Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Mars 2024, 15:59:36
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : préconisation huile de boite (résolu)  (Lu 9979 fois)

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
« Réponse #15 le: 25 Mai 2017, 12:41:32 »

Bonjour Patdu62,justement pas si courant car je suis allé au brico du coin et ils en n'ont pas. C'est surtout que le bouchon a été serré  à mort par l'ancien mécano, j'employais avant cette méthode  avec cette fameuse rallonge et je n'avais pas de problème. C'est juste que c'est la première fois que je fais la vidange depuis l'ancien proprio, la dernière vidange a été faite  par un garagiste :0: bref , je pensais souder une clef  avec du carré de 14mm mais pas sur que ça tienne, j'ai bien peut  qu'il casse car c'est Vraiment serré. J'ai aussi pensé à aspiré l'huile depuis  le bouchon de remplissage  mais je n'aime pas cette méthode à cause des saletés qui peuvent rester au fond  de la boite.
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
« Réponse #16 le: 26 Mai 2017, 19:55:15 »

Je n'aime pas ça non plus mais la clé à griffe me semble bien indiquée.le tout,est d'avoir le bon format.Ensuite,une fois enlevé,tu peux trouver une solution adaptée.La 2éme solution est le marteau et le burin.là non plus j'aim pas ça mais des fois,trés pratique.



Lien vers clé de vidange carrée.

http://www.ebay.fr/itm/Cle-de-vidange-caree-8-10-mm-/111268672403?hash=item19e8213393:g:sA0AAOxydlFS6nuU
« Modifié: 26 Mai 2017, 20:18:24 par patdu62 »
IP archivée

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
« Réponse #17 le: 26 Mai 2017, 21:35:59 »

salut Patdu62, j'ai effectivement  penser à la clef à griffe mais je veux éviter à tout prix, quant aux liens que tu m'a indiqué je les ai parcourus aussi mais je n'ai pas trouvé de carré en 14mm mais je pense que c'est du 3/8eme. Je vais peut etre m'en fabriqué une  mais  gare à la sécurité si elle casse! :cry:
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
« Réponse #18 le: 26 Mai 2017, 22:47:47 »

3/8eme ca fait 9.5 mm non ?  :roll:
tu es sur que c'est pas un carré de cliquet d'1/2 pouce, soit 12.7 mm ? le carré d'un cliquet standard ?
tape un peu avec un chasse et un marteau sur ta vis pour la décoller
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
« Réponse #19 le: 26 Mai 2017, 23:16:14 »

Je n'utilise qu'une clés standard et je ne connais pas de ce fait les dimensions.Tu m'en apprends.Je n'en ai en plus,jamais eu de bloquée à ce point là.C'était peux être musclor.Bref,comme disais joudru,si tu te places bien et que tu tapes de façon bien franche,il n'y a pas de raison.Une fois décollé,il va venir tout seul à la main.Le tout est de choisir le bon outil.Un bon burin de petite taille ou un poinçon bien dur et bien effilé.
IP archivée

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
« Réponse #20 le: 27 Mai 2017, 06:12:18 »

salut à vous, oui Joudru c'est peut être du 1/2,  si tu veux pour te donner une idée dans les coffrets de cliquets en général il y a deux tailles : les petits carrés et les grands carrés. Et bien moi c'est la taille intermédiaire  qui est moins courantes, j'ai donc  introduit la rallonge dans le carré et j'ai tourné (pas normal à droite)  progressivement (avec une clef à griffes)  c'est alors que la rallonge a commencée à se tordre. Rallonge qui est certainement de piètre qualité.De toute façon je l'aurai  un jour , je l'aurai!
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!
[218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
« Réponse #21 le: 27 Mai 2017, 09:23:15 »

ok je comprend mieux

il y a 4 tailles de cliquets:

sur la photo ci dessous, en partant de la gauche



le cliquet K 3/4" dit camion, pour grosse douille avec douille jusqu'a 50mm
le cliquet S 1/2" dit standard, qu'on retrouve dans 80% des cas avec douilles de 8mm a 32mm
le cliquet J 3/8" qui est la fameuse taille intermédiaire dont tu parles
Le cliquet R 1/4" dit radio, avec douille de 4 à 14mm

tu peux voir que j'ai ce cliquet junior et que j'ai également les carrés pour les vis de vidange
je te confirme que c'est la merde, et ca plie si c'est trop serré


donc dans ton cas, soit tu achète une clé comme celle que j'ai dans les mains, soit tu achètes un adaptateur standard > junior et le carré de ton adaptateur va direct sur la vis

https://www.norauto.fr/produit/adaptateur-carre-de-1-2-vers-3-8-norauto_775444.html?CatalogID=&CatalogCategoryName=
« Modifié: 27 Mai 2017, 10:05:43 par un modérateur »
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
« Réponse #22 le: 28 Mai 2017, 09:38:17 »

Merci Joudru pour tes explication et pour le lien je sais pas si l'adaptateur tiendra ,mais ça vaut le coup d'essayer pour le prix,j’appellerai norauto pour voir s'il en ont en rayon!  :)
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

BISON90

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 234
[218 SD/SDe MK2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
« Réponse #23 le: 06 Juin 2017, 20:19:30 »

Salut à vous, ce week end j'ai réussi à desserrer ce fichu bouchon avec un adaptateur que j'ai emprunté au boulot(le même que préconisé par Joudru) et tout c'est très bien passé, j'ai fait ma vidange avec de la 10w40(essence) et en tout cas pour l'instant je suis ravi de la souplesse de ma boite. Sensation agréable pour l'instant. à suivre.
« Modifié: 07 Juin 2017, 17:07:27 par BISON90 »
IP archivée
Rover 218 sde 1995
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait!

rovercab

  • Major Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1057
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
« Réponse #24 le: 06 Juin 2017, 20:29:48 »

pour ce qui est huile de boite, le mécano qui m'a vendue, et changé la boite et les cardans, n'a rien voulu savoir !
75w80, 20mkms depuis et pas de soucis  :)
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1860
[218 sd/sde mk2] - (mécanique) : préconisation huile de boite
« Réponse #25 le: 06 Juin 2017, 21:26:24 »

C'est pas que ça va pas mais la boite vivra moins longtemps et le passage des vitesses est moins fluide.
IP archivée