômes?Dans ce cas,cherche plus du coté cablage que je t'ai indiqué.Il faut parfois bien nettoyer car souvent trés gras et noirs.Ce qui empêche de bien voir ce qu'il se passe.Nettoyant frein est un dieu.Si Si,c'est vrai!!
Une petite chose que tu peux faire pour reproduire ta panne.Tu démarres et tu secoues doucement,les faisceaux et tu constates.Si tu ressents un raté moteur lors d'une manipulation,tu essayes de reproduire de nouveau la même manipulation.Je te laisse apprécier si il y a réaction,la procédure à appliquer.
« Dernière édition: 18 Juin 2017, 10:37:25 par patdu62 » Journalisée
Den
Nouveau fan MG Rover
*

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Juin 2017, 15:28:52 »

Le voyant moteur s'est allumé une seule fois quand j'ai démarré un peu fort à un croisement, j'ai eu un trou/saccade, le voyant s'est allumé et s'est éteint 5 secondes plus tard.

La voiture est dehors, il fait une chaleur d'enfer, j'attends que le soleil ait un peu tourné le dos pour m'y remettre :)
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
Imprimer
Aller à: