Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 00:37:09
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [220 Di/SDi] - (Mécanique) : à-coups moteur et fumée noire  (Lu 11355 fois)

Den

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39

Bonjour,

La semaine dernière, en ville, après avoir roulé une quarantaine de bornes sur autoroute, le moteur de ma 220 SDi s'est mis à saccader comme s'il allait caler (c'est du moins l'impression que j'ai eue)... j'ai pu aller me garer en jouant avec l'embrayage et en essayant de garder un régime un peu haut de peur de caler dans la circulation marseillaise.

Deux heures plus tard, j'ai redémarré pour rentrer chez moi en évitant l'autoroute - plus de 40 bornes - et rien, plus une seule saccade.

J'ai quand même acheté un nettoyant injecteurs, changé le filtre à gas-oil, changé le filtre à air, et après avoir parcouru 100 fois le forum, j'ai débranché le débitmètre et la petite durit qui va du capteur egr à la valve egr...

Le truc, c'est que j'ai de temps en temps des saccades à la mise en route, mais pas tout le temps, accompagnées de fumée noire et suivies de rares saccades légères en roulant.
Si je reprends la voiture une heure plus tard, je peux faire 20 km sans avoir aucune saccade ni au point mort, ni en roulant... "ça dépend des jours"...

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire ou que vérifier maintenant... si quelqu'un a une idée ou une expérience perso à relater ;) c'est avec plaisir que je lirai sa prose
IP archivée

Den

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39
[220 di/sdi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #1 le: 17 Juin 2017, 21:44:57 »

Bon, je vois que ça vous inspire autant que ma précédente question :D
Je suis désolé de vous poser des colles apparemment insolubles :(
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[220 Di/SDi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #2 le: 17 Juin 2017, 23:10:31 »

Regarde tous tes câbles électriques du moteur.Au dessus de la distribution et sur l'avant du moteur au niveau de la pompe d'injection.Tu peux avoir plusieurs câbles usés par le grand carter de plastique qui cache le moteur.Il faut d'ailleurs le déposer pour pouvoir bien voir.Vérifie aussi le groupe de masses sur la traverse supérieure de capot.Juste devant la batterie.Jette un coup d'oeil au serrage des cosses de batterie aussi.
« Modifié: 07 Juillet 2017, 23:20:23 par patdu62 »
IP archivée

Den

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39
[220 di/sdi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #3 le: 17 Juin 2017, 23:46:20 »

Merci patdu62 !

J'ai déjà vérifié pas mal de câbles, en particulier ceux qui sont branchés à côté de la durit de sortie du filtre à gas-oil, vu que celui-ci n'est pas super bien maintenu par le support (il glisse verticalement) et que la durit a tendance à appuyer sur le connecteur, mais quand je vois la quantité de gaines qui passent sous le débitmètre, j'avoue que démonter le faisceau complet pour le tester me fait un peu peur... pas tellement le démontage, mais le remontage...

J'ai déjà déposé le cache en plastique pour accéder à la valve EGR, et demain je vérifierai tous les câbles dont tu me parles.

Je comptais aussi démonter et nettoyer la tubulure recouverte de tissu qui part de la valve EGR et remonte vers l'admission par crainte qu'elle soit complètement calaminée et qu'il y ait des morceaux de saloperie qui se détachent et provoquent ces sautes d'humeur du moteur (je sais pas si c'est une cause possible, j'essaie d'imaginer ce qui est plausible...)
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[220 Di/SDi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #4 le: 18 Juin 2017, 10:36:00 »

Tu as raison.Il faut prendre toutes les hypothèses possibles.Juste que je n'ai jamais constaté ce type de problème sur ces voitures.Aurais tu par hasard,le voyant de gestion moteur allumé soit constamment ou juste par intermittences,surtout lors de ces symptômes?Dans ce cas,cherche plus du coté cablage que je t'ai indiqué.Il faut parfois bien nettoyer car souvent trés gras et noirs.Ce qui empêche de bien voir ce qu'il se passe.Nettoyant frein est un dieu.Si Si,c'est vrai!!
Une petite chose que tu peux faire pour reproduire ta panne.Tu démarres et tu secoues doucement,les faisceaux et tu constates.Si tu ressents un raté moteur lors d'une manipulation,tu essayes de reproduire de nouveau la même manipulation.Je te laisse apprécier si il y a réaction,la procédure à appliquer.
« Modifié: 18 Juin 2017, 10:37:25 par patdu62 »
IP archivée

Den

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39
[220 di/sdi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #5 le: 18 Juin 2017, 15:28:52 »

Le voyant moteur s'est allumé une seule fois quand j'ai démarré un peu fort à un croisement, j'ai eu un trou/saccade, le voyant s'est allumé et s'est éteint 5 secondes plus tard.

La voiture est dehors, il fait une chaleur d'enfer, j'attends que le soleil ait un peu tourné le dos pour m'y remettre :)
IP archivée

Den

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39
[220 di/sdi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #6 le: 01 Juillet 2017, 14:23:28 »

C'est à n'y rien comprendre...

Je n'ai pas trouvé de fils abîmés, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas que je n'aurais pas vus, évidemment.

