Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 00:39:33
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (electricité) : voyants abs et frein à main => compteur de vitesse désactivé  (Lu 8356 fois)

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Après les aventures du calculateur et de l'anti-démarrage, encore un truc bien casse noisettes avec l'ABS.
Depuis quelques mois, les voyants ABS / frein à main et le compteur de vitesse qui refuse de décoller.

Au début, je démarrais le véhicule, pas de message d'erreur. Je commençais à rouler l'aiguille du compteur de vitesse décollait de 5 ou 10km/h avant que les voyants n'illuminent le tableau de bord et que l'aiguille retombe à 0. Après avoir parcouru diverses documentations, j'apprends que l'ABS effectue un auto test au démarrage du véhicule, test électrique "statique" qui s'il se déroule bien n'active pas de voyants ABS. Je découvre également que le calcul de vitesse est lié à l'ABS, plus précisément l'avant droit. J'en déduis qu'il me faut démonter ce capteur avant droit et le vérifier / changer. J'ai donc démonté (saleté !), nettoyé remis le capteur sans succès, puis acheté un nouveau, échangé, ne fonctionne pas mieux, je décide de remettre l'ancien.

Impossible d'effectuer un diagnostic avec TOAF, CARSOFT ni avec INPA, l'ABS est étrangement muet alors que quelques mois auparavant j'en tirai des informations.
Direction le connecteur du module ABS, je démonte donc le support batterie pour y accéder, enlève la grosse prise noire et la nettoie car quelques traces d'oxydation. Nettoyant contacts et remontage, toujours rien. Pire encore, l'auto test du démarrage met les voyants d'anomalie déjà en statique. Suite à un changement d'amortisseurs, j'en profite également pour changer le roulement avant droit qui doit contenir la roue codeuse ABS. Toujours rien...

Dépité, je re-vérifie tous les contacts de la boite à fusible intérieur. Je démonte les relais et fusibles moteurs et passe au multimètre le boitier et les connecteurs. Tout semble OK.
Remontage, démarrage, toujours rien. Finalement, j'abandonne et m’apprête à voir un pro en me disant qu'il va me changer les 4 capteurs sans que ça ne résolve le souci, j'hésite à acheter un module ABS d'occasion puisque c'est désormais lui que je soupçonne...

Devant me rendre en Allemagne il y a 2 semaines, j'en profite pour prendre l'Autobahn, ayant savamment mémorisé les rapports de boite et compte tour je fais des multiplications pour connaitre ma vitesse. Le GPS confirme les calculs... Je pousse titine à 190km/h quelques instants puis me rabats et ralentie suite au coup de phare lointain d'un ami Teuton qui pointe à 250, grand classique de la région. Tout à coup, l'aiguille de vitesse se met à remonter lentement, les voyants ABS / frein à main se sont éteints, au bout de 30 secondes le compteur affiche fièrement 150 ! Waou, joie, ça refonctionne et confirme mon avis polémique sur les bienfaits des hautes vitesses  :roll2:

La joie fut courte, après arrêt et redémarrage, à nouveau les voyants et plus de compteur de vitesse. Comme il fait trop chaud, j'ai la flemme de démonter et revérifier. Sauf que, de plus en plus fréquemment, le système se remet en marche durant la conduite ! Mieux encore, hier je la reprend, plus d'erreur au démarrage, elle fonctionne sur tous les trajets

Moralité : ne réparez rien sur vos Rover, elles s'auto-guérissent, soyez juste patients  :-P

Bon, plus sérieusement les pistes, c'est là que certains d'entre nous pourraient m'aider s'ils ont des idées :
-Il y avait une saloperie de rouille coincée dans le moyeu, au passage du capteur, en roulant vite ça s'est "décollé" et baladé quelques temps avant de se faire éjecter ou broyer par la force centrifuge. Un coup de soufflette dans l'orifice (ce n'est pas sale !) dès que la météo le permettra ?
-J'ai un faux contact quelque part. Les prises ABS sont les premières vérifiées, c'est OK de ce coté et aussi le câble du capteur. Y a-t-il des zones de passage de câbles sur carrosserie qui peuvent frotter et faire court-circuit côté moteur / pare choc ?
-Une masse à vérifier particulièrement ?
-Arrête tes conneries file chez un pro et lâche 120€ pour le diag ABS. Bonne chance pour tomber sur un type calé qui ne changera pas tout le système pour un SMIC
-Vas voir un exorciste

Connaissant bien les caprices électriques, je me doute que le souci reviendra si je n'en trouve pas l'origine  :-P

Merci pour tout conseil à ce sujet
« Modifié: 04 Juin 2017, 10:42:49 par Xtsea »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Ouf!!J'ai fini de lire le roman!!Si j'ai bien compris,il y a le voyant ABS qui s'allume et L'aiguille de compteur qui ne fonctionne plus.C'est dans la majeure partie des cas,le capteur ABS avant droit ou sa ligne.(Connexion ou cablage).Il faut essayer de faire plus simple pour tes messages.La digestion est longue et il faut relire plusieurs fois le texte pour apprécier pour enfin avoir des doutes.Confirme moi la bonne compréhension stp.
« Modifié: 10 Juin 2017, 07:40:32 par patdu62 »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Un peu court le post.
Quelques explications auraient aidé à la compréhension. Comme par exemple: est-ce que la grand-mère a fait l’exode?  :lol:

