Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 24 Avril 2024, 09:54:06
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Clim ou pas clim?  (Lu 15022 fois)

wildrov

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 CDT MK1] - (Mécanique) : Clim ou pas clim?
« le: 30 Mai 2017, 12:12:53 »



bonjour à tous
 j ai bien lu tous les posts  en rapport avec mes soucis mais un doute persiste:
ma voiture roule bien aucun problème de bruit, mais dès que je mets la clim en route le voyant d alternateur s allume (je précise que si je laisse la clim en position éco aucun voyant de ne s allume)
bien sur j ai lui les pot concernant cette fameuse poulie, mai est il possible que le compresseur de clim soit grippé et que cela suffise à ralentir l alternateur assez pour que ce maudit voyant s allume?
comment être sûr que ce n est pas la poulie? enfin vous comprenez bien les questions que je peux me poser
merci d avance de vos réponses et de votre aide

rover..ment

wild
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #1 le: 30 Mai 2017, 15:45:38 »

Est-ce que le régime moteur descend franchement quand tu enclenches la clim.? En dessous de 5/600 tr/mn au ralenti.

Si ton régime descend vraiment, c'est mécanique et un compresseur grippé (mais alors bien grippé) peut être la cause; sinon, c'est un problème électrique ou électronique.
« Modifié: 30 Mai 2017, 15:46:03 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

wildrov

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #2 le: 30 Mai 2017, 15:51:36 »

Bonjour et merci de ta réponse

Non le régime moteur ne descend pas du tout, juste le voyant d alternateur qui s allume et la direction qui devient dure dès que j enlève la clim tout redevient normal
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 CDT MK1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #3 le: 30 Mai 2017, 17:00:43 »

La direction devient dure et le régime moteur ne descend pas, avec le témoin de charge allumé?
C'est bien le témoin de charge qui s'allume?

Quoiqu'il en soit, vérifie l'état et la tension de ta courroie. Elle peut patiner et te donner les mêmes symptômes.
« Modifié: 30 Mai 2017, 17:06:04 par Orgiswing »
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 CDT MK1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #4 le: 30 Mai 2017, 19:00:56 »

Bonsoir

D'accord avec toi Orgiswing, bizarre en effet ces anomalies. A la mise en service de la clim le voyant de l'alternateur qui s'allume et la direction qui devient dure correspond bien à une vitesse de rotation moins élevée due à une charge trop importante mais le régime moteur devrait chuter. Un grippage de l'embrayage du compresseur de clim ou du compresseur pourrait bien être la cause...Déjà vu sur le forum le moteur qui cale après la mise en service de la clim et des phares. http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=46190.msg841783#msg841783
A moins que la pompe injection n'envoie pas plus de gasoil à la mise en service de la clim....mais le régime moteur devrait chuter.
La courroie est-elle en bon état ?
La batterie est-elle en bon état de fonctionnement ?
Peut-être un test à effectuer: moteur au ralenti, capot ouvert, une personne surveille la vitesse de rotation de la poulie de la pompe de direction assistée et une autre personne met en service la clim tout en surveillant le régime moteur à l'aide du diagnostique de bord 7.2, idem pour le voltage de la batterie 9. http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0
Normalement il devrait ce passer quelque chose.


« Modifié: 30 Mai 2017, 19:05:32 par huggy15 »
IP archivée

maya76

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 327
  • rover 75 cdt 2.0 115 cv depuis année 2000
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #5 le: 30 Mai 2017, 19:44:45 »

très bon diagnostique pour moi.
si le régime ne baisse pas la courroie patine voir l'usure la tension.
cela du au frein de la mise en route du compresseur.
ne devrais pas êtres trop grave n'y onéreux.
bon courage.  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #6 le: 30 Mai 2017, 23:54:55 »

Poulie damper HS!!!

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #7 le: 31 Mai 2017, 09:10:42 »

C'est vrai cette poulie HS peut aussi être la cause...( sur le topic de "Nucleon" la poulie Damper a été remplacée par le garage)
IP archivée

wildrov

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #8 le: 31 Mai 2017, 13:13:01 »

Merci de tous vos conseils,
Je vais dès que je peux regarder si cette courroie  tourne différemment si je mets la clim
Pour ce qui est de la poulie, c est bien ma première idée mais aucun bruit et sans clim la voiture tourne parfaitement
je pense déjà changer la courroie et voir ce que ca dit
merci encore de vos conseils
IP archivée

huggy15

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 178
[75 CDT MK1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #9 le: 31 Mai 2017, 15:31:42 »

Si une fois la courroie remplacée tu n'as plus de soucis, ce serait sympa de faire un p'tit retour, toujours intéressant et utile à d'autres.
« Modifié: 31 Mai 2017, 15:36:21 par huggy15 »
IP archivée

wildrov

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #10 le: 31 Mai 2017, 19:39:45 »

bien sur je le ferai dès que je l aurai change mais faut que j attende un peu pour le faire..... :(

merci à vous
IP archivée

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3724
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #11 le: 31 Mai 2017, 20:07:34 »

Bonjour.
Je voudrais apporter quelques petites précisions:
D'une part, si la poulie damper était HS, tu le saurais. Ca fait un bruit de ferraille insupportable, même sans la clim. D'autre part, la courroie ne peut pas être "un peu" HS. Elle est bonne ou pas bonne, c'est à dire cassée. Comme exemple, quand j'ai changé ma poulie damper à plus de 200000kms, le courroie (d'origine) avait l'air neuve, au point qu'une fois les 2 courroies, la neuve et la vieille sur la table, il était très difficile de dire au premier coup d'oeil laquelle était laquelle.
De plus, cette courroie est tendue par un tendeur automatique, et c'est bien tendu... Il n'y a donc en principe aucune raison pour que ça patine. Ou alors, il y a une fuite d'huile ou autre juste sur la poulie
Enfin, quand on met la clim, le régime moteur ne baisse pas. Il monte plutôt un petit peu. On sait juste que le compresseur se met en route par un petit à-coup quand l'embrayage électromagnétique colle.
Ce que je trouve étonnant, c'est que tu n'aies aucun bruit bizarre. En principe, si la courroie principale se retrouvait bloquée à cause du compresseur grippé, ça devrait siffler..
gisele
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #12 le: 31 Mai 2017, 21:25:56 »

Amen, comme d'hab.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

wildrov

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #13 le: 01 Juin 2017, 12:49:32 »

bonjour
je suis passe voir mon mécano préféré après un contrôle visuel dès que je mets la clim la courroie  ne tourne plus du tout.
Il te rejoint tout à fait sur ce que tu dis: pour lui c est soit compresseur de clim grippé soit une fuite d huile qui le fait patiner. Malheureusement aucun moyen de démonter ça chez moi et lui est surbooker pendant 15 jours.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
d après lui (et c est aussi ce que je pense) tant que je ne me sert pas de la clim aucun risque. S il faut changer le compresseur de clim j ai vu des prix de 250 a 600 euros .....
merci encore de votre aide
bonne journée
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420
[75 cdt mk1] - (mécanique) : clim ou pas clim?
« Réponse #14 le: 01 Juin 2017, 14:33:16 »

En attendant, tu peux toujours ouvrir les fenêtres  :-P
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !