Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 25 Avril 2024, 08:59:07
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Clim ou pas clim?  (Lu 15027 fois)

BATMAN1

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 439
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #15 le: 01 Juin 2017, 15:46:18 »

Will , tu sais que tu n'es pas obligé de mettre le casque  :lol: .

Amitiés Moutardes  :wink: :lol:

Non, sans déconner , sans clime pas top top  :? .
IP archivée
LORD-NICO

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #17 le: 01 Juin 2017, 16:54:40 »

Bon sang, ça me vient comme une évidence...
Si ton compresseur de clim était bloqué, ce qui n'est pas impossible, ça ne ferait patiner que la courroie du compresseur de clim qui n'est pas la même que pour le reste.
Donc, si le fait d'enclencher la clim bloque le tout, c'est bien que finalement c'est ta poulie damper qui est HS. J'efface tout ce que j'ai écrit avant. Mea culpa...  :(
Ce qui est par contre très étonnant, c'est qu'elle ne fasse pas de bruit... Le barouf est normalement caractéristique.
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #18 le: 01 Juin 2017, 18:19:16 »

Comment une poulie damper hs fait-elle allumer le témoin de charge? En tout cas sur la 75.
Elle fait du bruit mais la courroie accessoire continue de tourner et entrainer l'alternateur par conséquent. Et comme il nous dit qu'il n'y a pas de baisse de régime au ralenti.

Dis moi tout.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

wildrov

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 CDT MK1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #19 le: 01 Juin 2017, 21:24:56 »

re à tous
je ne sais pas ce qui tourne avec le compresseur de clim mais en tout cas ce qui est sur c est qu on a regarder à deux le mécano était penche sur le moteur et dès que j ai mis la clim il m a dit arrête tout le courroie ne tourne plus et dès que j ai arrêter la clim il m a dit que ca tourner....
je confirme aucune baisse de régime et sans clim aucun bruit  ni rien, elle tourne même plutôt très bien
si vous aviez le detail de ce qui tourne  par courroie svp
 heu pas très français cette phrase mais vous avez compris :roll:
bonne et belle soirée à vous
« Modifié: 01 Juin 2017, 21:28:03 par wildrov »
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 CDT MK1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #20 le: 01 Juin 2017, 21:52:46 »

Bonsoir

Tu avances dans la recherche de ta panne, ça a l'air de se préciser. Des infos sur qui entraine quoi: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36243.msg706655#msg706655



« Modifié: 01 Juin 2017, 21:53:39 par huggy15 »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #21 le: 01 Juin 2017, 21:55:51 »

Bah, si je me souviens bien, la courroie de clim n'entraine que le compresseur.
La courroie accessoires tout le reste. Dont l'alternateur.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 CDT MK1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #22 le: 01 Juin 2017, 22:28:39 »

Ben justement.
La poulie damper est double. Une partie (l'interne, la plus près du moteur) entraîne la courroie de compresseur de clim. L'autre (l'externe) entraîne la courroie de tout le reste, alternateur, pompe à eau, pompe DA.
Donc si la courroie d'alternateur et autres ne tourne plus quand on met le compresseur de clim en route, c'est que c'est la poulie damper qui ne tourne plus, bloquée par la courroie de compresseur de clim bloquée par le compresseur grippé. Donc, plus de DA et le voyant alternateur s'allume, et accessoirement, plus de pompe à eau non plus. Et ce n'est pas possible que cette poulie ne tourne pas, sauf si elle est morte. Les 2 parties sont solidaires entre elles, reliées par un bloc d'élastomère (ce qui se détruit), donc si le moteur tourne, la poulie ne peut pas ne pas tourner. Ou alors, j'ai loupé des trucs...
C'est sur que je ne comprend pas tout, en l'occurrence l'absence de bruit, mais c'est la seule explication logique que je vois.
Il faudrait qu'il puisse voir la poulie de près, par en dessous par exemple après avoir retiré le cache.
Ce qui fait du boucan quand une poulie damper est morte, ce sont les ergots qui viennent cogner en butée de l'autre partie concentrique. On les voit bien là:



Tu n'a jamais eu de bruit bizarre?
gisele
« Modifié: 01 Juin 2017, 22:35:50 par gisele »
IP archivée

wildrov

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 CDT MK1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #23 le: 02 Juin 2017, 07:27:17 »

merci Gisèle
oui ça se précise en effet

Pour ce qui est des bruit bizarre juste une fois pendant quelques  minutes en ville un jour ou ca sifflait des que je commençais à accélérer mais pas comme une courroie qui patinne, plutôt comme un roulement qui couine. ça ne l a fait qu une fois et depuis plus rien mais la clim fonctionnait bien à ce moment.
Mais comment se fait il que tout fonctionne bien sans la clim. la clim serait bloquée et arriverait à arrêter la poulie?
« Modifié: 02 Juin 2017, 07:31:34 par wildrov »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #24 le: 02 Juin 2017, 08:56:30 »

Bonjour.
Pas forcement bloquée, bien que ça soit possible. La charge du compresseur de clim sur le moteur est très forte. C'est l'accessoire qui consomme le plus d'énergie. Cette charge peut être trop forte pour la poulie endommagée. Quand sur la mienne j'ai eu les problèmes avec la poulie damper, c'est comme ça que je l'ai finie, en mettant la clim. Plus de DA, allumage du voyant alternateur et élastomère de la poulie détruit.
gisele
IP archivée

wildrov

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 CDT MK1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #25 le: 02 Juin 2017, 12:15:07 »

ben merci encore à tous
j en parle à mon mécano  et je lui emmène dès qu il peut
 encore une question ( oui je sais j exagère lol) tous les mécanos peuvent le faire? combien d heures faut il compter?

 oui je sais ça fait deux questions :)
« Modifié: 02 Juin 2017, 12:19:19 par wildrov »
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 CDT MK1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #26 le: 02 Juin 2017, 16:13:43 »

Pas très difficile, tous les mécanos peuvent le faire. Pas d'outillage spécifique. Si la vis qui tient la poulie ne pose pas de problème (ce qui ne devrait pas être le cas avec la méthode par inertie au démarreur, voir mon post), je dirais 3 heures maxi. Plus facile encore si la voiture est montée sur un pont.
Lever la voiture, retirer la roue droite, démonter le pare-boue, ôter la courroie principale (tendeur auto à ressort et avant bien repérer le cheminement de la courroie), ôter la courroie de clim (tendeur manuel), démonter la poulie (clé à oeil de 22), remonter la poulie neuve, remonter la courroie principale neuve( clé à oeil non tulipée de 24 (peu de place) dont on a meulé le chanfrein, à cause de la finesse du 6 pans du tendeur auto, et utilisée avec une rallonge) et la courroie de clim neuve, remontage du pare-boue, remontage de la roue.
gisele
« Modifié: 02 Juin 2017, 16:18:14 par gisele »
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #27 le: 02 Juin 2017, 17:19:33 »

Autant des messages pour comprendre ta panne, je sais ce qui ce passe :)
Probablement la poulie damper a été changée auparavant et si elle fait pas de bruit elle devrait être bonne, par contre vu tes symptômes je suis à 100% que le boulon de cette fameuse poulie est desserré  :silly:
Vu que le couple de serrage est de plus de 600 Nm il se peut que le garagiste ou autre qui a fait ça n'a pas bloqué le vilebrequin et a serré juste avec une clé à choc, environ 200 Nm
Comme il n'y a pas de cale pour bloquer la poulie si le boulon est desseré elle tourne librement, par contre ça chauffe bien avec le frottement Bye Bye le joint spy  :?

Donc va vite chez ton garagiste et lui demande de serrer la vis de la poulie damper, prévoir soit un outil spécial pour bloquer la poulie, soit une tige pour bloquer le volant moteur ou autre outil à la place du démarreur.
Le couple de serrage est de 680 Nm  :wink:

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #28 le: 02 Juin 2017, 17:58:15 »

Alors çà, c'est pas con. Pardon, ce qui est dit plus haut non plus.  :-P
Encore fallait-il y penser.
Parce que normalement, un professionnel est, justement, un professionnel. Donc, on ne peut pas imaginer qu'il ait fait un travail de sagouin.  :lol:

Et si c'est çà, on est sur une réparation qui ne va pas ruiner le client.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #29 le: 02 Juin 2017, 19:25:05 »

Ca expliquerait tout en effet... Et vu qu'il n'y a pas d'ergot...
IP archivée