D'accord avec pat qui parle souvent d'ailleurs de quelque chose qu'il connait pour le capteur AVD.
Est-ce que la câblerie du capteur ABS (AVD) a été vérifiée?
Un frottement (connu) dans le passage de roue amène parfois à cette panne intermittente.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

J'te l'fait pas dire!!Non mais franchement quel c... ce cable!Quelle idée ont-ils à aller faire des calins à la jante ces cables!!
« Modifié: 04 Juin 2017, 22:03:31 par patdu62 »
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Oui c'est long parce que j'y ai passé du temps et pas mal d'observations, en résumé :

-Pour le câble de l'ABS avant droit, c'est la première chose que j'ai vérifié et c'est OK.
-Le roulement avant droit a été changé, je faisais les amortisseurs, pour 40€ supplémentaires ça valait le coup d'essayer
-Le capteur avant droit a été échangé par un autre, sans succès, j'ai remis celui d'origine
-J'ai vérifié les fusibles habitacle
-J'ai vérifié fusibles et connecteurs côté moteur
-Nettoyé le connecteur noir du bloc ABS qui était légèrement oxydé par endroits
-Pas réussi à faire un diag du module ABS, il ne répond pas (ça fonctionnait il y a quelques mois)
-Plus je roule vite et longtemps, plus il y a de chances que l'erreur disparaisse du tableau de bord et que le compteur redécolle 8O

C'est le genre de panne qui les brises bien, on ne sait pas par quel bout poursuivre l'enquête  :roll2:
« Modifié: 12 Juin 2017, 13:54:04 par Xtsea »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Question: le roulement a-t-il été placé assurément dans le bon sens?
« Modifié: 05 Juin 2017, 21:46:36 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Perso,j'aurais pas toucher quelque chose qui fonctionnait.Encore jamais remplacé de roulement sur ces bêtes!!Si le diag ne communique pas,c’est assez embêtant je confirme.As-tu controlé la résistance des cables?Si tu peux le faire et comparer par rapport à celui de gauche par exemple.On a déjà vu des piéces neuves defectueuses.c'est pour ça que les garanties sont faites,entre autre.
Qu'utilises-tu comme appareil de diag?
IP archivée

jorik24

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 317

Bonjour ,

j ai déjà eu les même symptomes , le capteur abs neuf que tu avais , devait être hs .
Symptome typique d 'un capteur deffectueux , si comme moi tu l 'as achetté sur eb...y , ne cherche pas plus loin !
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Tout à fait.L'idéal,c'est de le tester.A priori,il déconne toujours maintenant.ça devrait pouvoir se faire donc.Bon amusement!!
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

TOAF se connecte sans problème au bloc abs

Donc, à ta place je concentrerai ma recherche:
1- Connecteur/connections/liaisons bloc abs
2- Bloc abs
« Modifié: 06 Juin 2017, 18:47:24 par ugo »
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Pour le capteur ABS, il refonctionne parfois... Donc je pense plutôt à un faux contact quelque part. Le bloc ABS est peut être le problème effectivement, ou un câble défectueux...
Je reteste ce weekend et vais retenter un diag avec TOAF / CARSOFT / INPA, sans trop y croire.
« Modifié: 09 Juin 2017, 20:40:21 par Xtsea »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Si l'ABS te crée des problèmes, facile. Tu déconnectes la pin 32 ou 33 (de mémoire mais pas sûr) sur la fiche du boitier, et le témoin s'éteint.
Après tu doses sur la pédale.
Je sais, c'est pas très professionnel, mais çà empêche des discussions au contrôle technique...   
« Modifié: 09 Juin 2017, 21:39:24 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860

Je reviens sur ton connecteur de bloc.L'oxydation me fait craindre le pire.A cet endroit surtout.Si tu as le schéma électrique du circuit,tu peux apprécier si la ou les zones oxydées peuvent correspondre à la ligne du capteur.Il faudrait redémonter mais c'est la plus probable des hypothèses.
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

On doit pas être loin de la vérité je crois.
Par contre, s'il y a oxydation, faudrait peut-être trouver la cause.
Et regarder du côté du bac à batterie serait une idée.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Yep il y avait un peu d'oxydation, rien de méchant... Du genre qu'on retrouve sur un connecteur de 17 ans. J'ai tout bien nettoyé, le bac à batterie est en parfait état, pas de trace d'acide.
Reste qu'aujourd'hui je l'ai prise pour plusieurs petits trajets et tout refonctionne nickel. Ca ne fonctionnait plus du tout depuis 3 mois, puis d'un coup ça a refonctionné par intermittence, à n'y rien comprendre !

Je penche de nouveau pour l'hypothèse d'un bout de rouille qui se ballade dans l'entrefer du capteur et du roulement, en roulant vite ça l'a éjecté ou pulvérisé et le truc s'est remis à fonctionner... Temporairement ?  8O
IP archivée