Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 28 Avril 2024, 11:58:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Antidémarrage qui déraille : erreur 1df5 dde et ecu rejected sur ews3  (Lu 15625 fois)

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

En fait,la manipulation de base consiste à enregistrer le code de l'EWS dans le Calculateur DDE.Jusqu'alors,je n'ai jamais constaté de désynchronisation ou perte de code entre les deux mais dans l'absolu,rien d'impossible(Les joies de l'informatique!!).Tu peux encore essayer de voir si un signal est envoyé de l'EWS vers le DDE avec un oscilloscope au travers de ton fil noir/vert clair.Si pas de signal,forcément,la direction sera plutôt celle d'une panne de l'EWS.Du reste,je n'ai jamais utilisé les appareils ou logiciels que tu cites.Je ne peux donc pas t'aider là dessus.
IP archivée

nikolay

  • Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 879
  • La passion, la raison

J'ai depuis des année un problème similaire mais pas si grave.
Je m'explique:
La clé ouvre la voiture , je mets dans le niemann, je tourne, ça démarre, tout va bien!
Quand je coupe le contact, par exemple pour faire le plein et la clé reste sur le niemann en position 1, en remettant le contact le démarreur tourne mais pas d'injection!
Pour pouvoir démarrer il faut que je sort la clé complétement, puis la mettre sur le niemann de nouveau et ça démarre.
Je serais donc ravi de voir la suite de ton problème et surtout la résolution  :wink:

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Pas de certitude mais à l'arrache,je mettrai ça sur le dos de l'EWS.Tu n'as jamais pu interroger avec le T4??Juste histoire de voir si il n'a pas stocké une panne.Lui ou le DDE.
« Modifié: 05 Avril 2017, 23:08:35 par patdu62 »
IP archivée

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Problème réglé !

Non, pas de T4 dans les environs mais je le répète, c'est du protocole Bosch / BMW équivalent E46 (330D) dans les 75 diesel.
Donc les erreurs 1DF5 du DDE et ERROR_ECU_REJECTED de l'EWS indiquaient bien la désynchronisation des codes EWS / DDE.

J'ai commencé par utiliser INPA 5, un programme BMW permettant de gérer les erreurs / coder les différents modules.
Problème, INPA 5 autorisait l'accès au module EWS (l'anti-démarrage) mais plantait sur le DDE.
Ayant vu que des gens avaient réussi à se connecter au DDE avec INPA, j'ai remarqué que les vidéos sur youtube étaient plus anciennes. J'ai donc pensé à tester avec une vieille version d'INPA, la 3.01.

Et là première victoire : J'arrive à accéder au module DDE clé position 2, malgré quelques erreurs de scripts que je stoppe. Je vois une option de synchro EWS et rentre dans le menu, là je choisis "Reset".
Evidemment ca ne fonctionne pas, il me sort un message d'erreur de communication (en allemand je n'avais pas sélectionné anglais à l'installation...). Je me souviens alors que l'accès au DDE est un peu capricieux, il faut parfois mettre la clé position 2 et retourner en position 1, lancer le scan dans les 10 secondes pour obtenir l'accès. J'ai donc trituré le neiman, lancant le reset depuis la position 2, passant en position 1, puis 2 pendant le reset, relancant le script lorsqu'il sort une erreur et changeant les positions de la clé alternativement.

Un premier message qui semble montrer que le système réagit déjà mieux, il me répond que les valeurs ne correspondent pas. J'insiste et relance le reset, soudain le message magique "Startwert verstanden und akzeptiert" = Valeur initiale comprise et accepté. Je vais effacer les erreurs dans le module DDE, coupe le contact et attends 30 secondes.

Coup de contact et boum ! Ca redémarre  :D Mission accomplie, j'ai resynchronisé les codes EWS et DDE.

J'étais un peu désespéré d'obtenir des infos, les gens qui connaissent la bidouille se la gardent bien pour eux. Contacts en MP sur des sites anglais, aucune aide, des messages confus sur les forums ou les gens semblent brouiller les pistes. Sur les forums francais c'est presque un secret et je trouve cela très énervant... Bref j'ai dû me démerder tout seul par déduction. Donc profitez-en bien si d'autres rencontrent le souci, il suffit d'une VM sous Windows XP, un câble INPA à 10€ + soudure des pin 7 et 8 et d'INPA version 3.01 avec un peu de patience et de jeu sur la position de la clé  :)

Prochaine étape, le module ABS qui déconne, je viens de nettoyer le connecteur mais il n'est plus reconnu... Soudures foireuses ? Problème également fréquent sur les BMW années 98/2005  :roll2:
« Modifié: 08 Avril 2017, 20:30:29 par Xtsea »
IP archivée

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871


La question était pour nikolay mais ça pourra peut étre lui servir.
Eh bien!!Que de manipulations!!J'ai plutôt de la chance dans ce cas là.Mais je garde précieusement ces infos.Tu m'as l'air d’être sacrément bien débrouillard!!C'est là qu'on se rends compte que le T4,c'est quand même vachement plus simple.Dans la plupart des cas de mauvaise communication,c'est zouzou qui à mis un gros fil de fer pour remettre son indicateur d'entretien à zéro mais ça se répare vite.Je me fait pas trop de bile pour ton problème d'ABS vu la façon dont tu t'en est sorti pour ton immobilisation.
« Modifié: 08 Avril 2017, 23:05:40 par patdu62 »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


J'étais un peu désespéré d'obtenir des infos, les gens qui connaissent la bidouille se la gardent bien pour eux. Contacts en MP sur des sites anglais, aucune aide, des messages confus sur les forums ou les gens semblent brouiller les pistes. Sur les forums francais c'est presque un secret et je trouve cela très énervant...