Mais j'ai du mal à comprendre la logique... si c'est un fil qui provoque le problème, j'aimerais bien qu'il arrête de bouger tout seul :

- Un jour je vais démarrer la voiture, elle ne va avoir aucun trou de toute la journée sur plus de 60 kilomètres (en deux ou trois trajets), elle va être "légère" à conduire et se comporter comme on attend d'elle qu'elle se comporte.

- Le lendemain elle va avoir des trous au ralenti et plus rien en roulant.

- Un autre jour encore elle va avoir des trous tout le temps et n'importe quand, faisant faire du rodéo à ses occupants, et entre deux trous, être lourde comme un veau à conduire...

Bref, pour les trous au ralenti (qui est beaucoup plus bas qu'avant, genre à peine à mi-chemin entre le 1 et le trait d'en dessous au lieu d'être juste à ras du 1) je me demande si remettre un débitmètre n'aiderait pas à résoudre le problème (le mien est débranché mais il a une lamelle cassée de toute façon).

Pour le reste je n'ai aucune idée...
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[220 di/sdi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #7 le: 01 Juillet 2017, 21:05:26 »

Je mettrais ça que sur le dos du faisceau et/ou des connexion dans un premier temps.Prends le temps de bien regarder en nettoyant tout pour un bon visuel.Si tu pouvais faire un petit diag,ça pourrait au moins donner une direction.
IP archivée

Den

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39
[220 di/sdi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #8 le: 02 Juillet 2017, 20:04:02 »

Oui, je crois que je vais reprendre tout le faisceau câble par câble et revérifier tous les connecteurs.

Par contre, en ce qui concerne le diag tu penses à quoi ? La prise OBD ? Il me semblait que la 200 était trop vieille pour être compatible avec les boîtiers de test... ou faire un diag au T4 chez un garagiste ? Si c'est ça, je n'ai aucune idée d'où on peut trouver quelqu'un d'équipé vers chez moi (région de Marseille)

Je perds pas espoir mais ma femme ne veut plus la conduire pour aller bosser (elle a peur du rodéo aléatoire et de rester en rade sur la route...)

IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[220 Di/SDi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #9 le: 02 Juillet 2017, 23:17:48 »

Je pense effectivement à un diag OBD.La prise est sur la photo que je te met.C'est l'image d'une rover 25 et elle est moins accessible sur la 200 mais c'est le même emplacement.Elle est toujours montée à l'envers et il faut obligatoirement la déclipser de son support pour pouvoir connecter un appareil.A part le T4,je pense que le KTS de chez Bosch doit pouvoir au moins lire les codes et permettre une vision des principaux paramètres.Certains garage du type AD ou Top garage doivent être équipés d'outillage de ce type.Rien ne t'empéche de leur demander d'essayer.ça ne prends que 5 minutes pour l'essai de communication.Tu leur prépares la tache en déclipsant la prise de son support et tu leur dit bien de juste lire les codes et c'est tout.Tu demandes bien évidemment le tarif avant de commencer.
« Modifié: 02 Juillet 2017, 23:20:23 par patdu62 »
IP archivée

Den

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39
[220 di/sdi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #10 le: 03 Juillet 2017, 14:58:02 »

Oui je sais où elle est, je l'ai déjà utilisée pour commander des télécommandes supplémentaires (et le code de déverrouillage manuel), maintenant faut que je trouve un garage équipé... merci pour ton aide.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[220 di/sdi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #11 le: 03 Juillet 2017, 22:59:38 »

Ben de rien!!Regarde bien tous tes câblages surtout.Traque la moindre trace de câblage usé laissant apparaître les fils de cuivre.Débranche et nettoie tous tes connecteurs.
IP archivée

melo83

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 255
[220 di/sdi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #12 le: 04 Juillet 2017, 18:49:22 »

Bonjour,

Sinon tu as la possibilité de télécharger une application sur ton téléphone, moi j'ai pris celle-la EOBD FACILE, elle est en français, regarde sur le play store si tu as androïd ou sur machin pour apple, lol.
Elle est simple d'utilisation et en plus tu peux supprimer les codes erreur de la mémoire.
Bon courage.
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[220 Di/SDi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #13 le: 04 Juillet 2017, 22:32:21 »

Il te faut une interface du type ELM327 avec l'application.Malheureusement,elle ne passe pas.J'ai déjà essayé.Elle passerait trés certainement sur 25 ou 45 mais pas sur 200 ou 400.
« Modifié: 04 Juillet 2017, 22:33:51 par patdu62 »
IP archivée

Den

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 39
[220 di/sdi] - (mécanique) : à-coups moteur et fumée noire
« Réponse #14 le: 07 Juillet 2017, 20:13:46 »

Bon, j'ai toujours pas trouvé de fils dénudés/abîmés/débranchés mais je viens de voir que j'avais une petite fuite sous le vase d'expansion, donc demain démontage du vase...

Je trouvais que je devais faire le niveau plus souvent mais j'avais mis ça sur le compte de la canicule.

Du coup, comme y a des gaines qui passent dessous, c'est un peu le seul espoir qui me reste mais j'y crois pas trop (les gaines ont l'air nickel)...
IP archivée