Mais qu'est-ce qu'ils foutent sur des forums si ce n'est pas pour partager?

Bravo pour ton ingéniosité et tes connaissances.
 
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

gisele

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3725
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Rassure toi, t'es pas seul.
Mais bon, je suis d'une époque où on mettait un chiffon imbibé d'essence sur l'arrivée d'air d'un (vieux) diesel en hiver pour le démarrer.
Ceci explique celà  :D
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Xtsea

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 161

Pour les réponses sur les forums, je pense que beaucoup font leur business avec ce genre de pannes : reprogrammation calculateur / synchronisation EWS, programmation de clés...
De ce que j'ai compris, il faut savoir que le T4 est à la base un programme standard BMW modifié en apparence : en tâche de fond tourne l'équivalent du programme EDIABAS, l'affichage est un peu personalisé pour Rover.
INPA utilise aussi EDIABAS, et le DDE 4.0 de nos rover est équivalent aux 330d / 530d des années 2000. Principalement le nombre de cylindre change, 4 au lieu de 6, deux sont désactivés. Tout le reste, du contrôleur d'éclairage à l'anti démarrage EWS3, c'est la même chose. Donc beaucoup de mystères depuis de nombreuses années pour pas grand chose. Tout le monde peut s'acheter sur Ebay une interface INPA et télécharger l'application sur internet. Mais ensuite faut-il encore savoir s'en servir, la bonne version, les bonnes options et procédures...

Donc aujourd'hui nous avons pratiquement toutes les fonctions d'un T4. Le coding avec TOAF (modifier les options d'ouverture des portes, des vitres, de l'éclairage, passer en Xénon, désactiver les alertes d'ampoules si LED aux plaques ou clignotants...) Et la synchro, adaptation de l'injection (équilibrage injecteurs...) avec INPA. A noter que j'ai essayé la synchro EWS avec TOAF (options dans DDE) sans succès, avec en prime une modification du programme du calculateur et un comportement étrange (clés désynchronisées pour l'ouverture télécommande !). Prudent, j'avais auparavant sauvegardé le contenu du programme calculateur (cartes d'injection, définition de l'EWS...) avec une interface KWP 2000. En comparant l'original avec la version récupérée après le test de TOAF, j'ai remarqué un décalage sur la fin du fichier, partie EWS, j'ai donc écrasé le contenu du calculateur par ma version originale avant de passer à INPA et réussir à resynchroniser le DDE et l'EWS.

Pour ma part, plus à l'aise avec l'électronique et la programmation, j'avoue moins gérer la mécanique et détester par dessus tout l'électricité auto : fils impossibles à suivre, connecteurs oxydés, masses foireuses, souris qui digèrent le cuivre... Je sens que je vais galérer avec l'ABS  :-P  Chacun ses spécialités, c'est pour ça que le partage sur ce forum est important  :)
« Modifié: 09 Avril 2017, 20:02:05 par Xtsea »
IP archivée

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

La dernière expression est celle que je comprends le plus facilement, et en plus je suis d'accord.

En tout cas, moi je sais faire du pâté. Bonne fin de week-end.  :saletetedeconquiditaurevoir:
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

patdu62

  • Sous-lieutenant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 1871

Je crois qu'on avait tous bien vu que tu étais à l'aise avec ce type de choses.Tu as raison de dire que certains profitent pour les reprogrammations de calculateur,de clé ou autre mais nous sommes tous un peu opportuniste,toi,moi ou les autres et chacun dans son domaine pour en vivre.C'est le principe de fonctionnement d'une économie.Le tout,c'est d’être raisonnable en matière de coût.ça,c'est moins évident!!En tout cas,merci pour ton partage d'expérience.Je crois que tout le monde sera content de voir qu'on peu biaiser pour arriver a se dépanner.
IP archivée

ugo

  • Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 300

Félicitations à Xtsea pour non seulement avoir résolu son problème mais aussi pour mais pour l’avancé que ça représente dans la compréhension de la programmation de nos roros (EDIABAS). Donc, on n’est pas dans un format propriétaire Rover mais BMW, ce qui implique que d’autres outils que le T4 peuvent nous aider.
Le côté négatif c’est que Xtsea  à eu des problèmes avec TOAF, j’espère qu’il va le signaler aux développeurs ( lien : toaf.roverki.eu/index.php/en/contact )
J'ai commandé l'interface (10€) et téléchargé le logiciel... Affaire à suivre.
Xtsea n'a pas de chance après l'ECU l'antidémarrage et maintenant l'ABS !!! Cela fait pas mal d'heures à ce triturer les méninges.
IP archivée

Weedakris

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4

Bonjour je déterre le sujet car je rencontre le même problème, je cherche à savoir quel cable exactement il faut pour utiliser avec INPA (le mien VAG KKS modifié ne veux pas fonctionner avec par contre fonctionne avec TOAF) et je cher la version INPA 3.01 :)


Merci pour votre aide.
IP archivée